Salutatoua chagoi59,
Je ne vais pas faire taire la caco du net mais te donner mon humble avis...
Le seul minéral dont le bassin a besoin est le carbone (si on peut le qualifier de minéral). Il est nécessaire aux bactéries du filtre, aux plantes et aux occupants animaux.
Les seuls carbone que j'utilise sont contenu : dans l'eau de canalisation, c'est une des raison des changements d'eau et dans les coquilles huître, mais il ne se dissout qu'avec un PH en-dessous de 7°. C'est le seul calcaire que les éleveurs japonais utilisent dans leurs bassins.
Concernant les bactéries, tu peux ensemencer un filtre neuf, mais l'effet est de courte durée c'est pourquoi les vendeurs préconisent un réensemencement régulier. Les seules "bonnes" bactéries qui se trouvent dans tous les cas dans le bassin dès le départ, mais pas en nombre, vont se multiplier si on leur donne à manger. Pour ce faire il suffit de mettre des granulés dans l'eau ou un peu d'urine et elles vont se délecter des matières à transformer.
Il faut bien sûr, pour savoir si le processus de multiplication est démarré, faire des mesures de nitrite (qui sont le résultat de la transformation de l'ammoniaque par les bactéries nitrifiantes) . En phase de démarrage le taux peut monter jusqu'à 5 mg/L, alors qu'un taux de 0.2 mg/L est maximal pour nos poissons. Pas de panique ce phénomène est transitoire et bien accepté par nos hôtes (tant qu'il reste transitoire).
Pour que la population de bactéries nécessaires à l'équilibre de nos bassin soit bien développée il faut compter 2 ans minimum !

Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.