Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

récupération des eaux et algues en trop!

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
beeloobop
Arrivant(e)
Arrivant(e)

récupération des eaux et algues en trop!

Message par beeloobop » mer. 16 avr. 2008, 15:07

Bonjour,

Nouvelle venue, je déroge déjà à la règle : je ne vais pas parler d'étang de jardin mais d'un autre type de surface aquatique!
Il s'agit d'un "étang" de récupération des eaux d'irrigation et des eaux de pluie sur une pépinière (donc avec des produits chimiques tels que herbicides et engrais vous vous en doutez bien...). Le problème qui se pose est l'eutrophisation systématique tous les ans de ce point d'eau.
Les algues "nuisibles" (dans notre cas elles le sont puisqu'elles bouchent les tuyaux d'irrigation) sont à la fois unicellulaires et filamenteuses.

J'ai effectué quelques sur internet et voici les quelques solutions que j'ai pu trouver :
- Algicides : brome, chlore, peroxyde d'hydrogène mais ce n'est pas très environnemental et on aimerait passer à autre chose
- Filtration : certaines algues/bactéries unicellulaires pourraient passer au travers (1 à 10µm pour les cyanobactéries)
- Ultrasons : cela semble le plus adapté, effet sur le moyen et long terme mais les unicellulaires y seraient insensibles??
- UV : si l'un de vous pouvait m'expliquer le fonctionnement :D
- Anolyte neutre : installation et fonctionnement assez complexe, encore du chimique, effet sur les plantes cultivées?
- Ozone : pas très écologique non plus

Si cela peut donner des idées à certains d'entre vous tant mieux :smile: mais j'aimerais avoir vos avis sur la question : comment supprimer ces algues?

Merci beaucoup

PS : Si un des modérateurs/fondateurs trouve que ce sujet n'a pas sa place dans ce forum, je comprendrai parfaitement et je continuerai mes recherches ailleurs. :P

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » mer. 16 avr. 2008, 15:53

Bonjour,
en dehors du chimique il n'y a que l'ultrason et l'uv.
Si votre eau n'étais pas si polué je vous conseillerais
des carpes herbivores ou meme des carpes ordinaires
mangent les algues filamenteuses.

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » mer. 16 avr. 2008, 16:01

bonjour et bienvenu ici

je ne pense pas que cela soit mal approprié par rapport au site aqua !

les algues ça nous concerne tous !

tu auras des nouvelles sous peu, quand les "pros" verront ta question

l'algue en suspension est passée par les filtres, mais l'UV est nécessaire
l'algue filamenteuse je les retire à la main ou avec un rateau en plastique (bâche) quand les poissons ne les mangent pas

niveau chimie, voir les pros du forum

à+

beeloobop
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par beeloobop » mer. 16 avr. 2008, 16:03

Merci pour votre réponse rapide! :smile:

Et concernant le choix entre l'UV et l'Ultrason, vous me conseilleriez quoi?
Les deux sont-ils efficaces de la même façon?
Toutes les algues sont-elles supprimées ou certaines sont-elles insensibles à l'une de ces deux installations?
Et au niveau coût d'achat et de fonctionnement?
Et d'ailleurs, comment agit l'UV sur les algues pour les tuer?
Cela fait pas mal de questions précises je sais :wink:

Je travaille aussi sur un nouveau système de désherbage plus ecologique (des paillis en fait, plutot que des traitements chimiques). Si les essais sont concluants, peut-être que les eaux seront moins polluées et peut-être en viendrons-nous à l'anti-algue vivant! Moi je trouverai ça plutot sympa!
D'ailleurs il me semble que le "chef" m'a dit qu'il y avait des poissons dans le bassin. Ce qui est finalement une pratique très courante dans les pépinières qui récupèrent leurs eaux : cela permet de surveiller le niveau de "toxicité" de l'eau, si les poissons meurent c'est qu'il y a quelque chose que ne va pas et qui risque de nuire aux plantes cultivées. Du coup l'introduction de "carpes brouteuses" serait peut etre envisageable...
Ce genre de carpes coûte combien? Quelle est la quantité à ne pas dépasser par m3? Si elles mangent les algues, faut-il quand meme les nourrir? Avec quoi? (encore des questions^^)

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » mer. 16 avr. 2008, 16:21

lampe uv Matériaux et équipement, technique nelly31230 3 Mer 16 Avr 2008, 13:57
nelly31230

va voir ce post, "lampe uv"

de toutes manières les réponses sont sur le forum, suffit de chercher... :roll: :wink:

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 16 avr. 2008, 16:52

Bonjour beeloobop,

Vous parlez ici d'un système d'épuration des eaux usées.
Généralement, celui-ci est composé de plusieurs bassins.

Qu'en est-il exactement ? Pourrions-nous avec une description précise de ce système avec un maximum de détails sur sa conception ?

Au plaisir de vous aider,
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

beeloobop
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par beeloobop » mer. 16 avr. 2008, 17:19

Bonjour,

En fait il s'agit d'un seul bassin de 3500m3 (5m de profondeur), qui récupère les eaux d'irrigation d'une parcelle de 1,5ha (environ) de cultures de plantes ornementales en conteneurs (engrais, herbicides et traitemant phytosanitaire se retrouvent donc dans les eaux récupérées). La parcelle est légèrement en pente, ce qui favorise la récupération.

L'eau d'irrigation est récoltée via des tuyaux et une pompe qui l'amène vers le bassin, qui se trouve légèrement surélevé par rapport au terrain.
Ce bassin n'est pas couvert et récupère donc aussi les eaux de pluie (d'ailleurs depuis un moment, il est bien plein le bassin, temps de belge!! :wink: ).

L'eau est ensuite prélevée telle quelle par le système d'irrigation par aspersion et le cycle se reproduit.

Jusque là aucun traitement de l'eau n'a été fait et les poissons (rouges) qui y vivent prolifèrent plutot bien (ils se nourrissent des algues filamenteuses et uniquement de ça). Finalement le plus gros problème est celui des algues unicellulaires et bactéries. Un filtre UV serait idéal mais est-il possible d'en trouver pour traiter un si gros volume?

voilà j'espère que vous trouverez de quoi m'aider dans ces quelques informations. :smile:

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 16 avr. 2008, 17:31

Voici déjà le premier problème : un seul bassin d'une configuration probablement mal adaptée !

Ce dont vous ne parlez pas : les plantes aquatiques ?! Y en a-t-il ? Si oui, lesquelles ?

Pas étonnant que les algues prolifèrent ! Il y a très certainement une saturation en matières nutritives.

Depuis quand ce bassin fonctionne-t-il ?
Quelle hauteur de vase au fond ?

Merci de donner un maximum de renseignements.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

beeloobop
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par beeloobop » ven. 18 avr. 2008, 08:59

Bonjour!

Désolée pour le retard dans ma réponse mais j'ai travaillé dehors sur la pépinière toute la journée d'hier!!

Bref, le bassin est là depuis 3 ans et n'a jamais été curé/nettoyé. Aucune plantes n'y a été installée sinon ces algues genantes (depots verts sur les baches de culture, odeur pas agréable dans les serres au moment des irrigations).
Quant à la hauteur de vase au fond je n'en ai aucune idée! Mais il y a l'accumulation de 3ans de fonctionnement (le bassin n'est pas couvert, ni par une bache ni par des arbres autour).
En effectuant plus de recherches, il semblerait que, vu la quantité, un dispositif à ultrasons soit le plus adapté (même si cela revient extrèmement cher! quelques 2000 euros!) avec deux fournisseurs possibles Romax et LG sonic. Qu'en pensez-vous? J'ai lu parfois que les ultrasons n'étaient pas efficaces contre les unicellulaires mais uniquement contre les filamenteuses, par contre l'UV lui serait très efficace contre ces unicellulaires :? Que faire?? Qui croire? :D

Merci à vous

Beeloobop

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 18 avr. 2008, 11:04

Si c'est juste un problème d'algues unicellulaires (eau verte), il y a 2 solutions :

1. la méthode naturelle qui consiste à planter le bassin de façon à concurrencer les algues. Un mouvement d'eau et une meilleure oxygénation sont 2 éléments aussi importants.

2. la méthode de destruction par UVC en sachant que si l'on arrête l'appareil ou que celui-ci devient moins efficace par l'ussure de la lampe, le phénomène reprendra de plus belle !

Si c'est juste un problème d'algues filamenteuses ou les deux (filamenteuses et unicellulaires), la méthode naturelle paraît la plus probable.

Surveiller l'envasement est aussi très important. Un nettoyage partiel est nécessaire tous les 5 à 6 ans. A vérifier.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »