Nouvelle venue, je déroge déjà à la règle : je ne vais pas parler d'étang de jardin mais d'un autre type de surface aquatique!
Il s'agit d'un "étang" de récupération des eaux d'irrigation et des eaux de pluie sur une pépinière (donc avec des produits chimiques tels que herbicides et engrais vous vous en doutez bien...). Le problème qui se pose est l'eutrophisation systématique tous les ans de ce point d'eau.
Les algues "nuisibles" (dans notre cas elles le sont puisqu'elles bouchent les tuyaux d'irrigation) sont à la fois unicellulaires et filamenteuses.
J'ai effectué quelques sur internet et voici les quelques solutions que j'ai pu trouver :
- Algicides : brome, chlore, peroxyde d'hydrogène mais ce n'est pas très environnemental et on aimerait passer à autre chose
- Filtration : certaines algues/bactéries unicellulaires pourraient passer au travers (1 à 10µm pour les cyanobactéries)
- Ultrasons : cela semble le plus adapté, effet sur le moyen et long terme mais les unicellulaires y seraient insensibles??
- UV : si l'un de vous pouvait m'expliquer le fonctionnement

- Anolyte neutre : installation et fonctionnement assez complexe, encore du chimique, effet sur les plantes cultivées?
- Ozone : pas très écologique non plus
Si cela peut donner des idées à certains d'entre vous tant mieux

Merci beaucoup
PS : Si un des modérateurs/fondateurs trouve que ce sujet n'a pas sa place dans ce forum, je comprendrai parfaitement et je continuerai mes recherches ailleurs. :P