Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

poissons a la surface

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
momohenri
Arrivant(e)
Arrivant(e)

poissons a la surface

Message par momohenri » lun. 09 juil. 2007, 08:33

bonjour a tous, mon probleme n'est pas nouveau chaque année les poissons respire l'air a la surface sans raisons apparentent, je n'ai pas fait d'aport d'eau et cela fait bien 15 jours que je ne les nourrit pas donc je ne comprend pas pourquoi. je dois préciser que ca arrive 1 a 2 fois par an. cela fait plus de 15 jours qu'il pleut donc pas un probleme de chaleur.l'année dernière j'ai eu 2 déces dans mes poissons a la suite d'une période de 2 a 3 jours ou les poissons étaient a la surface mais cela n'arrive pas chaque fois. Meme les goujons sont a la surface !!.autre bizarrerie cette année l'eau est tres verte depuis deux mois et les lentilles ne se reproduisent pas, l'année derniere j'en retirais parfois 1 seau de 10 litres par semaine; cette année il y en a quelque une c'est tout. mon bassin fait environ 15 M² et doit contenir environ 25 m³ ; a part les goujons qui se sont reproduit et dont je ne connais pas le nombre, il y a une vingtaines de koi et poissons rouges donc ce n'est pas une surpopulation ( la reproduction des goujons ne date que de l'année derniere, le probleme apparaissait déja avant. merci de me répondre a bientot

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » lun. 09 juil. 2007, 09:57

Bonjour Momohenri,

Pouvez vous nous en dire un peu plus sur votre bassin.

Quelles plantes avez-vous ?
Quelle oxygénation, placement et puissance de la pompe ?
Tous les détails sont importants.

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 09 juil. 2007, 13:23

Vous devez oxygéner l'eau !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

momohenri
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par momohenri » lun. 09 juil. 2007, 17:13

comme plante j'ai essayé de mettre des plantes oxigénantes ( myryophillium etc...) mais comme le bassin est profond, je ne les vois pas et je ne sais pas si les kois ne les ont pas mangé :? autrement j'ai une pompe a air assez puissante, pas de filtre ca ne sert a rien , mon beau-frere a une eau aussi verte que la mienne malgré un filtre tres performant et lampe UV et tout le tointoin. Autrement, la pompe a air donne dans la partie la plus profonde, soit a +- 170cm de profondeur. il y a aussi des iris et des plantes émergentes dont je ne connais plus le nom et des nénuphars mais il ne sont pas encore tres gros.je crois que c'est tous . a bientot Henri

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » lun. 09 juil. 2007, 18:40

Bonjour Momohenri,
votre bassin est fort profond pour sa surface et la pompe a air
mélange les eau froides et chaudes.
Essayez plutot de mélanger l'eau de surface.
Les goujons devrais etre a l'aise dans l'eau froide du fond avec
de l'oxygène en suffisance.

binos
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par binos » lun. 09 juil. 2007, 19:04

momohenri a écrit :comme plante j'ai essayé de mettre des plantes oxigénantes ( myryophillium etc...) mais comme le bassin est profond, je ne les vois pas et je ne sais pas si les kois ne les ont pas mangé
Les myriophyles se mettent à maxi -30 pas au fond et il est sur que les kois les ont mangés
autrement j'ai une pompe a air asser puissantes, pas de filtres ca ne sert a rien
Avec des kois, j'ai des doutes que vous puissiez vous passer de filtration
à première vue mais il faudrait en savoir plus, votre bassin n'a pas l'air adapté à l'utilisation que vous en faites :wink:

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » lun. 09 juil. 2007, 20:41

Bonsoir momohenri,

Répondez à ces questions et nous vous répondrons plus facilement:
--> longueur: ?
-->largeur: ?
--> profondeur: ? 1,7 m ?
--> volume: ? 25 m³ ?
--> cascade: ?
--> ruisseau: ?
--> exposition au soleil: ? combien d'heures/jour ? à quel moment de la journée?
--> de quelle région êtes-vous? ( merci de compléter votre profil !)

Ma première impression:
--> volume et surface sont disproportionnés (surface insuffisante par rapport au volume)
--> Pas de filtre ! avec 20 koïs et poissons rouges (combien? vu la vitesse de reproduction de ceux-ci... :oops: )
--> une bonne filtration est nécessaire avec 20 koïs !
--> les poissons en surface qui aspirent l'air est un signe de manque d'oxygène

:?
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

momohenri
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par momohenri » dim. 15 juil. 2007, 15:25

bonjour voici quelques précisions: longueur +- 6m largeur moyenne +-2m profondeur +- 1.7m sur les 2/3 le 1/3 restant environ 60 cm . quelques petits détails; l'étang est entouré de vieux chenes donc pas beaucoup d'expositions au soleil et pas mal de chose qui tombe dans l'étang ( feuilles, petites branches mortes, glands, larves diverses et chenilles) en plus de la pompe a air j'ai une pompe jet d'eau. je n'ai que quelque kois et poissons rouges ( 20 en tout pour les deux especes et les kois ne depasse pas 20 cm pour les plus grands). par contre comme il se developpe bien et que quand je leur donne de la nourriture ils sont lents a manger, je ne leur en donne pas souvent donc pas de pollution du a de la nourriture exesive. j'habite a Hogne pres de Marche-en-Famenne. je me suis deja demander si les feuilles et branches ne contiendrait pas quelque chose de toxique ( il y a du tanin dans les chenes). j'ai le projet de faire une cascade qui tomberais dans un bassin de 30 cm de haut remplis de sable et de galets et remplis de plante de marécages, de +- 8m² avec un rideau d'eau qui retomberais dans l'étang et qui servirais a filtré l'eau en passant a travers le sable.est-ce une bonne idée :?: :P en tout cas merci de vos réponses. Momo ps: si on peu je mettrai une photo de l'étang dans un prochain message[/img]

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » dim. 15 juil. 2007, 16:15

Bonjour Momohenri,
comme je vous ai déja dit, votre bassin est trop profond pour sa surface.
Evitez de mélanger l'eau du fond avec celle de surface et tout rentrera
dans l'ordre.
Remontez votre pompe a air a - 40 cm et recontactez-nous si vous avez encore des problèmes. :bom:

momohenri
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par momohenri » lun. 16 juil. 2007, 17:50

ben j'ai oublié de le dire mais je l'avais déja fait et ca na rien changé, le diffuseur est a moins de 50 cm de la surface. merci quand meme.

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 16 juil. 2007, 19:08

Bonjour Momohenri,

Contrairement à beaucoup de membres, votre bassin n'est pas assez ensoleillé et l'eau se réchauffe difficilement.
En plus, vous habitez dans une région où les hivers sont plus marqués.

L'excès de feuilles et de glands tombés n'est pas très indiqué pour l'équilibre du bassin et la santé des poissons.
Il est important de poser un filet à l'automne et durant une partie de l'hiver car les chênes perdent leurs feuilles assez tard dans l'année.

Il est aussi important de ramasser régulièrement à l'épuisette tous les déchets (feuilles, glands, petites branches...).

Dans votre cas et par mesure de sécurité, je ferais une analyse de l'eau.

:arrow: Votre problème d'eau verte vient d'un déséquilibre évident :
- trop de poissons
- pas assez de plantes aquatiques
- mauvaise circulation de l'eau

Mais, résoudre le problème ne va pas être simple car vous dites, la configuration du bassin ne permet pas de le planter correctement.
La réalisation d'une cascade aidera certainement.
Je rappelle au passage qu'un bassin à koï n'est pas planté dans la zone où les poissons circulent librement mais uniquement en périphérie, ce qui demande une conception de bassin particulière.

Au plaisir de vous aider,
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »