Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Problème avec mon eau

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Jessica
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 21:12
Localisation : Val d'Oise

Problème avec mon eau

Message par Jessica » jeu. 20 juil. 2006, 21:35

Bonsoir,

Je viens de découvrir le forum et ce que j'y est lu sur la qualité de l'eau vient débranler tout ce que je pensais.

Alors le mieux est que je commence par la description de mon bassin:Il a trois ans, il fait (environ) 6 m sur 5, fait de paliers allant jusqu'à 1 m. Il y a une pompe assez puissante avec filtre (mousse et granulés), une petite rivière pour avoir un courant. Au niveau des poissons, koï (surtout), ide, poisson doré (enfin c'est ce qu'il y avait d'inscrit sur l'étiquette), en tout une petite dizaine. Pour les plantes, c'est un peu restreint, nénuphar, plante oxygénante, jonc, iris, et une autre dont je ne connait plus le nom. Au milieu on a fait une sorte d'abri (parce qu'il y a des hérons qui viennent des fois) avec des parpings et des pierres.

Le problème est que d'une année sur l'autre, l'eau est de pire en pire, je ne vois pas mes poissons au delà de 10 cm, et ce malgré les nettoyages. Jusqu'à présent on m'avait recommander les produits chimiques pour éclaicir l'eau mais ça n'a rien fait. Ou du moins il y a eut un peu d'amélioration pendant quelques jours seulement. On m'a dit aussi que le filtre UV tuait les bactéries et donc aidait à la prolifération des algues.

Pour résumer mon bassin est bien mal en point.
Et si j'ai bien comprit tout ce que vous avez dit, j'arrête les traitements chimiques, je met plus de plantes, je rebranche l'UV, et avec de la patience mon bassin redeviendra clair.

Si vous pouviez me donner quelques conseils pour choisir les plantes et si il y a d'autres améliorations que je puisse faire.

Merci d'avance.
Jessica.

PS: dernièrement j'ai trouvé dans le courant de la petite cascade des espèces de vers (ou peut-être sangsues) de 5 à 6 mm de long, et ça m'inquiète assez, si vous aviez un avis sur la question.

Excusez-moi pour la taille du post, j'espère avoir été assez claire et avoir bientôt de vos nouvelles.

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » jeu. 20 juil. 2006, 21:52

Bonsoir Jessica,
Vous avez déjà trouvé une partie de la solution: Plantez ! Les plantes peuvent couvrir jusqu'à 2/3 de la surface du bassin.
:arrow: Votre bassin, comment est-il exposé au soleil ? ? ?
:arrow: Votre filtre, si l'eau est très chargée en déchet, lui aussi doit l'être ! Pensez-vous à nettoyer les mousses ? Si elles sont saturées , elles ne nettoient plus rien.
:arrow: La lampe UV ne tue pas les bactéries ! La lampe UV détruit les algues microscopiques responsables de l'eau verte.
Quelles algues avez-vous ? Filamenteuses (de longs fils comme des amas de cheveux) ou une eau verte?
Puisque vous avez un UV , branchez-le !
:arrow: Vous avez raison, arrêtez les traitements et patientez en respectant ces quelques conseils.
Rassurez-vous votre bassin n'est pas mal en point, il lui faut simplement un petit coup de pouce !
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
Jessica
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 21:12
Localisation : Val d'Oise

Message par Jessica » jeu. 20 juil. 2006, 22:38

Merci beaucoup pour la réponse rapide, je vais mettre plus de plantes et rebrancher l'UV. Pour les filtres, je les nettoyerais plus souvent.
Au niveau de l'exposition au soleil, je dirais qu'il reçoit pas mal, disons de 10h à 16h.

Est-ce qu'il y a une préférence pour les plantes?
Et les petits vers que j'ai trouvé?

En tout cas merci pour vos conseils.
Et bonne soirée.

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » jeu. 20 juil. 2006, 22:57

Jessica,
Si ce sont de petits vers rouges très fins, pas de problème, ce serait même un signe de bonne santé du bassin!
Pour les plantes, plantez des plantes filtrantes et oxygénantes ( voyez le répertoire sur le site, mais aussi selon votre coup de coeur )
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 20 juil. 2006, 23:38

Bonjour Jessica et bienvenue sur le forum d'Aquajardin.net !

Votre eau est-elle verte, brune, simplement trouble ?? Merci de préciser svp.

Je pense qu'il faut faire un petit inventaire de l'état de santé du bassin et du matériel avant de procéder à l'application des bons conseils déjà donnés. Je m'explique...

Il faudrait vérifier le bon fonctionnement du filtre, de la pompe et aussi le l'UV. Le filtre doit être nettoyé régulièrement avant tout risque de colmatage. Bien vérifier le débit de la pompe et surtout changer la lampe de l'UV si ce n'est pas fait (normalement chaque année !).

Il serait bon de vérifier l'état d'envasement du bassin. Les carpes koï sont très nerveuses et remuent sans cesse la vase à la recherche de nourriture... d'où déjà une eau plus trouble à la base !

Conseils pour améliorer la situation

** Dans l'immédiat : si une grande partie de la surface du bassin reste libre de plantes, introduisez d'avantage de plantes à feuilles flottantes ainsi que des oxygénantes/filtrantes (Voir répertoire de la flore aquatique dans la section "Outils" du site : http://outils.aquajardin.net). Vérifier pompe et filtre et nettoyer ce dernier régulièrement.
Changer la lampe UV si nécessaire.

A propos des bonnes bactéries : lorsque vous en introduisez dans votre filtre (après un arrêt prolongé) , il convient de couper l'UV au minimum 48 heures, le temps que celles-ci se fixent ! Après, rebranchez l'UV et pas de problème pour les bactéries.

** Dans un futur proche : si l'envasement est important, il faudra retirer 1/3 de cette vase chaque année afin de revenir à un faible niveau de quelques centimètres. L'accumulation des végétaux en décomposition dans le bassin sont responsables d'une grande partie de la formation de vase.

Pour les espèces de vers ou sangsues, quelques photos nous permettraient de vous dire de quoi il s'agit exactement. Pour mettre les photos en ligne, lisez les modes d'emploi dans la rubrique du même nom sur ce forum.

Il serait bon aussi de nous dire quel type de filtre vous avez, la puissance de l'UV, le débit de la pompe et le volume total d'eau du bassin en m3 si vous le connaissez.

Au plaisir de vous aider,
8-)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Jessica
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 21:12
Localisation : Val d'Oise

Message par Jessica » ven. 21 juil. 2006, 09:59

Bonjour,

Pour répondre à toutes vos questions il va me falloir un peu de temps (que je n'ai malheureusement pas ce week end) mais lundi vous aurez tous les renseignements que vous me demandez.

Mais dejà:
Il ya de la vase tout au fond, dans le palier d'un mètre et je passe régulièrement l'aspirateur.
En fait l'eau n'est pas brune, seulement ya un dépot vert sur toutes la bâche et les poissons se font une joie de tout remuer, du coup l'eau parait verte. Mais j'ai déjà fait des prélèvements et si on ne remue pas l'eau alors la substance verte (je ne saurais vous dire si c'est exactement des algues mais je vous enverrais des photos lundi) reste au fond de la bouteille et l'eau au dessus est assez claire.
Pour les vers, ils ne sont pas fins et rouge, j'en ai déjà trouvé des comme ça dans mon filtre et ça n'a rien a voir. Je les prendrais en photos aussi.
En ce qui concerne le cubage, je ne sais pas trop, la surface fait 6m sur 5 (environ) et bien sûr il n'y a pas 1m de profondeur partout. Je serais plus précise lundi.

En attendant je vais regarder votre inventaire des plantes, et merci pour votre aide.

Jessica.

PS: Oh j'ai oublié de dire qu'il y avait aussi 2 moules dans mon bassin. Y'en avait trois à la base mais j'ai retrouvé une coque vide ce printemps.
Et ya un marais aussi avec des calta et des iris.
Bonne journée à vous.

Avatar du membre
daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 434
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006, 08:40
Localisation : belgique liege

Message par daniella » sam. 22 juil. 2006, 11:37

attention aux moules!!!!!!! c'est gentil mais quand ca meurt ca donne une enorme pollution....

en première revision: nettoyage des masses filtrantes dans de l'eau prélevée du bassin (pour garder les bactéries).

5 jours plus tard, remplacer une partie de l'eau du bassin (10 pourcent serait pas mal).

ARRETEZ les anti algues qui ne sont que des produits ephémères! j'en ai deja parler je pense...(algues-->produits--->disparition des algues 15 jours--->rebelotte des algues---->produits etc etc etc)

essayer de retirer une partie de la vase (pas tout, laisser 5-6cm).

planter, planter, planter...:)

oxygener avec des bulleur (4 dans votre bassin serait pas mal)

en fait, la raison de la venue des algues est une pollution (nitrates). des etres morts, un mauvais entretien des masses filtrantes, des dechets organiques: feuilles mortes etc engendre cette pollution.
remède: les plantes qui sont consommatrice de ce nitrate.

un deuxième remède plus onéreux: les bactéries vivantes (liquide disponible dans les magasins). il faut absolument eteindre l'uv pendant le traitement aux bactéries (je dirais 1 bonne semaine)...

le soleil peut jouer un role d'accelerateur d'algues mais je n'en suis pas convaincue si le bassin est bien mature.

ps: le mieux est d'aller chercher des tests (bandellettes sera suffisant pour un premier bilan)...
de la, nous verrons si la cause est l'eau ou les alentours..

le depot sur la bache est de la sedimentation et les kois sont de "remueur"lol...les bulleur et a limite une fontaine genre cloche brassera le bassin.

de la le probleme d'un bac planté en presence de koi...

bonne chance jessica :wink:

Avatar du membre
Jessica
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 21:12
Localisation : Val d'Oise

Message par Jessica » jeu. 27 juil. 2006, 13:44

Bonjour à tous (et toutes),

Alors voilà, cette après midi je nettoie à fond mes filtres, je rebranche mon UV et je fais la liste des plantes à acheter (d'ailleurs vous avez des adresses spécifiques en région parisienne parce que là où je vais il n'y a pas tant de choix que ça?).

Sinon pour la couleur de mon eau et les vers que j'ai trouvé, j'ai créé mon album "jessica" et y ai mis les photos pour vous présenter mon bassin et surtout ses problèmes. J'espère que les photos sont de bonnes qualité, et si vous avez besoin de voir d'autres choses plus spécifiques dites le moi et je prendrais de nouvelles photos.

En attendant de vos nouvelles, je vous souhaite une bonne journée.

Jessica.

PS: Hier j'ai trouvé des bébés poissons au pied de la cascade, on dirait que mon Ide n'avait plus faim.

Avatar du membre
daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 434
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006, 08:40
Localisation : belgique liege

Message par daniella » jeu. 27 juil. 2006, 13:54

ce sont des larves de moustiques jessica.j'en ai tellement a la sortie de mon filtre que ces dernières me bougent le tuyau!
je prends mon tuyau d'arrosage et je les envoies dans l'etang.
les poissons en raffolent!!!!!

felicitations pour les nouveaux bb poissons... :wink:
si tu as un aquarium, tes poissons s'en regaleront aussi :P

Avatar du membre
Jessica
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 21:12
Localisation : Val d'Oise

Message par Jessica » jeu. 27 juil. 2006, 13:56

Juste des larves de moustiques, et moi qui était à deux doigts de paniquer, enfin les poissons vont se régaler.

Merci Daniella.

Avatar du membre
daniella
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 434
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006, 08:40
Localisation : belgique liege

Message par daniella » jeu. 27 juil. 2006, 13:59

quand j'ai vu ca la première fois, je me suis dit: 'aie,je ne pourrais plus sortir sur la terrasse car tout les moustique eclos de ca vont m'attaquer'

et pas du tout!! en fait, tres peu eclosent..et ceux qui vivent sont pas tres malin car a peine savent ils voler qu'il vont s'abbreuver dans le bassin..

et les poissons ont la nourriture volante a leur disposition :P :P

Avatar du membre
Jessica
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 21:12
Localisation : Val d'Oise

Message par Jessica » mer. 30 août 2006, 14:05

Je suppose que le temps y est pour quelque chose aussi (moins de soleil et plus de pluie), n'empèche que maintenant que les plantes oxygénantes sont bien installées, mon eau s'est nettement éclaircie, je ne vois pas encore le fond à 1m, mais je revois pal mal de mes paliers.
Ca fait plaisir et le bassin est ainsi plus agréable, voir les poissons passer...
Enfin à condition qu'ils arrêtent de me décortiquer mes plantes.
Sinon, merci pour tous vos conseils, je vous donnerais d'autres nouvelles (je pense installer une deuxième pompe).

Bonne journée à vous.

Jessica.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »