J'ai besoin de vos conseils, car je ne suis pas très calée en terme d'aquariophilie. Je reprends en main un bassin (enfin, j'essaye...)
J'ai installé un clarificateur qui, en effet, a bien clarifié l'eau

Bref, j'ai passé un coup d'aspirateur - sans trop d'illusions puisque tout ce qui se déplace va se redéposer

Donc, voilà mes questions :
1 - Ce dépôt est-il un début de filamenteuses ou l'apparition d'une sorte de biofilm ? Est-ce qu'un traitement biologique vous semblerait utile, au moins pour limiter cette prolifération ? Est-ce compatible avec l'UV ou est-ce que je dois le débrancher ? Un produit serait-il adapté selon vous ? Une espèce de poissons compatible avec les poissons rouges déjà "logés"

2 - Est-ce que je peux utiliser un traitement anti-vase ? Et pareil, est-ce compatible avec l'UV ou est-ce que je dois le débrancher ?
Voilà, si vous pouviez m'aider... (et pardon pour mon ignorance...). merci à vous !
(Précisions nécessaires sans doute : bassin d'environ 5 m3, exposition plein soleil toute la journée (et quel soleil ! celui de la Provence...), poissons rouges et plantes style nénuphars et pontederia, UV pour 36 m3)