Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Renovation du bassin de Samroule

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
samroule
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Renovation du bassin de Samroule

Message par samroule » jeu. 19 mai 2011, 11:08

Voilà le bassin existant :
Image

J'ai voulu nettoyer les plantes, et à ma grande surprise, tous les pots formaient une guirlande géante via les racines.
Les pots étaient complètement déformés.
J'ai taillé un peu dans les rhizomes, et les racines, et remis les plantes dans 100% pouzzolane.
Je ne parle même pas de la vase qui est encore présente au fond.
J'ai commencé à en retirer avec un aspirateur. Mais je ne veux pas tout enlever pour ne pas casser l'équilibre du bassin.
Surtout que je n'ai pas assez de plantes pour éliminer les éléments nocifs et pour oxygéner.

Donc ma 1ere grande mission cette année, c'est de récupérer un max de plantes qui me permettront un bon écosystème dans mon bassin.
Et l'année prochaine, je refais le bassin de fond en comble.

Pour le moment, j'ai réussi a récupérer :
- Elodée (Oxygénation)
- Iris pseudacorus (Purification)
- Myriophyllum aquaticum (Oxygénation)
- Nénuphar (Esthétique)
- Pontederia cordata (Esthétique)
- Sagittaria (Epuratrice)

Sinon par la suite, je pense faire sauter, la petite haie à gauche, qui salit plus qu'elle ne protège du vent ou du soleil ...
A la place se trouvera un lagunage avec mes iris et sagittaire et voir de la menthe aquatique.
Je ne sais pas si je ferai un vrai lagunage avec la pouzzolane hors terre, vu que je n'ai pas de pompe, ou faire un palier a 40cm, et y mettre ces plantes en pots...

Je mettrai de niveau les bords, car le terrain n'est pas super plat et l'ancien propriétaire, a laissé tel quel, ce qui fait que d'un côté la bâche est en permanence exposée au soleil...
Je creuserai pour avoir plus de profondeur, car je dois avoir genre 80 cm de fond, j'aimerais avoir une zone avec un bon mètre.
Et je referai mieux les paliers, car ils sont inexploitables actuellement.

Sinon le bassin est peuplé de quelques poissons rouges, il m'en reste 5 ou 6 , j'en avais une bonne douzaine avant le passage du Héron...
J'aimerai également y mettre quelques voiles de chine, mais j'ai pu comprendre qu'ils étaient moins costauds que les PR classiques...

J'attends vos remarques, merci

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 19 mai 2011, 11:51

Bonjour,

Bravo pour votre projet bien ficelé.
Juste quelques remarques :
Vous parlez de replantation dans de la pouzzolane. Sachez que cela convient pour beaucoup de plantes qui puisent les ressources directement dans l'eau mais pour les nénuphars, il faut de la terre et de la vase pour un bon développement.
Les voiles de chine sont effectivement plus fragiles. A éviter.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

samroule
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par samroule » jeu. 19 mai 2011, 13:42

Pour les nénuphars je mettrai de la terre argileuse quand je referai l'ensemble.
Pour le moment, je pense que la vase qu'il y a au fond du bassin leur convient parfaitement, j'ai déjà pas mal de feuille... J'espère juste avoir au moins une petite fleur cette année...

samroule
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par samroule » jeu. 19 mai 2011, 16:47

Voici la configuration du bassin actuel :

Image

Je compte enlever la haie qui est sur la gauche et le par terre de fleurs a droite.

A gauche (exposition Ouest) ou a droite (exposition Est) je souhaiterai faire un palier de 40cm pour y placer différent pots et à l'opposer faire un lagunage hors eau.

Pour cela je pensais faire le palier de 40 à la place de la Haie sur la gauche avec les pots de grandes plantes (Pontederia cordata, Sagittaire Montevidensis, Thalia Dealbata) ferait de l'ombrage sur le bassin en fin de journée.

J'y placerai le Myriophyllum et l’élodée au milieu des pots.

Et de l'autre coté, j'aimerai y faire mon lagunage, mais c'est là que je me pose plein de questions.

Image

Un lagunage doit avoir le niveau de pouzzolane au dessus du niveau d'eau, mais permet aux plantes d'avoir les racines dans l'eau.

Il faut quelque chose pour retenir la pouzzolane afin qu'elle ne finisse pas dans l'eau. Alors si j'effectue un palier genre a 30 cm, je fais une frontière avec de la grosse pierre pour séparer le lagunage du bassin, j'ai peur que l’échange de l'eau ne se fasse pas convenablement sans pompe, et je souhaite rester sur un système non mécanique. Ou alors est il préférable de réaliser ce lagunage à partir de plantes en pot ?

Pour le lagunage, je prévois dans un premier temps des Iris pseudocorus et Mentha aquatica.

Et enfin dans la partie existante, je creuserai au milieu une zone pour avoir une profondeur d'un bon mètre, et je laisserai le reste a 80cm ou, je placerai mes paniers de nénuphars.

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 19 mai 2011, 17:47

Voici mes observations et conseils :

Pour la partie lagunage intégrée au bassin, les pierres ne vont jamais tenir sur le terrain en pente. Il faut prévoir une zone plate comme la zone à -40cm. Les pierres ne doivent pas dépasser le niveau de l'eau mais plutôt venir juste en dessous du niveau max de l'eau et affleurer légèrement en cas de diminution du niveau par évaporation.
En sachant que les vents dominants viennent dans une certaine direction chez vous, il faudrait créer la zone lagunage à l'opposé.
Tout cela est une théorie mais ce n'est pas toujours réalisable...

Côté plantes pour le lagunage, vous avez des renseignements sur la page : http://flore.aquajardin.net
Consultez en priorité la liste des plantes filtrantes. Sachez qu'il faut éviter les typhas et phragmites car les racines peuvent trouer la bâche.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

samroule
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par samroule » ven. 20 mai 2011, 09:52

Merci pour vos retours.

Effectivement les pierres sur la pente ce n'est pas génial, heureusement que c'est un dessin :wink:

Ensuite ce qui me gêne ou me fait peur, c'est qu'il n'ait pas assez d'échange entre l'eau du bassin et celle de la zone de lagunage...

Sinon, je laisse une légère pente à droite, avec des pierres, et j'y place les plantes de lagunage... :alien:

Je suis un peu perdu dans la façon de faire...
J'aimerai profiter un maximum de l'efficacité des plantes de lagunages, tout en gardant un effet naturel et intégré... Un vrai casse tête...

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »