
Comme promis, je souhaitais vous faire part de nos inquiétudes quant à notre nouveau (et premier) bassin. D'un naturel pessimiste, même si j'ai compris qu'il fallait du temps pour qu'un bassin « se fasse » et que s'installe l'écosystème, il subsiste toujours la crainte d'avoir fait une bêtise ou de ne pas avoir eu les bons gestes qui expliqueraient tel ou tel désagrément dans notre nouveau joujou chéri...
Voici donc le début de nos aventures pour comprendre les éventuelles erreurs.
Nous avons creusé et mis en place notre géo + epdm 1mm fin avril de cette année.
Mise en eau dans la foulée + plantations (certaines en pot, d'autres dans 2 zones du 1er niveau à -20cm avec geotextile et retenue de pierres).
Taille 4m x 3 pour les extrêmes, de forme « patatoïde ». contenance un peu plus de 4m3. Et oui, car nous avons du élargir le 2eme palier à -40 après être tombé sur l'alimentation en eau de la maison à -50... donc notre idée de 5 à 6m3 a été revue à la baisse ! Donc palier -20 sur un coté (muret de pierres plates sur l'autre), puis -40 partout, et 2 zones -70 qui bordent la fosse centrale à -100. Avec cascade pour retour filtration hauteur 30-40cm pour brassage et aération du bassin.
Par contre, suite à des retards de livraison de notre matériel de filtration (pas gentils les Belges de Aquatic science !:p), le bassin est resté plus de 2 semaines en état. Nous avons découvert avec joie les algues filamenteuses tant décrites dans votre beau forum ! Nous n'avions pourtant mis dans le bassin que 6 petites comètes quelques jours après la mise en eau, et sans les nourrir.
Sur les conseils de notre spécialiste en bassin, nous avons procédé à l'éradication des algues avec Biobooster+ Vase et Filaments de Aquatic Science, en ramassant à l'épuisette toutes les boulettes et mousses qui remontaient progressivement durant toute la journée.
Ensuite, mise en place de l'équipement : Shark 25 + UV15 Pond clear de TMC + Pompe Pond ecoPlus E 8000 de Super Fish.
Vu l'état de l'eau verte et trouble (micro algue j'imagine), nous avons laissé fonctionner le système de filtration uniquement avec l'UV branché, sans mettre de bactogen pour essayer de lutter contre les algues vertes. Après une semaine et une petite diminution des algues vertes, nous avons procédé, en coupant l'UV, à la mise en place du Bactogen d'aquatic Science en suivant les instructions : dose tous les jours pendant 5 jours (sans UV), puis remise en route de l'UV. C'était il y a 2 semaines.
Résultat : fort encrassement de la grille Sieve 300µ que je nettoie toutes les semaines. Fort encrassement des 8 brosses que j'ai rincées 2 fois avec de l'eau du bassin. Rinçage une fois du sac de Biozepond et vidange des boues sous le Biocerapond en vidant un seau d'eau du bassin dans la 2eme cuve (ça je l'ai fait je crois avant de mettre les bactéries dans le bassin).
D'ailleurs, faut-il rincer régulièrement les brosses, le Biozepond et le Biocerapond ou pas ?
Aucun changement de l'état trouble de l'eau bien verte (pas moyen de voir au delà de 50 cm de profondeur). Avec un aspect de « grumeaux » en surface qui me fait penser à de la colle à papier peint.
Craignant une mauvaise qualité de l'eau, j'ai fait un test bandelette Sera 5 en 1. Heuuu, flippant le résultat : NO3 : 25 / NO2 : 1 / GH : 6 / KH : 6 / PH : 8.
Pas très fiable, apparemment, donc je suis parti racheter des tests gouttes de Sera (nitrites, nitrates et PH) ainsi qu'un flacon d'Algo Rem de Tetra qui me semblait être une réponse à l'aspect de l'eau. Le résultat immédiat est impressionnant, fixation en boulette des particules dans l'eau (je ne parle pas des filamenteuses). L'eau est devenue limpide après ramassage comme on peut à l'épuisette fine et repos en fond de bassin après une nuit. Je voyais enfin le fond, la pompe et les poissons.
Nouveau test goutte qui me semble plus raisonnable : nitrite 0,5 / nitrate 0 , Ph 8 (eau très dure par chez nous et les pierres de bourgogne calcaire qui trempent dans l'eau ne doivent pas arranger le taux).
Malheureusement, après 2 jours de gros soleil, mon bassin reverdit de nouveau, malgré l'UV.
J'en viens à me demander si l'UV est assez puissant ou si le débit de la pompe est trop fort pour un traitement efficace. 15Watts pour 4m3 cela me semble correct. J'ai peu de poissons (je n'ai pas prévu d'ailleurs de mettre de koï) mais le bassin a un ensoleillement de 8H par jour en ce moment (trop?). Débit pompe si je suis la courbe du fabricant tombe à moins de 6000 L/H (pompe à 70cm sous l'eau et branchement UV à 1M au dessus du niveau de l'eau. Ça fait bien 1,70M pour le débit théorique, nan?) L'UV accepte un débit maxi de 6750L et suis branché en 32 pour l'entrée (maxi de l'UV) pour une sortie de filtre Shark dans cascade de 90. Cela vous semble-t'il trop pour un bassin de 4m3 et ce type de filtre ?
Voilà pour les questions existentielles ! A part ça, les plantes ont l'air de bien se développer : le myriophillum est devenu énorme, le nymphea n’arrête pas de faire des feuilles, les iris développent plein de racines qui sortent des pots, le plantain s'éclate, les laîches prennent place. Seuls les trèfles d'eau, l'oronce et le jonc fleuri ont l'air de végéter un peu.
Nous sommes donc ouverts à toutes vos remarques ou conseils, notamment pour l'eau verte qui semble ne pas s'arranger. Merci d'avance.
