Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conseil pour réaménager mon bassin

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Rem59
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 18:12
Localisation : Valenciennes (59)

Conseil pour réaménager mon bassin

Message par Rem59 » dim. 06 juil. 2008, 20:37

Bonjour à tous,

Alors voilà après ma présentation je me lance dans la demande de conseil pour attaqué la remise en forme de mon bassin (voir ma présentation) plus un étang...

Alors je reexplique, je vient d'enménager dans une nouvelle maison, avec un bassin.
Seulement le terrain + bassin n'a pas été entretenu depuis plusieurs mois...

Alors j'explique d'abord le milieu du bassin:
Alors il n'y à pas de bâches ni de bac, d'après l'ancien propriétaie le bassin serait sur une source, plus un étang...

Il est actuellement ravagé sur les bords par les hautes herbes que j'ai commencé à debroussaillé on y voit déjà un peu plus clair.
Mais le milieu du bassin est plein de roseaux à 90%...mais il y a encore des trous dans l'eau, encore aéré...

Le bassin semble être en bonne santé d'après un test de l'eau (avec le nécéssaire aquarium l'eau est bonne), la végétation (plantes, nénuphars) sont en bonne santé et il y a beaucoups de grenouilles etc..., ainsi qu'un peu de lentilles d'eau.

Par contre pas de pompe rien... peut-être quecertaine personne on leur étang sur des sources??? ce qui nécéssiterais pas de pompe enfin je pense que pour l'oxygène de l'eau c'est toujours mieux pour les poissons etc...

Il resterais au moins 1 poisson mais je ne sais pas quelle éspèce...(je ne l'ai pas encore vu)

Une photo du 10 fevrier 2008:
Image

Une photo d'aujourd'hui 06 juillet 2008 alors c'est une photo du fond du jardin que j'ai zoomer car j'ai oublier d'en prendre:
Image

Je vous referez des photos dans la semaine.

@+
Modifié en dernier par Rem59 le lun. 21 juil. 2008, 21:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 516
Enregistré le : mer. 02 juil. 2008, 12:49
Localisation : La Gacilly (Morbihan)

Message par djeros56 » dim. 06 juil. 2008, 22:13

je vais te donner mon avis, qui sera peut-être différent de celui des autres membres, mais moi je raserai tout et si ya vraiment une source, ragrandir le bassin selon la puissance de la source.
ce n'est que mon avis, attends celui des autres!
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

Avatar du membre
Rem59
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 18:12
Localisation : Valenciennes (59)

Message par Rem59 » dim. 06 juil. 2008, 22:43

Tout rasé c'était mon but, en plus les roseaux sont arrivés par eux même etc...

Donc ça reviendra...

Je pense juste laisser les plantes....

Avatar du membre
djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 516
Enregistré le : mer. 02 juil. 2008, 12:49
Localisation : La Gacilly (Morbihan)

Message par djeros56 » dim. 06 juil. 2008, 22:51

oui tu peut faire séjourner tes plantes dans des bacs à fleurs et tu pourra entamer le gros oeuvre, tu loue une mini-pelle carrement! lol

dit-moi? l'eau coule t'elle du bassin, si tu dit qu'il y a une source!
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

Avatar du membre
Rem59
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 18:12
Localisation : Valenciennes (59)

Message par Rem59 » dim. 06 juil. 2008, 23:09

Là, le niveau à baisser, les jours de beaux temps sont là, même si je vie dans le nord de la france lol..

Mais je me rapelle que par exemple la photo du 2 fevrier je marchais vers le bas de l'étang c'était mouillé enfin ça faisait floque, floque, alors que dans le reste du jardin c'était sec...
Modifié en dernier par Rem59 le dim. 06 juil. 2008, 23:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 516
Enregistré le : mer. 02 juil. 2008, 12:49
Localisation : La Gacilly (Morbihan)

Message par djeros56 » dim. 06 juil. 2008, 23:14

ah oki! bah à toi de voir comment tu veut faire alors!
je te souhaite bon courage pour remettre ce bassin au goût du jour.
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

Avatar du membre
Rem59
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 18:12
Localisation : Valenciennes (59)

Message par Rem59 » dim. 06 juil. 2008, 23:27

Pour le début, je vais, tout retiré, surtout qu'il avait était bien aménager exemple des marches en pierre bleu pour decendre à l'étang, des roches tout autour etc....

MAis je voudrais savoir si je peux retiré tout les roseaux etc sans abimé la vie de l'étang...

Avatar du membre
djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 516
Enregistré le : mer. 02 juil. 2008, 12:49
Localisation : La Gacilly (Morbihan)

Message par djeros56 » dim. 06 juil. 2008, 23:34

ça c'est moins sûr, mais bon, tant pis, vu dans l'état que c'est tu peut tout refaire, et dans l'idéal penser à installer une pompe + filtre cette fois, ce sera mieux

[mode humour on]
mais avant de décider quoi que ce soit, attends les conseils des plus expérimentés, tu sait ceux qui se couchent à l'heure des poissons, et encore les poissons se couchent plus tard, par copnséquent pas de réponses à tes messages après 22h! lol :lol:
[mode humour off]
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

Avatar du membre
Rem59
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 18:12
Localisation : Valenciennes (59)

Message par Rem59 » dim. 06 juil. 2008, 23:36

De toute façon je ne vais s'en doute pas toucher à l'étang d'ici Aout...

Et sa tombe c'est pas la bonne époque pour tailler...

enfin merci des conseils, je ferais des photos pour mieux se rendre compte, et j'essayerais de mieux analyser la situation pour être plus précis.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 07 juil. 2008, 07:06

Bonjour Rem59

La première difficulté qui me vient pour un plan d'eau naturel et alimenter par une source, est que le niveau d'eau change régulièrement et sa ce n'est pas bon pour un bassin aménager, (exemple, les plantes de berges devrons rester dans de l'eau et pas sécher), d'ou sa serra un point a trouver une solution
Tous bassin alimenter par une source naturelle est tributaire de la qualité de cette sources, d'ou, encore un point a surveiller car il suffit d'une pollution (insecticide ou autres) et ces la cata pour le bassin.

Je pence que la première question serrai vraiment ce que vous voulez comme bassin, un bassin naturel ou un bassin avec toutes sortes de poissons , ce qui demandera un aménagement et une transformation différente de ce qui est actuellement

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 07 juil. 2008, 07:40

Bonjour,

La solution réside peut être dans la conception qui consisterait à transformer la zône d'arrivée de la source en lagunage , pour seulement ensuite alimenter par débordement un bassin indépendant bâché ...c'est aussi un problème de vases communicants!
Francis
couche tôt et lève tôt ..comme les poissons Djeros!.. :wink:

Avatar du membre
djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 516
Enregistré le : mer. 02 juil. 2008, 12:49
Localisation : La Gacilly (Morbihan)

Message par djeros56 » lun. 07 juil. 2008, 09:17

c'est une bonne idée francis pour le lagunage, mais si l'eau est vraiment polué, je crains que le lagunage n'y peut rien!?

moi je suis couche tard et lève tôt, mais en même temps je suis fatigué! :lol:
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

Avatar du membre
loran
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : ven. 13 juin 2008, 16:02
Localisation : sud hainaut

Message par loran » lun. 07 juil. 2008, 09:52

Nous avons une petite mare naturelle, tres semblable à la tienne , nous n'y touchons pas car une partie est dans le champs du voisin. Grenouilles, crapeaux, tritons... . L'eau est tres claire mais le niveau varie constament , parfois tres bas de longue semaines ! Je pense qu'un niveau constant serait tres tres difficile à gérer . La solution de Francis me semble donc tout indiquée.

Avatar du membre
titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008, 09:49
Localisation : Seine maritime

Message par titeuf » lun. 07 juil. 2008, 10:12

Rassurez moi vous ne voulez pas mettre de poisson, et ou filtre pompe UV, sur une source naturelle ...

Vous bénéficiez d'un lieu magique, vous avez chez vous une zone humide naturelle et probablement des 10n d'espèces inféodées au zones humides.
Vous ne le savez peut être pas mais les zones Humides sont en regression moins 50% en 50 ans. Il n'y a que 2% du territoire français qui sont en zones humides et pourtant ce sont les zones les plus épuratrices.

J'ai plusieurs questions sur votre source.
Est ce que l'eau ruisselle ou reste sur votre terrain.
Si oui je serais presque de l'avis de Francis, laisser une zone de lagunage naturelle (c'est à dire sans essayer de tout modifier et de tout rendre jolie, mais laisser ce milieu en zone écologique potentiellement très importante.) Puis récupérer l'eau en contre bas qui pourrait alimenter un bassin artificiel.

Avatar du membre
vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 13 janv. 2006, 11:50
Localisation : RABAT-MAROC

Message par vmb3 » lun. 07 juil. 2008, 18:51

même avis!!!!
bien sur chacun fait ce qui lui plait chez lui, mais ce serait tout de même dommage de supprimer une zone humide...faire un bassin à coté en la laissant en place serait une bonne idée.
françoise
Françoise

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »