Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aménagement berge étang

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
alainDM
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : mar. 31 mai 2005, 12:03
Localisation : Berchem Ste Agathe

aménagement berge étang

Message par alainDM » mer. 25 févr. 2009, 19:30

Bonjour, j'ai deux étangs: un étang à truites (2000 m2) et un étang à carpes (600 m2) . J'aimerais aménager les rives : stabilisation des berges et implantation de plantes aquatiques sur les bords, creation de zones pour batraciens.
1. Pour la stabilisation des berges, j'ai pensé à des piquets en bois et planches clouées contre le bord. Quelqu'un connait il un endroit et/ou des matériaux (quelles essences utiliser) qui pourraient servir, à des prix plus que démocratiques dans le namurois?
2. pour les plantes aquatiques, j'aimerais si possible n'amener que des espèces de nos régions, qui poussent vite et bien. quelqu'un peut il m'aider. qui des possibilités de plantation à grande profondeur? y a t il des espèces de nénufars dont on peut maitriser la propagation? etc. où trouver les plantes en quantité à bas prix?
3. pour les batraciens, y a t il des techniques spécifiques? des aménagements caractéristiques etc.

Le terrain n'étant pas raccordé au réseau électrique, quelqu'un connait il un moyen (eolienne, panneaux photovoltaiques) susceptibles à moindre frais de pouvoir apporter de quoi installer deux aérateurs et une ou deux pompes pour faire un lagunage?

Merci de vos conseils.

Alain
Beaucoup de gens voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi. Je rêve de choses qui ne sont pas (encore) et je me dis pourquoi pas. JFK

Avatar du membre
Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1042
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 13:56
Localisation : Essonne-France

Message par Mumujp91 » mer. 25 févr. 2009, 20:24

Tu parles de M2 ou M3 ?

Enfin c'est très grand :wink:

Attendons la réponse des pros........

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » jeu. 26 févr. 2009, 08:22

Bonjour,
Si tu as la chance d'avoir un étang naturel , , pourquoi ne pas stabiliser naturellement les berges par le végétal , des plantes adéquates?
carex , iris jaunes et roseaux peut être.

Francis

Avatar du membre
alainDM
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : mar. 31 mai 2005, 12:03
Localisation : Berchem Ste Agathe

m2 ou m3

Message par alainDM » jeu. 26 févr. 2009, 08:45

ce sont des m2, je connais la surface mais pas précisément le volume. le grand étang a une profondeur variable entre 1.50 et 1m et le petit étang a une profondeur de 1 m à 80 cm...
oui pour les plantes j'essayerais bien une stabilisation naturelle sur les côtés de l'étang qui sont "plats" mais le terrain est en pente et le grand bassin se trouve en bas ... je voudrais stabiliser plus efficacement ce côté-là du grand étang. Pour le petit étang, étang à carpe, je ne sais pas quelles plantes tiendraient (non mangée).
Beaucoup de gens voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi. Je rêve de choses qui ne sont pas (encore) et je me dis pourquoi pas. JFK

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 26 févr. 2009, 10:47

Bonjour Alain,

Voici quelques liens qui vous donneront déjà quelques informations en matière d'aération et d'utilisation de l'éolien.
http://www.monetang.com
http://www.flobull.fr

Pour la consolidation des berges, il existe les roches, les plantations, les pieux avec des planches ou des troncs...
Pour les pieux et planches, il faut utiliser un bois non traité et durable. Certains professionnels utilisent du bois tropical imputrescible importé mais il est préférable d'utiliser un bois local si l'on veut épargner la planète !
Les berges en pente douce offrent l'avantage d'être vite couvertes par les végétaux. Elles constituent des zones de ponte et un refuge pour les jeunes poissons !
Les berges à l'ouest sont les plus exposées. Les protéger par des roches et/ou des plantations n'est pas un geste superflu.

Pour les nénuphars, la seule solution pour garder le controle du développement est d'utiliser des grands bacs fermés.

Pour les batraciens, les tas de pierres, les tas de feuilles et les tas de bois constituent des refuges. La terre bien meuble est également utilisée pour hiberner.

Pour l'étang à carpes, il est difficile de le planter pour la raison suivante :
La carpe déplace la végétation émergée et submergée en se nourrissant et, dans une certaine mesure, en frayant. Elle se nourrit de mollusques, d'insectes, de vers, de crustacés, d'algues, de fragments de plantes aquatiques (vivantes ou mortes) et de graines. Elle déracine la végétation en cherchant à manger et en mangeant.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
alainDM
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : mar. 31 mai 2005, 12:03
Localisation : Berchem Ste Agathe

consultation de nombreux sites

Message par alainDM » ven. 27 févr. 2009, 18:27

J'ai eu l'occasion de parcourir de nombreux site sur l'éolien et le solaire adapté aux bassins et étangs, et pour le matériel nouveau, souvent en provenance du canada, il est difficile de se faire une idée du prix d'acquisition...
j'aime bien le concept solaire + compresseur + bulleur au fond de l'étang, car je ne serais pas obligé d'avoir un "permis de construire" (pas comme l'éolienne).
Pour les berges, oui ok, je vais d'abord consolider les points des étangs à l'ouest (même si je ne sais pas pourquoi lol). Peut être que pour le bassin à carpes je ferais un soutainement des berges par pose de piquets et planches, mais pas contre le bord, et planter la zone entre la berge et les planches. je ferais un essai.
Pour les pierres, je pense que c'est le meilleur renforcement du bord que l'on puisse imaginer et qui offre l'avantage d'offrir de nombreuses zones de refuge aux batraciens. mais il en faudra beaucoup et c'est lourd. il faut une pierre non calcaire, que puise je utiliser et qui se trouverait gratuitement quelque part??

je ferais quelques photos du site et de certaines endroits spécifiques des étangs pour vous montrer à quoi ca ressemble, je suppose que vous aurez des idées d'aménagement...
Beaucoup de gens voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi. Je rêve de choses qui ne sont pas (encore) et je me dis pourquoi pas. JFK

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »