Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Besoin d'aide pour commencer la rénovation d'un bassin

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Montibert
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005, 12:48
Localisation : Seine et Marne, France

Renovation Bassin

Message par Montibert » ven. 14 oct. 2005, 21:56

Bonsoir Jos,

Je pense qu'il y a un point qui n'a pas été peut être pas assez compris dans mes réponses.
La rivière est en contre bas par rapport au bassin, je ne connais pas le dénivelé mais au moins 10 m.
Pour moi la variation de niveau du bassin n’est pas liée à la variation de niveau de la rivière mais plus au débit de la source en fonction de la saison.

Je suis assez d’accord avec la proposition qui consiste à isoler la source du bassin par un puisard, reboucher une partie du bassin existant pour faire la forme de fond, mettre un drain sous la bâche….

Montibert
Montibert

Avatar du membre
Montibert
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005, 12:48
Localisation : Seine et Marne, France

Rénovation bassin

Message par Montibert » ven. 14 oct. 2005, 22:34

Bonsoir Lekoipro,

Le même homme répondait au peuple : Je vous ai compris, juste après un référendum !!!

Complément d’information.

La rivière n’est pas sur votre terrain, avez-vous été vérifier vous-même l’existence d’un tuyau ?
*** Oui et même vérifié le bon fonctionnement, le tuyau part du bas de l’ensemble vidange/trop plein et il y a 2 regards qui mènent jusqu’à la limite de propriété. Quand j’ai vidangé une partie du bassin pour le nettoyer j’ai pu vérifier que l’eau s’évacuait par ce tuyau… maintenant savoir ce qui se passe ensuite, le voisin paysan de son état et propriétaire du champ entre la propriété et la rivière m’a dit que c’était relié au drainage qui se déversait dans la rivière.

Vous savez 100 de tranchée de 1,5 à 2 m de profondeur en tuyau de 110, cela est faisable.
****Non car le champ qui me sépare de la rivière n’est pas à moi

Ce tuyau dans le puits au fond du bassin m’intrigue ?
****A mon avis, il a voulu canaliser l’arrivée de l’eau et comme le bassin est plus ou moins étanche (béton) il a mis un système de trop plein et de vidange.

Vous me dites qu’il y a un système de drainage vers la rivière.
Il est tout à fait possible qu’un seul tuyau serve en même temps pour les drains
et pour le bassin.
****Je certain sur que non, il y a trop de dénivelé entre le bas du bassin et la rivière

Le bassin n’est pas alimenté par une source. Une vraie source ne fonctionne pas comme çà.
D’autant qu’il y a une rivière non loin, en contre bas.

Il est alimenté soit par le tuyau, ou soit par la rivière par drainage naturel.
Rivière haute bassin haut, rivière basse, bassin bas.

Votre terrain, comme tous ceux jouxtant une rivière (voir à plusieurs centaines de mètre) subit celle-ci.
Si votre terrain était plus bas que la rivière, votre pelouse serait un marécage.

Pour preuve :

1) Qu’il y a de l’eau en permanence dans tout le terrain à min. 2 m : votre magnifique saule. Dommage qu’il soit si près du bassin.

****Non car une partie du terrain est en contre bas du bassin et il n’y pas d’eau dans cette zone

2) Votre bassin est plus bas de 60 cm que l’ensemble du terrain pourquoi ?

****Bonne question mais je n’ai pas de réponse

Il a été construit de façon que le bord supérieur soit au même niveau que la hauteur
max. que la rivière peut faire (en hiver)

***Non impossible

3) Pourquoi l’avoir bétonné, sinon que pour retenir l’eau en été, un simple trou aurait suffit.

****Là je suis d’accord avec vous, je pense que l’idée était retenir l’eau en été… il se rempli en hiver et se vide gentiment pendant l’été….

Ou alors l’ancien proprio s’est complètement planté dans sa réalisation, ou celui-ci
se contentait de ces inconvénients.

PS J’avais compris tout de suite votre problème (entre les lignes), mais c’est aussi par souci pédagogique
pour mes amis intervenants sur ce site,que je pose toute ces questions.

Puisard (puit, fosse, caniveau) : puits exploitant une nappe captive - ou dans certaines conditions la partie inférieure d'une nappe libre.
Répondez-moi, ensuite je vous expliquerai ce qui a de mieux à faire.

Cordialement Montibert
Montibert

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Rénovation

Message par Jos » ven. 14 oct. 2005, 23:09

Bonjour Montibert,
malgré que la riviere est en contre bas la source donne plus
quand la rivière est haute.
Je crois que nous approchons d'une solution, le problème a été compris.
Voir maintenant l'application pratique.
Pour moi , je crois, qu'il sera difficile de garder tout l'étang mais
cela n'empèche pas de faire de belles plantations dans la partie
non utilisée.
J'espère que vous aurez le courage de faire le necessaire pour
avoir une belle pièce d'eau.
Tenez nous au courant.

Avatar du membre
lekoipro
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 128
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005, 10:36
Localisation : Belgique - hainaut

montibert 3

Message par lekoipro » sam. 15 oct. 2005, 03:47

Montibert,bonsoir,



Votre projet de rénovation est très risqué.

Dans ce cas de figure nous allons être confrontés à 2 choses :

Le principe des vases communiquants. (Je ne parle plus ici de la rivière)
Le principe d’Archimède.

La structure actuelle du bassin dont vous avez hérité ne répond probablement plus à une étanchéité parfaite.

Si vous désirez plus d’explications, contactez-moi.
Je reviendrai sur ce sujet ,le temps de préparer les images
et la solution.
A+
Lekoipro

:cussing: Jos, une rivière qui se trouve en contre bas de 10 m d'une nappe phréatique, ne peut en aucun cas influencer celle-ci.
Modifié en dernier par lekoipro le lun. 17 oct. 2005, 22:19, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » sam. 15 oct. 2005, 12:01

Bonjour Lekoïpro,
Malgré un coucher tardif ou très matinal (c'est selon ) j'espère que tu as passé une bonne nuit quand même! :D
Pourquoi dire :
Votre projet de rénovation est irréalisable
Mon idée d'abandonner cette source et de la contourner (en drainant les alentours du bassin) n'est pas réalisable ni envisageable?
Je serai heureux de savoir pourquoi ?
En abandonnant cette source, Montibert, pourrait réaliser un bassin classique remis à niveau quand nécessaire.....en utilisant peut-être l'eau de cette source ou simplement par l'eau du réseau domestique....
Que penses-tu de mon message précédent où je parlais d'un puits?
C'est Dinou qui t'interroge !
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
lekoipro
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 128
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005, 10:36
Localisation : Belgique - hainaut

réponse > Dinou-montibert rénovation

Message par lekoipro » dim. 16 oct. 2005, 21:18

Bonjour Dinou,
:? Le réveil a été dur.

Tu vas dans le bon sens, mais peut être pas à cet endroit.
Un drain, pas sûr, à condition qu'il n'y a que de l'eau à cet endroit? (En hiver)
Pour un nouveau puit OK : D
Montibert possède cette proprio depuis deux ans seulement, il vient peut
être de réfléchir à cette rénovation récemment?

Je vais revenir sur le sujet, avec explications et solutions en dessins et images

Et dire que j'ai eu plusieurs fois le vécu d'une telle situation.
Si j'avais su qu'un jour je participerais à un forum, j'aurais fait des photos.
:arrow: ex : bassin en polyester et béton sorti de son trou.

Mais j'ai des problèmes pour les mettre sur le forum.

Tout est prêt, mais quand je les présente sur le forum elles sont trop petites.

Téléphonez-moi pour explication SVP merci.

Lekoipro : :arrow: :wink: avec un seul point sur le i cela me suffit.

A SUIVRE.
Modifié en dernier par lekoipro le lun. 17 oct. 2005, 23:56, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Montibert
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005, 12:48
Localisation : Seine et Marne, France

Renovation bassin

Message par Montibert » lun. 17 oct. 2005, 12:19

Bonjour Dinou,

Merci pour ces informations, je pense effectivement qu'il y a un gros travail .... ceci ne me fait pas peur et en plus j'ai un tractopelle qui me sera surement utile au vue de ce qui ce dit autours cette rénovation

Bien cordialement
Montibert
Montibert

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » lun. 17 oct. 2005, 17:55

Bonjour Montibert,
:D Avec un tractopelle, pas peur des courbatures et autres contractures dues au travail manuel !! :D
Je ne voyais pas creuser ( à supposer que cela se fasse) une tranchée à 1, 60 m sur tout le pourtour du bassin, avec pioche et pelle !
Dans ces conditions, 1m³ de terre en plus ou en moins à creuser ne vous fera pas peur !
Tenez, nous au courant de l'évolution de votre projet et de vos travaux, cela aidera sans doute d'autres "rénovateurs" !
Bon courage et bon travail !
:wav:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » lun. 17 oct. 2005, 18:08

Bonjour Lekoipro,
Tu parles dans un message précédent du principe d'Archimède, j'ai un peu oublié ce principe....
Ne se récitait -il pas ainsi : Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé ! :D :lol: :D :lol:
Un peu d'humour , ça détend même si mon humour est au ras des pâquerettes !

PS: Je me souviens très bien du principe: Tout corps plongé dans un liquide subit de la part de celui-ci une poussée .......
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
Montibert
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005, 12:48
Localisation : Seine et Marne, France

Renovation bassin

Message par Montibert » lun. 17 oct. 2005, 19:09

Bonjour Lekoïpro,

Pas très optimiste le dernier message.... mais je suis un vonlontariste et je ne vais pas abandonner l'idée de refaire ce truc, en consequence je suis preneur de toute aide/idée pour arriver à mes fins.
Vous me parler de téléphone c'est bien mais c'est beaucoup plus pratique avec un N°....
Je vous envois un message avec mes coordonnées Telephonique, où si vous voulez donnez moi un N° de tel où je peux vous joindre. Je suis très souvent en voyage et il serait plus simple si je vous appelai

Bien à vous
Montibert
Montibert

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » lun. 17 oct. 2005, 22:19

Bonsoir Montibert,
Belle détermination ! Bravo ! Il y aura certainement une solution même avec des travaux (j'allais dire pharaoniques, mais non n'exagérons pas !) importants ! :D
Pour ce qui est du téléphone, je n'ai pas bien compris si Lekoipro veut un appel pour expliquer comment faire pour placer des photos plus grandes ou pour expliquer sa solution?????????
Attendons sa réponse ! :D
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
lekoipro
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 128
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005, 10:36
Localisation : Belgique - hainaut

rénovation Montibert suite

Message par lekoipro » mar. 18 oct. 2005, 00:35

Boujour Dinou, Montibert

Sacré farceur va, un professeur comme toi. :D

Pour nos visiteurs la voici, pour rappel: Archimède, Savant Grec, 212 avJ-C, je pense.

Tout corps (en l’occurrence la bâche) plongé dans un fluide (en l’occurrence l’eau) subit une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide déplacé.

Dans notre cas, c'est le risque d’infiltration d’eau sous la bâche. (à suivre par images)

Montibert restez optimiste, j’ai changé mon titre irréalisable par >>>>> très délicate. (bretelles oblige) :roll:
OK par le télé.
Image:? Dinou, me suis fait censurer et fait remonter les bretelles par le Grand Chef pour propos excessifs
( mais courtois, je pense) à l’égard de montibert,Jos aussi :love8: ,dont je leur présente ici toutes mes excuses. Reçu 5/5 Yves

ImageImage
Image
:arrow: :?: Par télé peut être :Comment montrer ces images plus grandes, double ?
Besoin de quelques leçons sur photoshop aussi ?

Christian,
Pour les images en grand (correction faite dans ce message), il faut afficher l'image en grand dans l'album photos et prendre l'adresse (url) dans propriété. L'erreur que tu fais est de prendre l'adresse de la petite image.
Je suis ravi que tu as reçu mon message 5/5. L'important est de tous bien se comprendre et tout ira pour le mieux. :D

Yves.


Bonsoir à tous :wink: Lekoipro

Avatar du membre
lekoipro
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 128
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005, 10:36
Localisation : Belgique - hainaut

montibert rénovation suite

Message par lekoipro » jeu. 27 oct. 2005, 23:02

montibert bonjour,

Ayant eu un long dialogue par télé avec Mr Montibert de Seine et Marne, il apparaît,comme je l’avais supposé que nous n’avions pas à faire ici à
une source, mais à une nappe aquifère.
La pose d’une bâche dans l’étang sous sa forme actuelle,va poser problème.

Explication :
1)
Image
Dans ce cas en hiver ,il ya équilibre (par le tou) entre la nappe aquifère haute et le volume d'eau total du bassin.
Rien ne se passe,aucun de problème.

2)
Image
Dans ce cas ,le trou a été rebouché et la bâche est placée

3)
Image
Dans ce cas en hiver, la nappe est à son max, comme la structure du bassin (béton) est très ancienne, il y aura des infiltrations par les fissures sous la bâche, celle-ci va flotter entre deux eaux.
IL y a déséquilibre.
:!: Par contre si le béton était étanche, c’est tout le bassin qui remonterait +/- 50%hors du terrain!

Début de solution :
Comme le terrain est très grand, Mr Montibert désir agrandir le bassin.
Le bassin se trouve au milieu d'une cuvette, 60 cm plus bas, largeur entre
le bord du bassin et le bord de la cuvette +/- 2 m.
Cuvette où il y aurait eu un étang naturel jadis?

Image

:? Haie le saule se trouve dans la cuvette,et Mr Montibert y tient,et YVES aussi pas question de le couper.

vue en plan situation :
Image

1ère solution :
Image

Mr Montibert étant en voyage d'affaire >>>> à suivre
pour la solution définitive :? :P

Lekoipro

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Nappe

Message par Jos » ven. 28 oct. 2005, 00:25

Bonjour Lekoipro,
je ne sais pas comment vous avez définit qu'il s'agit d'une nappe
et pas d'une source.
Ca me parrait suspect d'avoir une nappe 10 m plus haut que la
rivière.
Dans la nature tout est possible mais si il s'agit d'une nappe
tout le terrain devrait etre sous eau, quand le trop plein déborde,
y compris la rivière.
Il vaut mieux revérifier avant d'engager des travaux.

Avatar du membre
Francis
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 170
Enregistré le : mer. 19 janv. 2005, 19:50
Localisation : Messancy (Belgique)

Re: Rénovation bassin

Message par Francis » ven. 28 oct. 2005, 01:56

Montibert a écrit :Bonjour et merci à Yves et Jos pour leurs réponses

Vous avez raison, mon message n'était pas très précis.

En ce qui concerne l'alimentation du bassin:
Au fond du bassin, il y a une grille par où l'eau arrive et d'autre part il y a un puit qui alimente le bassin par un tuyau de 100.

Pour le trop plein:
A 1,6M par rapport au fond il y a une bouche de trop plein qui est relié au système de drainage qui se déverse dans la rivière qui est en contre bas. Je suis en Seine et Marne et le sol est argileux et le drainage est relativement courant dans mon coin.

Pour ce qui est de la faune et de la flore :.... rien que des algues filamenteuses que je traite avec un produit écologique ultra efficace et sans aucun risque pour la nature. (PS : Je ne sais pas si sur le forum on peut citer des marques mais je peux fournir l’info par mail à ceux qui le souhaite !!!)

Je vais faire des photos et les mettre sur le site web.

L’idée que j’avais pour la réalisation consistait à creuser un puisard à proximité du bassin actuel pour drainer l’eau de la source ce puisard servant également de réserve d’eau pour le filtrage et le remplissage du futur bassin. Pour les parois verticales je comptais les démolir à mi hauteur et agrandir le bassin de telle sorte à créer une pente douce entre le fond et le bord du bassin.

Bien cordialement à tous
:wink:

C'est la solution: cela s'appelle un puit de décompression ... système utilisé pour éviter qu'un bassin ne remonte sous la poussée d'une nappe. (très utilisé en piscine)

Pour le reste, sans relevés précis, cela reste des suppositions qu'il faudrait vérifier
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »