Yannick a écrit :Bonjour,
je m'apelle Yannick, je rénove en ce moment un bassin de retention d'eau de 200 m² surface, sur le site de Kerfleau à Caudan (Morbihan).
Le bassin est alimenté par les recuperations d'eau pluvial des environs, pour se jeter dans le ruisseau vers le blavet, en direction de la mer.
En ce moment l'etang est dans un piteux etat, car il y a aucune plante aquatique, beaucoup trop de gardons(et carpes) qui se nourrissent des feuilles tombantes. La couleur divers entre verte et brune et le sol est couvert par un couche de vase.
On a donc commencé la renovation par debarasser les abords constitués des ronces et des chênes.
Notre Problème est de savoir comment amelioré la qualite de l'eau sans pouvoir curer l'etang (faute de moyen)? Quelles plantes pouvant avoir un effet dépoulluant? Est-ce qu'il faut diminuer la population des gardons pour proteger les plantes à venir?
Bonjour Yannick,
Pour moi, cet étang nécessite un curage. Il faudrait mesurer le degré d'envasement.
Voici quelques informations importantes :
Si l'étang n'est plus entretenu depuis longtemps, il ne retrouvera son intérêt qu'après quelques travaux assez lourds.
Le curage mécanique s'impose car sans cela, la surface de l'étang va diminuer d'année en année.
Pour faciliter le curage, on procède à la mise à sec (si c'est possible) durant les mois d'ocrobre, novembre et janvier.
La vase mise au contact de l'air va se décomposer plus rapidement et se minéraliser. Les poissons doivent être évacués d'une façon ou d'une autre.
On fait alors appel à une pelle mécanique.
Si la mise à sec est impossible, il faut alors recourir à la technique d'aspiration des boues. Des sociétés s'en chargent. Il faut vous renseigner sur les prix.
Reste alors quand même le problème de la végétation ou la pelle mécanique sera nécessaire.
Autre solution pour réduire la vase et améliorer sa qualité :
la craie coccolithe.
La dispersion doit être la plus large possible avec l'emploi d'une barque (2 à 5 tonnes par hectare).
Autre élément important :
l'installation d'un aérateur permet une meilleur dégradation des déchets.