Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Aménagement des abords

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Manou
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Aménagement des abords

Message par Manou » mar. 27 mars 2012, 16:01

Je souhaiterais placer à côté de mon plan d'eau des parterres surélevés et utiliser pour cela des traverses de chemin de fer que je laisserais dans le sens de leur longueur, soit 2m60, et en superposerais 3 pour une hauteur totale de 75 cm. J'ai deux questions : 1) Dois-je les attacher les unes aux autres (si oui quel est le meilleur moyen) ou le poids permettra t'il de maintenir les terres. 2) Les traverses étant traitées, puis-je les poser à même le sol ou dois-je faire un stabilisé avant.

MErci de votre aide :lol:

eddy01
Apprenti(e)
Apprenti(e)

aménagement des abords

Message par eddy01 » mer. 28 mars 2012, 19:53

bonsoir manou, oui tu peux les mettre directement sur le sol pour autant que celui-ci soit bien stable si non faire un stabilisé , pour les attacher ensemblent le mieux est de forer autravers et de passer une barre pleine d'un diamêtre 16 minimum , de cette façon tu pourras toujour en rajouter ou en retirer, si trop compliqué pour toi , tu prends une barre de fer plate , que tu visses sur les trois billes de chemin de fer sur une face (d'un côté ), en alternance je te conseille de mettre du côté intérieur (côté terre ) trois cornièrres de 50mm que tu enfonces en terre et puis il te suffit de la visser sur la bille tu auras de cette façon un meilleur maintient des billes de chemin de fer , pour l'alignement de tes corniérres tu étends une ficelle ou une planche assez longue et le tour est joué, bon travail et bonne soirée, eddy

eddy01
Apprenti(e)
Apprenti(e)

aménagement des abords

Message par eddy01 » mer. 28 mars 2012, 20:01

re , petit oubli ,il est préférable avant de mettre les visses de forer un trou d'un diamètre plus petit que le diamètre de tes visses car c'est un bois très dure ,ex: si tu mets une visse de 5mm de diamètre tu fores avec une mèche de 3mm de diamètre le mieux est une visse d'un diamètre de 5mm et une longueur de 40mm, voilà j'espère ne rien avoir oublié, bonne soirée ,eddy

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 28 mars 2012, 21:10

en tout cas, il faut de bonnes mêches :lol: :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Manou
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Manou » ven. 30 mars 2012, 11:44

Merci pour ta réponse Eddy, j'étais donc sur la bonne voie... Il me reste à faire la chasse aux traverses de chemin de fer, (mais je pense avoir trouvé dans la région de Charleroi). Et à prendre mon courage à 2 mains et promis, j'achèterai de bonnes mèches... :wav:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 30 mars 2012, 12:55

n'énléve pas les billes de chemin de fer des voies , sinon, la Sncb va encore faire gréve :roll:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » ven. 30 mars 2012, 13:14

En ce qui concerne les traverses, il faut faire tres attention, si elles sont placées plus bas que le niveau du bassin pas de soucis, par contre ce ne sera pas le cas si on les places plus haut que le niveau d'eau du bassin, les traverses sont en effet traitée, ce produit est nocif pour la vie aquatique, meme apres des années, les traverses peuvent toujours rejeter du produit en cas de forte pluie par exemple, il faut bien veiller a ce que rien ne puisse aller dans le bassin.

en ce qui me concerne je ne le ferais pas au dessus du niveau du bassin, dans ce cas, je ferais un "mur" en bacs beton pour plantes, moins de risques de pollution du bassin.

Jean-Michel

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » ven. 30 mars 2012, 14:32

Oui, il faut faire très attention. Outre le fait que cela va polluer l'eau et les terres, c'est très très nocif à la santé. Il faut éviter d'utiliser de tels matériaux!!

Manou
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Manou » ven. 30 mars 2012, 16:56

Je pense utiliser des traverses neuves en chêne ou en azobé, pas des traverses de récup de la SNCB (n'oublions pas les grèves...).
Y aurait-il un risque avec celles-là aussi ??

Effectivement je suis très attentives aux bestioles diverses qui peuplent mon jardin... je viens d'acheter à la campagne et c'est génial...

Tant qu'on y est, quelqu'un a-t-il installé un hôtel à insecte ? Ma fille a lu ça dans son Wapiti et ça a l'ai pas mal du tout...

En tout cas, merci pour vos réponses, vous êtes tous bien sympas !

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 30 mars 2012, 21:19

j'ai pas un hotel, mais tout le monde est le bienvenu :wink: ,
je crois avoir trouvé un oeuf de faisan a 1 m de mon bassin, mais il ne sera pas couvé car il est fêlé :? ...les faisans passent dans mon jardin. les messanges aussi, les tourterelles, les choucas :evil: (ça j'aime moins, ça dévorent toutes les graines des autres oiseaux)
sinon, en insecte, a part quelques abeilles, et coccinelles, rien de spécial.
j'attends le retour des libellules :wink:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

eddy01
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par eddy01 » sam. 31 mars 2012, 21:16

bonsoir , j'ai aussi un grand potager et de ce fait j'ai installé depuis plusieurs années ce dans un coin plusieurs buches de façon que les abeilles hértisson ect... puissent y trouver refuge surtout en hiver ,de plus pour les hérissons ils mangent des limaces et certains autres insectes mangent les pucerons qui se trouvent sur les plantes et fleurs, je ne mets dans mon jardin que du compost que je fait, bonne soirée ,eddy

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »