Salutatoua Laurealice,
Pour les tests d'eau la méthode des bandelettes n'est pas fiable ni juste, les tests en gouttes sont plus fiables, justes et plus précis.
Les paramètres importants à mesurer une fois le bassin établi sont le PH, le KH et le NO2. Il y en a bien sûr d'autres mais ces 3 sont primordiaux.
Ce qu'il convient de faire sont des tests réguliers et voir leur stabilité, les gros écarts et des comportements changeant des poissons sont mauvais signe.
Il faut également mesurer l'eau de conduite ou l'eau qui sert à remplir ou complémenter le bassin, on à le droit d'avoir 1° de PH en plus dans le bassin, 2° de KH en moins dans le bassin et 0.2 mg/l de NO2 en plus dans le bassin. Notes que si tes tests n'ont pas cette précision ils ne servent à rien...
Si les écarts sont plus important c'est qu'il y a un soucis de filtration, de changement d'eau ou d'apport d'eau de mauvaise qualité.
Avoir des algues n'est pas un soucis pour les poissons sauf durant la nuit où elles consomment l'O² de l'eau et peuvent asphyxier les poissons, il ne faut donc pas couper la pompe à air la nuit quand on a des algues mais plutôt la journée en plein soleil.
Si les algues sont une vraie gêne tu peux saler à 0.2% ton bassin en une fois et maintenir ce taux pendant 7 jours puis redescendre le taux par des changements d'eau réguliers. Ca fait du bien aux poissons tue les algues et pas les plantes qui prennent quand même un petit coup.

Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.