Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Et on vide le bassin et on le restaure

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)

Et on vide le bassin et on le restaure

Message par zalcoar » mar. 07 avr. 2009, 12:43

Bonjour

J'ai lu de-ci de-là les conseils, posé des questions et ... attaqué ce matin :D

alors voici le chantier en milieu de journée.

bassin vidé, poisson et eau transféré, dans une piscine (une quarantaine, les bestiaux se reproduisent bien et semblent se plaire dans mes 1600 litres.

Image

Image

bassin nettoyé au karcher

les joints de colle commencent à ce lever et se détacher à certains endroits. Ils ont fait leur travail depuis 10 ans mais il était temp de refaire une nouvelle bâche avant que la partie collée en bâche lache ( n'oublions pas que c'est un bassin mixte, (fibre de verre préformaté plus bâche)

Image

Le nénuphar je l'avais taille en 10 ans deux fois mais quel travail pour le sortir du fond.

Je ne pense pas le remettre je vais aheter deux petits et les laisser en seconde berge pour qu'il ne s'enracine plus dans la vase

au fait vase : je n'en avais que 4-5 cm.

Image

Cette AM je remets la nouvelle bâche et si tout se passe bien ce soir les poispois retournent chez eux.

Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mumujp91 » mar. 07 avr. 2009, 12:48

Je suppose que tu vas remettre la pompe et le filtre pour la koï !
:D
Il était drolement biscornu ton bassin :roll:

Bon courage :wink:
Image

zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zalcoar » mar. 07 avr. 2009, 13:27

Salut
Il restera biscornu puisque je ne place qu'une nouvelle bâche. Avec ce genre de forme il y aura de grosses pliures, mais cette fois je ne couperais pas à l'endroit des pliures et elle ne sera pas collée.

Oui ce soir j'envisage de placer de suite le filtre et un bulleur dès que tout sera transféré dans le bassin pour que les poissons soient de suite bien oxygénés.

Le reste de la semaine je replace les plantes.

Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mumujp91 » mar. 07 avr. 2009, 13:40

Ca va faire beaucoup de "pliures de la bâche" : tu n'as pas peur que les poissons restent coincés dedans et meurent sous la glace l'hiver :?:
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 07 avr. 2009, 14:24

Bonjour Zalcoar,

A votre place, je retirerais tout ce qui est en place. Vous aurez alors un beau bassin avec beaucoup moins de plis.

Qu'en pensez-vous ?
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zalcoar » mar. 07 avr. 2009, 14:54

Bonjour

Tout retirer?

pourquoi pas

mais avec une ceinture de béton pareil il y a pour des jours et je dois reprendre le travail.

Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 07 avr. 2009, 16:22

Si vous n'avez pas le temps, je comprends.
Faites pour un mieux.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 07 avr. 2009, 16:27

Bonjour,

pourtant rien de vous empêche de tout enlever ( hormis le béton )
c'est l'occasion de creuser plus et de faire moins de paliers sauf un dernier qui servira à caler la bâche par des cailloux.?

Francis

zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zalcoar » mar. 07 avr. 2009, 17:51

Bonjour
merci

Vous avez raison tous les deux mais ôter le bac préformaté il faut que j'arrache les anciennes bâches collées avec.

Ensuite en retirant le bac qui descend à pic je ne dois pas creuser mais ramener de la terre et je n'ai pas de remorque.

Ensuite je risque que la terre sous la ceinture béton s'affaisse dans le trou .

Pour ce qui est de la secionde berge visible c'est celle du bac préformaté.

Elle ne sert à rien car trop étroite.

Par contre si elle ne sert pas pour les plantes qui était sa première vocation, cette seconde berge est quand même intéressante au bout des années en place.

En effet, il nous arrive à tous que quelque chose échappe des mains et tombe dans le bassin. ( y compris les cailloux)

Et bien 90 % des ce qui tombe se retrouve dans cette seconde berge à 30 cm ce qui évite de devoir plonger dans la fosse .

Bref si je dois tout refaire c'est in chantier de 2-3 semaines.

J'ai trois jours pas un de plus.
:D

zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zalcoar » mar. 07 avr. 2009, 21:57

Terminé

mise en place de la bâche
Image

remplissage de 1/3
Image

J'ai pris soin de placer deux seaux de 200 litres d'eau du bassin ce matin en plein soleil comme ceci l'eau est plus chaude que la ou se trouve les poissons et cela me permet de réchauffer le 1/3 de l'eau du robinet

puis avec une pompe : transfert de l'eau de la piscine dans le bassin (elle est à 19 degrés) avec les poissons.

(pendant la mise en eau je tire la bâche pour limiter les plis)

l'eau du bassin est aussi à 19 degrés transfer réalisé .
Image

Au bout de 10 minute et deux ploufs je retrouve la carpe dans l'herbe. Le béstiau se débat j'ai eu de mal à l'attraper dans le gazon à la main (du coup elle y a laissé deux écailles).

J'ai utilisé les bandelettes poour vérifier si la qjualité de l'eau à changé avec le complément.

NO3 à 10 (hier à 0)
NO2 est à 0

le GH a bougé >10 (hier entre >6 et>10)

KH 3
pH 7.2

Mise en place du filtre provisoirement le temps de terminer les abords et de le cachet.
Image

Placé des bactéries soit disant naturelles dans le filtre.
Image

Mis en place le bulleur ( il a tourné deux heures je l'ai arrêté pour la nuit)
Image

Replacé les paniers avec les plantes et la pouzzolane ( faudra s'occuper des plantes plus tard mais je pense qu'avec la pouzzo, il doit aussi y avoir des bactéries.)
Image

Et bien entendu l'inspectrice du travail terminé fait sa ronde.
Image

:D :D

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mer. 08 avr. 2009, 08:15

Voilà du boulot vite fait et bien fait ! Bravo. :thumbleft:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zalcoar » mer. 08 avr. 2009, 08:17

Salut

Merci

Le bulleur je dois le laisser tourner combien de temps? le temps que l'eau se stabilise à nouveau ?

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mer. 08 avr. 2009, 12:43

Le bulleur je dois le laisser tourner combien de temps? le temps que l'eau se stabilise à nouveau ?

En principe on le laisse fonctionner en permanence, c'est ce que je fais personnellement.

Cependant il semble un peu costaud pour la taille du bassin, si c'est pour le laisser je diminuerai quelque peu le débit, quitte à le remettre à sa puissance maxi en cas de vague de chaleur par exemple.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zalcoar » mer. 08 avr. 2009, 12:48

Salut

Je n'ai pas de robinet de réglage de débit.

J'ai immergé le buller qu'à 30 cm sous la surface ceci explique peut être ces grosses bulles.

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mer. 08 avr. 2009, 13:00

Le mieux est de le mettre au fond, sauf si on l'utilise en hiver pour empêcher la prise en glace totale du bassin.

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »