Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Victoire sur l'eau verte, enfin !

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Guel
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004, 06:09
Localisation : Montargis (France - 120 km au Sud de Paris)

Victoire sur l'eau verte, enfin !

Message par Guel » dim. 02 juil. 2006, 22:19

Bonsoir à tous, je reviens ici après une longue absence.

Au bout de 3 ans de recherche d'informations, produits et plantes, la visibilité s'est nettement amélioré à 19 cm (6 cm gagné en 2 semaines) après deux semaines de beau temps. Pour vous c'est peut-être peu, mais pour moi c'est un record.

Les principaux facteurs :
- un filet à mailles fines placé dès le mois d'août (je l'ai cherché longtemps en magasin) : j'ai des chutes abondantes de feuilles
- les pieds de Ceratophyllum (beaucoup de mal à en trouver aussi) : cette plante, ajoutés en 2005, a poussé bien mieux que l'Elodée , et a colonisé tout l'espace (en restant clairsemée quand même)
- les Elodées, ajoutées en 2003 et 2004 (seule une grosse touffe apparaît au milieu du bassin).

Facteurs secondaires :
- je nettoie la surface toute l'année aussi régulièrement que possible (à l'épuisette)
- le Myriophyllum planté en 2005 (dans un grand pot pour l'instant)
- le Lotus planté en 2003 n'a jamais été aussi grand (une centaine de feuilles)
- les quelques jacynthes/laitues d'eau que j'ajoute chaque printemps
- les arbres cachent pas mal le soleil surtout l'après-midi.

Quant aux Hippuris plantés en pot en 2005, il ont été dévasté par mes gloutons. D'autres plantes nettoyantes ont été mises entretemps mais n'ont jamais pu se développer.

Le soleil pénétrant plus profondément, les plantes nettoyantes vont se développer davantage et nettoyer d'autant mieux.
Pensez-vous que la visibilité peut encore nettement s'améliorer d'ici fin septembre (soit en 3 mois) :?:

Un grand merci aux créateurs de ce site et aux membres pour leurs conseils avisés et efficaces :thumbleft:
Modifié en dernier par Guel le mer. 19 juil. 2006, 00:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

eau claire

Message par Jos » dim. 02 juil. 2006, 23:26

Bonjour Guel,
vous oubliez un facteur, le principal.
Apres 3 ans le Temps a équilibré votre bassin et vous l'avez
bien aidé avec vos interventions.
Tout ce que vous avez fait ne peut pas marcher sur 2 ou 3 mois.
Maintenant il va continuer dans la bonne voie.

Avatar du membre
Guel
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004, 06:09
Localisation : Montargis (France - 120 km au Sud de Paris)

Re: eau claire

Message par Guel » lun. 03 juil. 2006, 23:11

Bonsoir Jos,
Jos a écrit :vous oubliez un facteur, le principal.
Apres 3 ans le Temps a équilibré votre bassin et vous l'avez
bien aidé avec vos interventions.
oui, d'ailleurs 3 ans c'est long, même sans filtration artificielle. La difficulté de trouver des plantes de bassin y est pour quelque chose.

Avatar du membre
Guel
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004, 06:09
Localisation : Montargis (France - 120 km au Sud de Paris)

Re: Victoire sur l'eau verte, enfin !

Message par Guel » lun. 17 juil. 2006, 13:39

Guel a écrit :Le soleil pénétrant plus profondément, les plantes nettoyantes vont se développer davantage et nettoyer d'autant mieux.
Pensez-vous que la visibilité peut encore nettement s'améliorer d'ici fin septembre (soit en 3 mois) :?:
Oui et même plus vite que prévu : visibilité de 32 cm ! L'eau est claire comme une source ! 8-)
Les Ceratophyllum ont continué de pousser rapidement, les Elodées aussi mais plus lentement (elles donnent des quantité de petites fleur blanches en ce moment). J'ai commencé à en retirer parce qu'ils gênent la nage des poissons en surface, mais ça c'est rien, ça se retire tout seul.

En bonus : les koïs ne viennent plus bailler à la surface le matin, preuve que la réserve d'oxygène apportée par les plantes le jour est suffisante pour tous la nuit. :smile: Et plus de plantes = plus de nourriture.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Oxygène et CO2

Message par yves » lun. 17 juil. 2006, 22:06

Attention ne pas confondre oxygène et CO2 (gaz carbonique) !
Les plantes consomment du CO2 le jour et produisent de l'oxygène (photosynthèse) mais ces mêmes plantes rejettent du CO2 la nuit ! Alors planter son bassin est indispensable mais jamais plus de 2/3 de la surface totale du bassin !
8-)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Guel
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004, 06:09
Localisation : Montargis (France - 120 km au Sud de Paris)

re: Oxygène et CO2

Message par Guel » mar. 18 juil. 2006, 23:54

Bonsoir yves,
yves a écrit :Attention ne pas confondre oxygène et CO2 (gaz carbonique) !
Les plantes consomment du CO2 le jour et produisent de l'oxygène (photosynthèse) mais ces mêmes plantes rejettent du CO2 la nuit !
Je m'explique que d'une saison chaude à l'autre les poissons ne viennent plus du tout bailler à la surface le matin, alors qu'ils le faisaient tous et pendant une heure au moins, par l'augmentation nette du nombre de plantes oxygénantes et de la réserve d'oxygène conservée, en partie, la nuit jusqu'au matin. Jusque là j'ai bon ?

Maintenant il est clair que le CO2 devrait aussi augmenter en proportion, et au contraire gêner la respiration des poissons.

Alors comment se fait-il qu'ils aient l'air de respirer mieux aujourd'hui ? Certaines plantes (le myriophyllum largement majoritaire chez moi) rejetteraient moins de CO2 que d'autres ?
yves a écrit :Alors planter son bassin est indispensable mais jamais plus de 2/3 de la surface totale du bassin !
8-)

Cette règle est valable pour toutes les plantes ou seulement pour les oxygénantes ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 19 juil. 2006, 08:02

Il est clair qu'il faut planter son bassin suffisamment pour assurer un certain équilibre.
Avec les plantes introduites et une circulation d'eau mélangée à l'air, le taux d'oxygène est certainement en équilibre la journée, ce qui permet aux poissons de bien vivre. La nuit, la température baisse un peu, ce qui permet de garder un taux d'oxygène acceptable.

Sans dépasser une couverture de 2/3 de surface, il n'y a aucun problème.
8-)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
beatrice
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 07 juil. 2006, 11:39
Localisation : Lens Pas de Calais

Message par beatrice » mer. 19 juil. 2006, 10:23

bonjour a tous je me présente je suis béatrice
Voilà notre bassin c’ fini pour fin aout 2005 comme on ne connaissait rien nous avons été surtout sur le .NET pour en savoir plus.
Tout été parfais jusqu’ au jour je suis allé a une ouverture dans un magasin sur les bassins et que je suis rentré avec un nouveau produit en bref je me suis pas rendu compte de suite que en changeur j’ai oublié de remettre des bonnes bactéries dans le filtre.
A ce jour je me retrouve avec l’eau que si les poissons son pas en surface je ne les voie pas.
Depuis j’ai mise les bactéries en place et débranché la lampe uv cela fait 8 jours.
Un truc pour allé plus vite.

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mer. 19 juil. 2006, 20:50

bonjour Béatrice, bienvenue sur le forum.
Voulez-vous nous expliquer clairement votre problème ?
:oops:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »