Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Demande d'avis/d'aide

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
polo
Débutant(e)
Débutant(e)

Demande d'avis/d'aide

Message par polo » ven. 25 mai 2012, 14:42

Bonjour à tout le monde,

J’attaque avec mes problèmes pour savoir ce qu’il faudrait faire : essayer de rénover – refaire un concept (bassin plus petit) – ou laisser tomber l’étang (je voudrai éviter cette solution ultime bien entendu).

Tous mes problèmes sont documentés par des photos dans ma galerie.

1) Affaissement de la cascade
Probablement avec le temps, le terrain s’est affaissé (est-ce qu’un stabilisé avait été mis en-dessous de la cascade ?), ce qui fait pencher la cascade vers la gauche.
L’eau coule plutôt dans la rigole, ce qui n’est pas trop esthétique mais le problème principal est que l’eau peut déborder sur le côté de la cascade et s’infiltrer dans les fissures (et en temps de gel, peut faire des dégâts je suppose aussi).
-> Solution possible : démonter la cascade ce qui implique enlever tout
autour les pierres et tout ce qui est en dessous pour la remettre droite
(en mettant du stabilisé en-dessous) ?
-> Beaucoup de travail, mais probablement faisable ...

2) Le lagunage
Il est au-dessus de la cascade et enterré dans le sol (« la butte »).
Il contient +/-1 tonne de pierres diverses (de lave et peut-être autres) et l’enveloppe est un container en plastique (contenu 1000 kg).
L’entretien est fastidieux car il faut enlever toutes les pierres pour les nettoyer (1/an ?).
Travail lourd.
-> Solution possible : remplacer toutes les pierres par un filtre
(double/triple) à l’intérieur de ce container, mais j’ai peur de la
poussée des terres pour ne pas que le container casse … ?

3) Installation pompe-UV-lagunage-cascade
Comme vous voyez sur les photos, la pompe Oase est connectée vers le filtre UV (renforcé), puis via des tuyaux PVC « simples » qui me font peur (résistance). J’ai déjà eu des fuites après cet hiver (gel de l’eau probablement dans les tuyaux.
Je voudrai donc repenser le tout en ayant que des tuyaux renforcés entre les différents éléments (en prévoyant un by-pass pour l’hiver afin d’enlever le filtre UV, qui soit-dit en passant avait aussi « explosé » après l’hiver quand j’ai remis tout en route).
-> Solution possible : étant donné que je devrai plus que probablement
enlever la cascade, je pourrai peut-être passer les tuyaux en-dessous
de la cascade ?

4) Mon ecolat s’est affaissé
Dernier problème en date, l’ecolat s’est affaissé (de nouveau probablement dû aux poussées de terre). La conséquence est que le niveau du bassin devient le plus faible de ce côté alors qu’il était un plus faible côté pelouse (où le trop plein s’y déversait). Maintenant, c’est sur le gravier où on marche beaucoup qu’il se déverse … très embêtant.
-> Solution possible : refaire tout le pourtour, mais c’est du travail de fou
(si bien entendu, techniquement c’est possible) ?

5) Bruit compresseur
Le compresseur du bulleur fait du bruit, qui s’entend vraiment beaucoup, surtout la nuit (mêmes fenêtre fermées).
-> Solution possible : l’isoler en trouvant une boîte en frigolite par
exemple ?

Vous voyez que le travail n’est pas mince, surtout pour un novice dans la matière (merci déjà d’être arrivé là en lecture :wink: )
Tous les conseils seront bien entendu les bienvenus !
Merci d’avance à tout le monde

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 25 mai 2012, 14:52

Voila déjà le lien de ton album, c'est plus facile. :wink:
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13853
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 25 mai 2012, 15:18

effectivement, il y a moyen de tout refaire.
le tout est de voir tes capacités physiques, comme tu dis démonter et remonter, c'est possible, mais faut de la force et du courage :?

au vu des photos, et en commençant pas ce qui peut paraitre simple (toujours d'apres photo) c'est de refaire la partie a coté du gravier:
-dégager un peu le gravier voir ce qui est dessous.
si comme on peut le supposer, il doit y avoir un morceau de bâche, donc voir si tu sais trouver une solution "provisoire" afin d'éviter de vider le bassin pour relever la bâche, creuser un tranchée sur le bord , couler un béton avec du ferraillage....
quand c'est bien sec, remettre les ecolats de niveau (ou des nouvelles??) remettre la bâche, combler le vide avec du stabilisé et ensuite le gravier.

c'est trés difficile a expliquer par écrit :-( .... vais faire des croquis ça sera peut etre plus clair... (mais je ne sais pas te les envoyer avant mercredi prochain....là ça va etre juste, j'ai fini mon boulot dans 40min)

pour la cascade: soit comme tu dis, il faut tout redémonter , refaire aussi un bon béton, remettre chaque pierre...

la pompe a air: il faut voir son âge, peut etre qu'elle fait du bruit car le mécanisme est trop vieux... (si tu sais nous dire les capacités, car si c'est dans les 400l/h, je sais peut etre en avoir une pour pas trop cher de chez Oase) sinon, la solution de l'isolation n'est pas mauvaise, a voir si la pompe n'as pas besoin d'un apport d'air frais...

le lagunage...pas vu sur les photos...mais si c'est un cubis, y a t'il encore les armatures autour ? si oui de toute façon, si tu places 1000litres d'eau a la place d'une tonne de pierre, ça va tenir...

quel est la filtration actuelle? pas vu non plus sur les photos :?

voila en vitesse ce que je sais dire pour l'instant :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » ven. 25 mai 2012, 16:10

...
Modifié en dernier par FusingGrain le ven. 08 févr. 2013, 22:33, modifié 1 fois.

polo
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par polo » ven. 25 mai 2012, 17:06

Manu, Jean-Michel,
Un énorme merci déjà pour vos conseils.
Effectivement, si je veux ajuster le bassin tel quel, la liste des travaux est énorme.
Soit je le fais faire par une société (mais ça risque d'être salé), soit je le fais avec de l'aide mais il faudra trouver du temps, pas mal de temps (et en plus en ayant des connaissances limitées en la matière).
C'est pour ça que je me posais la question de faire quelque chose de plus petit (en préformé) et remblayer une partie.
Ca me permettrait de m'éloigner du vieux saule tout proche dont j'ai peur qu'un jour les racines percent ma bâche ... et de faire quelque chose plus sous contrôle.
Effectivement, si je compte laisser le bassin tel quel, il faudra bien tout phaser car faire tout en même temps, c'est mission possible :-(
Bon weekend
Paul

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » ven. 25 mai 2012, 18:24

La liste est peut etre longue, mais cela se faire en plusieures etapes, le plus gros cout sera d'equiper le cubi de tapis japonais +-700€.

Le ciment, sable et autres ne coutent pas cher.

Le rembayer perso, je ne m'y attaquerais pas, vous etes parti pour des travaux encore plus lourds.

Demontage complet, ce qui signifie de trouver un nouvel habitat pour les poissons en surnombre, demonter le tout et tout evacuer, ensuite commencer a remblaier, de ce que vous avez dis 13m³, il faut trouver cette terre pour combler, soit faire venir un camion de terre et bonjour les brouettes, ensuite il faut laisser le tout se tasser au moins 1 an avant d'y refaire quoi que ce soit, tout cela a un cout aussi en travail mais aussi le probleme les terres qu'on fait venir ne sont pas toujours les meilleures non plus, ensuite achat d'un bassin preforme, pour idee, pour info, un bassin polyester de 3800L coute 1783€ .... bien sur c'est de la qualité mais pas toujours simple a mettre en place non plus...

Je pense que sur le forum il pourrait se trouver quelques bras pour vous aider pour les travaux les plus importants avec pourquoi pas un bon barbecue apres :wink:

Certains travaux peuvent aussi paraître énormes alors qu'il ne le sont pas tant que ca en realite

Jean-Michel

polo
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par polo » dim. 27 mai 2012, 07:57

Manu,

Merci pour les conseils.

1) En ce qui concerne le compresseur bulleur, il a 3-4 ans je crois, il faudrait que je retrouve sa capacité.
En fait, ce bulleur a 6 sorties: 1 vers le lagunage et 5 vers le bassin (mais il y en plus que 3 qui fonctionnent.
Je me demande aussi si une sortie (mais avec suffisamment de débit) ne serait pas mieux (niveau entretien) que 4-5 plus faibles (mais qui ont l'avantage de bien oxygéner tout le bassin).

2) Pour le lagunage, c'est un cubis et d'après ce que je vois par dessus (et ce qui dépasse), le container est bien armé. Il contient principalement des pierres de lave. Je n'ai pas plus de détails, pas encore fait l'entretien.
Pour nettoyer la vase du fond, ils ont fait une sortie vers l'extiérieur et avec une vanne qui permet de vider le fonds boueux du lagunage (je dois le faire 1 fois par semaine).

3) L'écolat est la partie sensible, il s'est affaissé vers l'intérieur donc en creusant et sans vider une partie du bassin, la pression de l'eau devrait le repousser vers l'arrière. Il faudrait "juste" creuser pour voir ce qui se passe (de plus je me trouve dans une région "marécageuse", avec de la glaise partout qui se gorge d'eau très facilement).

Je regarde ça plus calmement après mes travaux dans la maison (je suis en pleine poussière :? ) ...

Merci en tout cas déjà pour tes suggestions

Paul

polo
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par polo » dim. 27 mai 2012, 08:11

Jean-Michel,

Merci aussi à toi pour ton retour d'expérience.

1) Pour le lagunage, comme répondu à Manu, il y a une sortie en bas dans le container qui permet déjà de "vidanger" la vase. Je voudrai remplacer le contenu de ce container par du matériau un peu plus facile d'entretien ... je vais approfondir l'idée des tapis japonais :wink:

2) Ecolat, effectivement c'est ça qui me fait craindre le plus. faudrait voir (creuser) déjà pour voir ce qui se passe.

3) Remblayer et faire un bassin plus petit: c'est vrai que je sousestime peut-être (probablement :oops: ) les travaux, je vais donc peut-être écarter cette idée

4) Refaire le bassin en plusieurs phases: effectivement, ça devrait être la meilleure soultion. C'est surtout le temps qui risque de me manquer (le travail professionnel prend pas mal de temps ... et mes enfants qui ne me lâchent pas ... ce sera pas facile de travailler autour du bassin avec eux dans le chemin). Mais merci déjà pour l'appel aux membres mais je vais essayer de me débrouiller avec l'aide des amis, je vous aviserai si je ne m'en sors pas ... En tout cas, je reviens encore vers vous pour vos conseils précieux !

Bon dimanche

Paul

polo
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par polo » dim. 27 mai 2012, 08:37

Jean-Michel,
Je viens de tomber sur un post du forum où tu expliques (et fais des superbes images :roll: ) le concept du cubis avec tapis japonais.
J'ai aussi vu sur internet que beaucoup de cubis sont à l'air libre, donc plus facile d'accès. Le mien est enterré et donc les différentes tuyauteries (surtout pour la partie enterrée) ne risquent pas d'être problèmatiques ?
Actuellement, j'ai 1 seul cubis rempli de pierres de lave donc (dimensions 1m x 1m x 1m je suppose). Sera-ce suffisant pour filtrer le bassin de 13m3 (en complément du filtre UV 40W) avec uniquement les tapis japonais placés dans mon cubis existant ?
Je dois aussi préciser que mon bassin est très ensoleillé (sud-ouest). Je sais aussi que je devrai mettre un peu plus d'ombrage via arbustes plantés ou plantes aquatiques (nénuphars ou autres ...) :oops:
Merci
Paul

Yacker
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Yacker » dim. 27 mai 2012, 09:12

Je vois qu'il y a de la rénovation à faire, je pense que tu peux progresser par étape.
La plus urgente pour moi serait de remettre le bassin de niveau car en effet au vue des photos l'affaissent est surement du au passage sur l'allée il faudrait consolider la berge de ce coté par une ceinture bétonnée et ainsi éviter un autre affaissement à l'avenir, pour ca il va falloir vider tout ou partie du bassin, c'est pour moi le point le plus important à faire.

Pour le cubi en lagunage, tu peux le laisser mais par contre tu peux envisager d'en faire un autre sur élevé et composé de brosses et tapis japonnais, il servirait de prefiltre et diminuerait les intervention dans le lagunage.

Pour la cascade, repense la totalement profite des travaux pour la repenser autrement, je pense que c'est à faire en dernier.

Ne te précipite pas prends ton temps des tas de solutions sont possibles à plus ou moins grands frais

Bon courage pour la renov du bassin et aussi d'apres ce que j'ai pu comprendre sur les travaux maison

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » dim. 27 mai 2012, 13:07

Le plus gros probleme du cubi enterré c'est d'y avoir accès, en logique les conduites ne risquent pas grand chose si cela a ete bien fait, disons qu'en cas de fuite ( je precise bien en tant qu'hypothese) il ne sera pas evident de la detecter avec le cubi enterre, il faudrait alors enlever les terres pour avoir acces au cubi et aux conduites pour controler.

Pour ce qui est de filtrer le bassin idéalement il faut 1300 litres de partie biosoit 10% ( tapis japonais) etant donné qu'un cubi fait 1000Litres ( 100*120*100cm) vous ne seriez pas de trop sous les 10%, bien planter le bassin aide aussi la filtration et en meme temps protege de la chaleur.

Il suffit d'ajouter un tonneau de brosses avant le cubi pour filtrer les plus grosses particules avant qu'elles n'entrent dans le cubi de tapis japonais.

Une bonne prefiltration diminue fortement l'encrassement des tapis japonais et donc leur entretien, certaines personnes ne nettoyent leurs tapis japonais qu'une fois par an, par contre les brosses sont a faire toutes les semaines, mais il est plus facile de nettoyer un tonneau de 200L de brosses qu'un cubi de 1000L de tapis japonais.

Pour l'UV en logique il doit suffire, si votre eau n'est pas verte alors c'est bon, ne pas oublier que la lampe dois etre changée tous les ans.

si le bassin est bien planté ( on compte en moyenne 1/3 du bassin qui doit etre couvert ( plantes mais aussi et surtout nenuphars) on reduit les algues filamenteuses , la montée en temperature de l'eau et l'eau verte egalement.

Pour vous donner une idée dans le bassin de maman de 6200L et environs 10M² il y a actuellement 37 plantes dont 7 nenuphars, il est oreinte plein sud, donc soleil du lever au coucher, mais il est filtré en 1h, meme si on conseille que la totalite du bassin doit passer en maximum 2h dans le filtre.

Pour le post sur la filtration, suite a des demandes par Mp, je vais en refaire un plus complet encore que celui la, mais bon ca prend enormement de temps a faire ... surtout si on veut le voir le plus complet possible.

Jean-Michel

polo
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par polo » mar. 29 mai 2012, 23:01

Merci Jean-Michel.
Pour ce qui est de la préfiltration, je n'ai plus beacoup de place pour placer un tonneau (encore que rien n'est imossible).
C'est le cubis enterré qui me fait quand même un peu poser problème ...
Le point faible aussi est le trop d'ensoleillement de mon bassin, il faudrait comme tu préconises de placer quelques nénuphars pour faire de l'ombre.
Je continue à glaner toutes les bonnes idées :P ... après, il faudra passer à l'acte :lol:
Paul

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »