J’attaque avec mes problèmes pour savoir ce qu’il faudrait faire : essayer de rénover – refaire un concept (bassin plus petit) – ou laisser tomber l’étang (je voudrai éviter cette solution ultime bien entendu).
Tous mes problèmes sont documentés par des photos dans ma galerie.
1) Affaissement de la cascade
Probablement avec le temps, le terrain s’est affaissé (est-ce qu’un stabilisé avait été mis en-dessous de la cascade ?), ce qui fait pencher la cascade vers la gauche.
L’eau coule plutôt dans la rigole, ce qui n’est pas trop esthétique mais le problème principal est que l’eau peut déborder sur le côté de la cascade et s’infiltrer dans les fissures (et en temps de gel, peut faire des dégâts je suppose aussi).
-> Solution possible : démonter la cascade ce qui implique enlever tout
autour les pierres et tout ce qui est en dessous pour la remettre droite
(en mettant du stabilisé en-dessous) ?
-> Beaucoup de travail, mais probablement faisable ...
2) Le lagunage
Il est au-dessus de la cascade et enterré dans le sol (« la butte »).
Il contient +/-1 tonne de pierres diverses (de lave et peut-être autres) et l’enveloppe est un container en plastique (contenu 1000 kg).
L’entretien est fastidieux car il faut enlever toutes les pierres pour les nettoyer (1/an ?).
Travail lourd.
-> Solution possible : remplacer toutes les pierres par un filtre
(double/triple) à l’intérieur de ce container, mais j’ai peur de la
poussée des terres pour ne pas que le container casse … ?
3) Installation pompe-UV-lagunage-cascade
Comme vous voyez sur les photos, la pompe Oase est connectée vers le filtre UV (renforcé), puis via des tuyaux PVC « simples » qui me font peur (résistance). J’ai déjà eu des fuites après cet hiver (gel de l’eau probablement dans les tuyaux.
Je voudrai donc repenser le tout en ayant que des tuyaux renforcés entre les différents éléments (en prévoyant un by-pass pour l’hiver afin d’enlever le filtre UV, qui soit-dit en passant avait aussi « explosé » après l’hiver quand j’ai remis tout en route).
-> Solution possible : étant donné que je devrai plus que probablement
enlever la cascade, je pourrai peut-être passer les tuyaux en-dessous
de la cascade ?
4) Mon ecolat s’est affaissé
Dernier problème en date, l’ecolat s’est affaissé (de nouveau probablement dû aux poussées de terre). La conséquence est que le niveau du bassin devient le plus faible de ce côté alors qu’il était un plus faible côté pelouse (où le trop plein s’y déversait). Maintenant, c’est sur le gravier où on marche beaucoup qu’il se déverse … très embêtant.
-> Solution possible : refaire tout le pourtour, mais c’est du travail de fou
(si bien entendu, techniquement c’est possible) ?
5) Bruit compresseur
Le compresseur du bulleur fait du bruit, qui s’entend vraiment beaucoup, surtout la nuit (mêmes fenêtre fermées).
-> Solution possible : l’isoler en trouvant une boîte en frigolite par
exemple ?
Vous voyez que le travail n’est pas mince, surtout pour un novice dans la matière (merci déjà d’être arrivé là en lecture

Tous les conseils seront bien entendu les bienvenus !
Merci d’avance à tout le monde