J'ai voulu nettoyer les plantes, et à ma grande surprise, tous les pots formaient une guirlande géante via les racines.
Les pots étaient complètement déformés.
J'ai taillé un peu dans les rhizomes, et les racines, et remis les plantes dans 100% pouzzolane.
Je ne parle même pas de la vase qui est encore présente au fond.
J'ai commencé à en retirer avec un aspirateur. Mais je ne veux pas tout enlever pour ne pas casser l'équilibre du bassin.
Surtout que je n'ai pas assez de plantes pour éliminer les éléments nocifs et pour oxygéner.
Donc ma 1ere grande mission cette année, c'est de récupérer un max de plantes qui me permettront un bon écosystème dans mon bassin.
Et l'année prochaine, je refais le bassin de fond en comble.
Pour le moment, j'ai réussi a récupérer :
- Elodée (Oxygénation)
- Iris pseudacorus (Purification)
- Myriophyllum aquaticum (Oxygénation)
- Nénuphar (Esthétique)
- Pontederia cordata (Esthétique)
- Sagittaria (Epuratrice)
Sinon par la suite, je pense faire sauter, la petite haie à gauche, qui salit plus qu'elle ne protège du vent ou du soleil ...
A la place se trouvera un lagunage avec mes iris et sagittaire et voir de la menthe aquatique.
Je ne sais pas si je ferai un vrai lagunage avec la pouzzolane hors terre, vu que je n'ai pas de pompe, ou faire un palier a 40cm, et y mettre ces plantes en pots...
Je mettrai de niveau les bords, car le terrain n'est pas super plat et l'ancien propriétaire, a laissé tel quel, ce qui fait que d'un côté la bâche est en permanence exposée au soleil...
Je creuserai pour avoir plus de profondeur, car je dois avoir genre 80 cm de fond, j'aimerais avoir une zone avec un bon mètre.
Et je referai mieux les paliers, car ils sont inexploitables actuellement.
Sinon le bassin est peuplé de quelques poissons rouges, il m'en reste 5 ou 6 , j'en avais une bonne douzaine avant le passage du Héron...
J'aimerai également y mettre quelques voiles de chine, mais j'ai pu comprendre qu'ils étaient moins costauds que les PR classiques...
J'attends vos remarques, merci