Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

changement d'eau !
Modérateur : Equipe Aquajardin
- piaucri
- Arrivant(e)
changement d'eau !
Bonjour,
L'eau de mon étang étant archi verte, j'ai vidé celui ci (+/- 12000 l)
j'ai mis les koi dans deux piscine plastique avec leur eau du bassin.
j'ai rempli à nouveau le bassin mais je me retrouve avec +/- 80 jeunes poissons ( les adultes sont morts !!)
Que dois je faire maintenant ,,
Grand merci
L'eau de mon étang étant archi verte, j'ai vidé celui ci (+/- 12000 l)
j'ai mis les koi dans deux piscine plastique avec leur eau du bassin.
j'ai rempli à nouveau le bassin mais je me retrouve avec +/- 80 jeunes poissons ( les adultes sont morts !!)
Que dois je faire maintenant ,,
Grand merci
- kiko
- Super passionné(e)
- piaucri
- Arrivant(e)
Re bonjour,
Voilà, mon etang fait 5 m/ 4m. j'avais 4 koi adultes et 2 rouges ordinaires qui sur 2 ou 3 ans m'ont donnés à ce jour +/- 80 jeunes !!
A la fin de l'hiver j'ai perdu mes 4 grands koi et ici au changement de bassin j'ai perdu mes 2 rouges( dans une des petites piscines plastiques. je n'ai plus que les jeunes qui attendent désespérement leur nouvel environnement.
J'ai une pompe promax 20000, un filtre à compartiment (neuf) et ensuite une lagune (qui servait de filtre jadis) de 4 m sur 1.5m remplie de pierre de lave. Il faut que j'intervienne sinon je vais les perdre vue l'état de l'eau actuelle.
Voilà grosso modo ma configuration
A bientot
Voilà, mon etang fait 5 m/ 4m. j'avais 4 koi adultes et 2 rouges ordinaires qui sur 2 ou 3 ans m'ont donnés à ce jour +/- 80 jeunes !!
A la fin de l'hiver j'ai perdu mes 4 grands koi et ici au changement de bassin j'ai perdu mes 2 rouges( dans une des petites piscines plastiques. je n'ai plus que les jeunes qui attendent désespérement leur nouvel environnement.
J'ai une pompe promax 20000, un filtre à compartiment (neuf) et ensuite une lagune (qui servait de filtre jadis) de 4 m sur 1.5m remplie de pierre de lave. Il faut que j'intervienne sinon je vais les perdre vue l'état de l'eau actuelle.
Voilà grosso modo ma configuration
A bientot
kiko a écrit :bonjour
pas tres clair
votre bassin il est grand /profond de combien ?
combien de poissons ??
quelles varietées??????
A+
- annie
- Super passionné(e)
Bonjour,
D'évidence vous avez eu un problème avec votre eau
la changer était la seule chose a faire Vous avez bien réagi mais la théorie dit de ne changer qu'un 1/4 a la fois
mais bon , vous avez tout changé
Biotope ou pas biotope. Il y a des moments ou l'eau tue
Radical !! Mais conserver une eau qui tue (puisqu’ ils sont morts dans la piscine temporaire avec l'eau du bassin ) même en proportion était sans doute dangereux. Bon c'est fait, c'est fait, inutile d'épiloguer
J'espère juste que au moment du vidage, quand a tout vidanger Vous avez karcherisé les fonds et débarrasser de toute bactérie votre bassin
Quoi faire maintenant ? Je ne comprend pas exactement votre question. Bien sur les remettre dans le bassin. Il vaut mieux la, avec une nouvelle eau que dans les piscines. J'espère que l'eau est du robinet, testée, pas trop de chlore avec système abondamment expliqué ici, de jet qui frappe l'eau pour éliminer au maxi le chlore... Testez. Sinon, vidage partiel Re remplissage avec cette méthode.
Maintenant le nombre 80 KOI !!! C'est beaucoup beaucoup trop… Petits ça va, mais grands !!! (c'est extraordinaire d'avoir 80 petits, moi j'ai des grandes mais jamais de petits, les grandes bouffent les œufs pourtant elles ne manquent pas de nourriture, voir mon porte monnaie..
)
Il faut trouver a les donner.
Le préférable serait d'en "placer" une partie. Exemple : m'en donner (juste pour l'exemple parce que Lyon est un peu loin de la Belgique
) 4 temporairement, et je vous en restituerais 2 si problème a nouveau dans votre bassin, dans les mois a venir.. "Mois" étant raisonnable pour que votre bassin reparte, et que vous soyez certaine d'avoir résolue les problèmes qui vous ont conduit a cette situation ... années non, on adopte vite ces petites bêtes (et perso par exemple ma fille n'accepterait jamais de se séparer d'un de ses poissons)
Maintenant, il faut comprendre pourquoi votre bassin en est arrivé la, afin que cela ne se reproduise pas. Votre question sans doute ?
Alors Photos, Histoires, Equipement, Flore, ...
D'évidence vous avez eu un problème avec votre eau
la changer était la seule chose a faire Vous avez bien réagi mais la théorie dit de ne changer qu'un 1/4 a la fois
mais bon , vous avez tout changé
Biotope ou pas biotope. Il y a des moments ou l'eau tue
Radical !! Mais conserver une eau qui tue (puisqu’ ils sont morts dans la piscine temporaire avec l'eau du bassin ) même en proportion était sans doute dangereux. Bon c'est fait, c'est fait, inutile d'épiloguer
J'espère juste que au moment du vidage, quand a tout vidanger Vous avez karcherisé les fonds et débarrasser de toute bactérie votre bassin
Quoi faire maintenant ? Je ne comprend pas exactement votre question. Bien sur les remettre dans le bassin. Il vaut mieux la, avec une nouvelle eau que dans les piscines. J'espère que l'eau est du robinet, testée, pas trop de chlore avec système abondamment expliqué ici, de jet qui frappe l'eau pour éliminer au maxi le chlore... Testez. Sinon, vidage partiel Re remplissage avec cette méthode.
Maintenant le nombre 80 KOI !!! C'est beaucoup beaucoup trop… Petits ça va, mais grands !!! (c'est extraordinaire d'avoir 80 petits, moi j'ai des grandes mais jamais de petits, les grandes bouffent les œufs pourtant elles ne manquent pas de nourriture, voir mon porte monnaie..

Il faut trouver a les donner.
Le préférable serait d'en "placer" une partie. Exemple : m'en donner (juste pour l'exemple parce que Lyon est un peu loin de la Belgique

Maintenant, il faut comprendre pourquoi votre bassin en est arrivé la, afin que cela ne se reproduise pas. Votre question sans doute ?
Alors Photos, Histoires, Equipement, Flore, ...
- FusingGrain
- Modérateur
- piaucri
- Arrivant(e)
Re...
Moi tout ce que je voulais savoir c'est de savoir si je pouvais remettre mes poissons dans leur etang. Car là sur la terrasse ça commence à faire un peu bordel !!!
En plus sous un noyer !!
Pour l'étand j'ai aspiré un maximum de vase mais bon il en restait encore un peu du coté grand fond.
L'eau est de la ville et est reconnue comme la meilleure de la région ( pour les étang je sais pas si ils ont fait le test !!!!!!)
Bon si on me donne le feu vert je vire tout aujourd'hui !
Et puis si il y en a qq uns qui meurent, je ne suis pas sans comme dirait l'autre.
j'enverrai qq photos par la suite.
bien à vous
Moi tout ce que je voulais savoir c'est de savoir si je pouvais remettre mes poissons dans leur etang. Car là sur la terrasse ça commence à faire un peu bordel !!!
En plus sous un noyer !!
Pour l'étand j'ai aspiré un maximum de vase mais bon il en restait encore un peu du coté grand fond.
L'eau est de la ville et est reconnue comme la meilleure de la région ( pour les étang je sais pas si ils ont fait le test !!!!!!)
Bon si on me donne le feu vert je vire tout aujourd'hui !
Et puis si il y en a qq uns qui meurent, je ne suis pas sans comme dirait l'autre.
j'enverrai qq photos par la suite.
bien à vous
- annie
- Super passionné(e)
deux choses
1 Mettre dans le message un lien vers la photo
il est possible dans un message d'inserer un lien vers la photo par la fonction "Img".
Voir ce post pour explication detaillé
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic255.htm
2 Ou doit etre la photo prelablement ?
Il faut mettre apres la fonction "img" l'url ou se ttrouve la photo. Pour cela elle doit etre sur un server. Soit vous les avez (sur votre server, sur un server photo quelconque ) mais le plus simple consiste a utiliser le site aquajardin pour stocker les photos qui seront inserer dans vos messages Pour cela yves met a disposition un espace COPERMINE Vous trouvez le mode d'emploi ici
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic1812.htm
c'est dans MODE D EMPLOI
1 Mettre dans le message un lien vers la photo
il est possible dans un message d'inserer un lien vers la photo par la fonction "Img".
Voir ce post pour explication detaillé
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic255.htm
2 Ou doit etre la photo prelablement ?
Il faut mettre apres la fonction "img" l'url ou se ttrouve la photo. Pour cela elle doit etre sur un server. Soit vous les avez (sur votre server, sur un server photo quelconque ) mais le plus simple consiste a utiliser le site aquajardin pour stocker les photos qui seront inserer dans vos messages Pour cela yves met a disposition un espace COPERMINE Vous trouvez le mode d'emploi ici
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic1812.htm
c'est dans MODE D EMPLOI
- piaucri
- Arrivant(e)
bonjour,
voilà hier j'ai remis les petits dans leur étang.
Aucun décès n'est à déplorer ce matin.
Mais par contre du coté "eau", là, je suis un peu écoeuré.
En effet l'eau etait assez limpide le matin avant d'y mettre les poissons.
Il y avait quand même un peu de vase dans le fond( j'ai pû lire qq part qu'il
fallait laisser un peu de vase si on vidait le bassin.
Aujourd'hui il y a comme des micro particules qui
restent en suspension dans l'eau.
Vous pouvez voir aussi l'état dans lequel est mon
tuyau qui vient de la pompe !!
Les poissons, oui on les voit mais moins qu'hier.
Alors qu'est je fait de mal ?
Voici en photos les étapes pour remettre à neuf
l'étang que m'avait léguer l'ancien
propriétaire.
Au moment de la vidang :

Shot at 2011-09-25
Après le renouvellent d'eau (lendemain) ! Ecoeurant !!

On les voit mais ...

Ici l'ancien lagunage (car j'ai installé un filtre avant celui ci).
Là l'eau y est nickel

Résultat un peu beaucoup decevant.
Vais quand même pas revider l'etang ????????????????????????
Allez à plus.
voilà hier j'ai remis les petits dans leur étang.
Aucun décès n'est à déplorer ce matin.
Mais par contre du coté "eau", là, je suis un peu écoeuré.
En effet l'eau etait assez limpide le matin avant d'y mettre les poissons.
Il y avait quand même un peu de vase dans le fond( j'ai pû lire qq part qu'il
fallait laisser un peu de vase si on vidait le bassin.
Aujourd'hui il y a comme des micro particules qui
restent en suspension dans l'eau.
Vous pouvez voir aussi l'état dans lequel est mon
tuyau qui vient de la pompe !!
Les poissons, oui on les voit mais moins qu'hier.
Alors qu'est je fait de mal ?
Voici en photos les étapes pour remettre à neuf
l'étang que m'avait léguer l'ancien
propriétaire.
Au moment de la vidang :

Shot at 2011-09-25
Après le renouvellent d'eau (lendemain) ! Ecoeurant !!

On les voit mais ...

Ici l'ancien lagunage (car j'ai installé un filtre avant celui ci).
Là l'eau y est nickel

Résultat un peu beaucoup decevant.
Vais quand même pas revider l'etang ????????????????????????
Allez à plus.
- annie
- Super passionné(e)
si j'ai bien compris
la photo 1 et 2 etait avant le vidage
la derniere photo est le lagunage maintenant ?
le lagunage de la derniere photo est la partie droite de la photo 1 Ou il n'y a pas d'eau ?
votre pompe est en activité depuis hier ?
elle pompe dans le grand bassin et envoi l'eau vers un filtre a compartiment ? (qu'est ce que c'est ? marque , modele ou description photo )?
il renvoi l'eau filtré dans le lagunage par le tuyau que l'on apercoit et qui fait cascade dans le lagunage ? (que l'on apercoit pas dans la 1ere photo!!)
comment est ce que le lagunage renvoi dans le bassin ?
la photo 1 et 2 etait avant le vidage
la derniere photo est le lagunage maintenant ?
le lagunage de la derniere photo est la partie droite de la photo 1 Ou il n'y a pas d'eau ?
votre pompe est en activité depuis hier ?
elle pompe dans le grand bassin et envoi l'eau vers un filtre a compartiment ? (qu'est ce que c'est ? marque , modele ou description photo )?
il renvoi l'eau filtré dans le lagunage par le tuyau que l'on apercoit et qui fait cascade dans le lagunage ? (que l'on apercoit pas dans la 1ere photo!!)
comment est ce que le lagunage renvoi dans le bassin ?
- yves
- Admin
Bonjour Piaucri,
Il ne sert à rien de vidanger complètement un bassin sauf en cas de pollution extrême ! Enfin , le mal est fait mais vous allez devoir admettre que l'équilibre du bassin est anéanti et qu'il faut repartir à zéro et prendre patience.
Il faut surtout vérifier les paramètres de votre eau régulièrement tant qu'ils ne sont pas stables.
Je pense déceler 3 problèmes pour votre bassin :
1. un manque de circulation d'eau
2. une filtration probablement mal adaptée
3. des plantations insuffisantes et mal choisies
Pouvez-vous nous donner plus de renseignements sur ces 3 points ?
Merci.

Il ne sert à rien de vidanger complètement un bassin sauf en cas de pollution extrême ! Enfin , le mal est fait mais vous allez devoir admettre que l'équilibre du bassin est anéanti et qu'il faut repartir à zéro et prendre patience.
Il faut surtout vérifier les paramètres de votre eau régulièrement tant qu'ils ne sont pas stables.
Je pense déceler 3 problèmes pour votre bassin :
1. un manque de circulation d'eau
2. une filtration probablement mal adaptée
3. des plantations insuffisantes et mal choisies
Pouvez-vous nous donner plus de renseignements sur ces 3 points ?
Merci.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

- piaucri
- Arrivant(e)
helloannie a écrit :si j'ai bien compris ?
oui la dernière photo est bien le lagunage après nettoyage.
J'ai une pompe promax 20000 et un filtre à 3 compartiment(brosse, mousse,pierre de lave) de marque ???
La pompe fonctionne depuis samedi matin et les poissons remis en étang samedi vers 17.00
La pompe va du grand bassin vers le filtre, ensuite du filtre elle coule vers le lagune( rempli de pierres de lave) et du lagune file vers l'étang.
voilà le processus.
- piaucri
- Arrivant(e)
bonjour,yves a écrit :Pouvez-vous nous donner plus de renseignements sur ces 3 points ?
- pour ce qui est de la circulation d'eau, le lagunage débite son eau vers l'étang. Mais je dois reconnaitre que le débit qui s'écoule est relativement faible ! Peut etre qu'un supplément de pierres de lave rehausserait le niveau et étendrait le rejet d'eau sur toute la largeur du lagunage en question.
- pour ce qui est de la filtration : j'ai une pompe 20000 l
et un filtre 3 compartiments et ensuite le lagunage !!
- niveau plantation : je n'ai que des nénuphares dans le grand bassin !
Que faut il y mettre pour un bon équilibre ? Et dans quel bassin ?
J'ai déjà dû nettoyer le filtre ce matin (particules brunatres qui est en suspension dans l'étang)
Voilà on en est là !
Encore merci !
- annie
- Super passionné(e)
peut on avoir une photo de cette sortie lagunage-bassin ?piaucri a écrit : La pompe va du grand bassin vers le filtre, ensuite du filtre elle coule vers le lagune( rempli de pierres de lave) et du lagune file vers l'étang
j'ai tendance a penser qu'il manque du mouvement d'eau dans le grand bassin ,
Une oxygénation de l'eau
- qui pourrait être apporter soit en provoquant une cascade entre le lagunage et le bassin , (selon photo, création cascade, augmentation du débit de l'eau en restreignant la partie de déversement)
- soit en faisant deux sorties de la pompe (une vers lagunage une vers cascade)
Une question
- le lagunage et ses abords semblent très différents entre la photo 1 et la dernière photo
Avez-vous fait dernierement des modifications dans le bassin ? Avant il y avait il des poissons, l'eau était elle claire ?
- yves
- Admin
Bonjour,
En complément de ce que dit Annie, il faudrait à mon sens revoir la filtration.
Les mousses sont à éviter mais plutôt choisir le tapis japonais ou matala.
Il est en peu tard pour réensemencer votre filtre mais cela ne peut pas faire du mal.
Il faut compter que la totalité de votre volume d'eau doit être filtré en +/- 2 heures de temps. La pompe me paraît surpuissante pour votre plan d'eau... quel volume d'eau avez vous ?
Côté plantes, qu'avez-vous dans votre lagunage ?
L'eau circule-t-elle en surface uniquement ou via un drain ?
Quand l'eau était-elle claire pour la dernière fois ? Qu'avez fait comme changement depuis ?
Dans le bassin, il serait intéressant d'ajouter comme plantes des potamots (natans et crispus) et d'autres plantes oxygénantes/filtrantes.
Au plaisir de vous aider.

En complément de ce que dit Annie, il faudrait à mon sens revoir la filtration.
Les mousses sont à éviter mais plutôt choisir le tapis japonais ou matala.
Il est en peu tard pour réensemencer votre filtre mais cela ne peut pas faire du mal.
Il faut compter que la totalité de votre volume d'eau doit être filtré en +/- 2 heures de temps. La pompe me paraît surpuissante pour votre plan d'eau... quel volume d'eau avez vous ?
Côté plantes, qu'avez-vous dans votre lagunage ?
L'eau circule-t-elle en surface uniquement ou via un drain ?
Quand l'eau était-elle claire pour la dernière fois ? Qu'avez fait comme changement depuis ?
Dans le bassin, il serait intéressant d'ajouter comme plantes des potamots (natans et crispus) et d'autres plantes oxygénantes/filtrantes.
Au plaisir de vous aider.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Yves Wouters