Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Pierre de lave --> pH élevé

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
l.zen
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Pierre de lave --> pH élevé

Message par l.zen » ven. 24 août 2007, 08:33

Bonjour,

Après analyse de mon eau, j'ai constaté un pH anormalement éleve de celle-ci (pH = 9).

Quelques test au vinaigre m'ont permis de conclure que les pierres de lave introduite mi-juillet / début aout sont sont à l'origine de cette élévation de pH... le mal est fait :evil:

Quantités en présence :
- eau +- 30.000 à 40.000 litres
- pierre de lave introduite : +- 250 litres

Mes questions :
:arrow: comment puis-je retrouver un équilibre :?:
:arrow: est-il possible d'introduire de l'acidité à dose très controlée (un filtet remplis de déchets de sapin :?: du vinaigre dilué :?: :?: de l'acide sulfurique purulent :cussing: )
:arrow: le remplacement hebdomadaire de +- 10 ou 20% d'eau serait-il une solution :?:
:arrow: laver les pierres a-t-il encore un sens après les milliers de litres d'eau qui ont coulé dessus (pluie et circulation du bassin) :?:

J'avoue que le remplacement des pierres me pèserait lourd (pour ne pas dire autre chose :wink: )
Mes poissons vont apparament bien.

Merci pour vos contributions,

Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arnaud » ven. 24 août 2007, 12:23

Pour faire baisser le pH, la solution chimique (qui en passant n'est pas conseillé) est de mettre du phosphate acide de soude. Vous pouvez également filtrer sur tourbe (cela colore votre eau) mais vous pouvez ainsi passer de 7.5 a 6.5 (en théorie).

Pour élever le pH, on peut ajouter de l'oxygène à l'aide d'un bulleur, donc si l'ont reduit l'oxygene y a t'il un effet inverse a savoir une baisse de pH ?
Bassin d'environ 7m3, 1 koi , et une trentaine de poissons rouge.

Ma galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10680

l.zen
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par l.zen » ven. 24 août 2007, 15:55

Merci Arnaud,

Je penses que je vais essayer la tourbe à petite dose - je prendrai du terreau de bruyère... dans un filet très serré.

J'oubliai de vous préciser la qualité de mon eau :

:arrow: Durté carbonatée (stabilisateur de pH) --> KH (°dH) = 4 :arrow: très bas et donc forte probabilité de variation rapide...

Pour ce qui est des autres paramètres, tout est bon...:

:arrow: GH = 5 °dH
:arrow: NH4 < 0,5 mg/l
:arrow: N03 < 10 mg/l
:arrow: oxygène : 13%

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » ven. 24 août 2007, 18:33

Bonjour Laurent,
ne jamais mettre la terre de bruyère!
Mettez plutot de la tourbe pur.

Francis
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Pierre de lave --> pH élevé

Message par Francis » sam. 25 août 2007, 03:22

l.zen a écrit :Bonjour,

Après analyse de mon eau, j'ai constaté un pH anormalement éleve de celle-ci (pH = 9).

Quelques test au vinaigre m'ont permis de conclure que les pierres de lave introduite mi-juillet / début aout sont sont à l'origine de cette élévation de pH... le mal est fait :evil:

Quantités en présence :
- eau +- 30.000 à 40.000 litres
- pierre de lave introduite : +- 250 litres

Mes questions :
:arrow: comment puis-je retrouver un équilibre :?:
:arrow: est-il possible d'introduire de l'acidité à dose très controlée (un filtet remplis de déchets de sapin :?: du vinaigre dilué :?: :?: de l'acide sulfurique purulent :cussing: )
:arrow: le remplacement hebdomadaire de +- 10 ou 20% d'eau serait-il une solution :?:
:arrow: laver les pierres a-t-il encore un sens après les milliers de litres d'eau qui ont coulé dessus (pluie et circulation du bassin) :?:

J'avoue que le remplacement des pierres me pèserait lourd (pour ne pas dire autre chose :wink: )
Mes poissons vont apparament bien.

Merci pour vos contributions,
c'est très étonnant: en général, le pH de la pouzzolane n'est pas très haut..(6,5 à 7,5 selon les sources).

Vous êtes sûr de vos tests ?

Sinon, placer de la pouzzolane avec de l'eau dans un récipient, laisser reposer un jour et tester le pH...

Une forte aération ou une grosse cascade peut faire monter le pH (vous chasser le CO2 de l'eau). Si c'est le cas, diminuer l'aération et ou la cascade et tester l'eau après 48 h...
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

l.zen
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par l.zen » sam. 25 août 2007, 09:19

Bonjour Francis !

De fait, je n'ai pas analysé le pH de la pierre de lave - si ce n'est à l'aide d'un simple test du vinaigre bouillant.

Un test de lixiviation sera beaucoup plus représentatif - c'est prévu pour cette semaine en laboratoire.

Pour ce qui est de ma cascade, il est un fait qu'elle est importante (hauteur = 1,5 mètres, largeur +- 40/50 cm). Je vais l'arrêter 2 jours - cela ne peut pas faire de grand tort !

Merci

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »