Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Algues en suspension en masse

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Algues en suspension en masse

Message par Sonia » jeu. 09 mai 2013, 11:51

Voilà le souci, tous les deux jours je vide mes deux préfiltres qui sont pleins à rabord ! de même que le panier du skimmer. Eau de ville sans phosphates, mais alors quel est le problème ?

Image

Image

Avatar du membre
Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 324
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 09:54
Localisation : Belgique - Hainaut - Haulchin

Message par Julien_7120 » jeu. 09 mai 2013, 16:42

Bonjour Sonia,
C'est pareil pour mon grand bassin depuis une dizaine de jours, le panier grillagé du skimmer se sature en moins d'une journée. Idem pour la crépine autour de la pompe oase au fond du bassin qui s'obstrue à vitesse grand V.
Si je coupe le skimmer, je finis par retrouver des amas verts qui viennent flotter en surface et se loger le long des berges.
Chez moi, la batterie de test de l'eau est nickel, les nitrates à 0ppm. Seul les phosphates restent à 0,5ppm, soit autant que dans l'eau du robinet. Sont-ils responsables, je n'en sais rien?
On a eu de fortes averses de pluies hier (nuées d'orage) et il me semble que le phénomène s'est un peu atténué aujourd'hui.
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8193
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 10 mai 2013, 20:46

vous avez mis des produits anti algues ? je dis ça car hier , j'ai vidangé mon bassin, et dans la piscine, en fin de journée, j'avais aussi des algues en surface ( brunes et trés fines, a peine je pouvais la ramasser avec une épuissette d'aquarium)...mais j'avais mis 4 jours avant de l'Algstop...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » sam. 11 mai 2013, 08:40

Bonjour
En début de saison, pas encore assez de bactéries filtrantes, les plantes trop peu nombreuses ne consomment pas convenablement. Ajouter à cela du soleil, la température qui augmente et le début du nourrissage des poissons + des changements ou apports d’eau ou se retrouve également avec des nitrates = augmentation des algues

Attention que dans l’eau du robinet se retrouve de la javel qui donne du chlore + de l’ammonium et des nitrates + certains phosphates. Il y a plusieurs sortes d’ammonium et plusieurs sortes de phosphates et tous ne peuvent pas être décelés par nos tests
A mon sens il serait bien de ne pas ou d’éviter en début de saison de faire des changements d’eau ou des apports d’eau car cela apporte des produits toxiques dans le bassin

Cette année j’ai également eu un départ d’eau verte et un peu d’algues, ceci à cause que les plantes ont eu du mal à démarrer donc un retard dans la filtration biologique
Un nettoyage comme chaque année après l’hiver de la filtration mécanique + ajouter des bactéries 3 x sur une semaine et hop plus d’algues et l’eau est très claire

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » sam. 11 mai 2013, 12:55

Philippe,

Si tu mets des bactéries 3x semaine depuis le printemps, ton UV est coupé en permanence alors???puisqu'il faut le couper de préférence pendant 48h!

Pour ma part et cela a fonctionné, j'ai mis l'écotreat pendant 10 jours (UV coupé) et une dose par semaine depuis + les plantes qui poussent = 0 algue.

J'avais le mm résultat avec bactogen et biobooster d'AquaticScience.

Pour l'anti-algues, je suis vraiment du mm avis que Philippe, c'est à éviter vraiment pour l'équilibre.

Je sais que certains floculents fonctionnent aussi pas mal mais je ne connais pas les dosages minimums pour la vie aquatique (je l'ai utilisé en piscine à dose plus conséquente). Peut-être que quelqu'un pourrait en dire plus.

Franck

Avatar du membre
nishikoi77
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 208
Enregistré le : lun. 01 nov. 2010, 17:27
Localisation : Meaux Disney IDF Dep 77 FR

Message par nishikoi77 » sam. 11 mai 2013, 14:22

idem, mais avec de la paille d orge toutes le 3 semaines, les algues se décomposent, reste en suspension et sont récupérées par les filtres.
Il faut nettoyer les filtres toutes les semaines.
Par contre, Phil dit des bacteries 3 fois par semaines, cela représente beaucoup ! ??? en 1 mois 12 fois au prix du litre cela fait mal.
J ai renouvelé l eau en partie et pas facile de trouver l équilibre, de mettre des bactéries et ne nettoyer le filtre régulièrement !
un dilemme
Pour l instant les nénuphars ont bien poussés 2 fois la surface du bac en feuilles, idem les iris fleurissent.

@+
Jardin 1800m2 / Bassin 70m2 / 55m3 , 2 filtres 450 L, 1 UV 75W, 2 pompes, 10m3 + 15 m3/h + décors
Ile flottante, 45 pensionnaires + alvins. @+ :wave:

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » sam. 11 mai 2013, 15:40

Attention les lous lous , bien lire
+ ajouter des bactéries 3 x sur une semaine
J’ai écrit 3 x sur UNE semaine les bactéries et que cette semaine la
Bactéries Eco treat Pro
Et non pas d’uv chez moi :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » sam. 11 mai 2013, 21:23

Autant pour moi Philippe :roll:

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »