Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nettoyage du bassin...

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
coolweb
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 17:20

Nettoyage du bassin...

Message par coolweb » jeu. 15 mai 2008, 22:06

Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour le site et le forum, ils sont bourrés de conseils très utiles!

Donc j'ai un petit bassin dans mon jardin mais celui n'a jamais été vraiment entrenu. C'est donc un bassin rectangulaire de 2,4 mètres de large et 3,20 mètres de long pour 55 centimètres de profondeur soit environ 3,6 mètres cubes d'eau. Il est construit en béton.

Alors le principal problème ce sont les nénuphares qui poussent sur un amas de terre et de racines qui flotte (30-40 centimètres d'épaisseur tout de même!). Là je viens de virer la moitié de la motte de terre (obliger de découper la terre et les racines à la scie!!) ça fait déjà un peu mieux mais il reste encore de quoi faire...

Mais ce n'est toujours pas très estéhtique car les nénuphares poussent les uns sur les autres et le fait que la motte de terre floute bah ça fait de la boue sur le dessus et sur les coté, on voit les racines et les bouts de terre qui flottent. Alors, je me demande si je ne pourrais pas couler toute cette motte de terre afin que les racines des nénuphares poussent dans la vase qui est au fond du bassin (55 cm de profondeur)? Et je crois que j'ai des iris aussi qui sont sur la motte de terre, eux par contres je ne peux mettre les racines au fond du bassin, ça ne poussera pas?

Aussi comme vous l'imaginez l'eau n'est que très peu transparente donc on ne voit pas grand chose, il faut lutter pour voir les 3-4 petits poissons qui trainent mais on les vois rarement... Est-ce qu'il y a des moyens simples de rendre l'eau un peu plus transparente? Sans pour autant devoir ajouter des systèmes de filtration électriques ou d'appareil pour créer un mouvement dans l'eau? Les bactéries qui mangent la vase peuvent m'aider à avoir une eau plus claire? Car après tout si on ne remue pas le bassin, la vase elle ne bouge pas...

De plus dans le fond du bassin, j'ai un trou de 20 cm sur 20 cm environ, peut-être que le béton s'est cassé à cet endroit, est-ce qu'il faudrait le reboucher car ce trou va m'amener plein de terre dans le bassin? En tout cas le niveau d'eau ne baisse pas, très certainement car le terrain autour est très humide, il y a des petits sources. D'ailleurs si vous connaissez un moyen d'assécher un peu mon terrain car hiver comme été à certains endroit, dès que l'on marche, on s'enfonce et ça fait de la boue...

J'aimerais aussi y insérer un peu plus de poissons (des pas chers...), est-ce possible ou mes 3-4 petits poissons rouges pour 3,6 mètres cubes d'eau sont suffisants? Je comptais aussi mettre 1 ou 2 moule d'eau douce, reste à voir leur prix et ou en trouver mais si celà peut éventuellement légèrement amélioré la filtration du bassin... De plus je ne donne jamais à manger aux poissons. Comment savoir si ils ont assez de nourriture ou pas?

Une autre question, de quelle plante vient cette racine? ça fait des fleurs?
Image

Quelques autres photos, désolé pour la qualité j'ai pris ça avec mon portable! (là sur les photos l'eau est tout de même plus opaque que d'habitude car j'ai remué la vase en voulant en enlever...)
Image
Image
Image

merci par avance pour vos réponses!
Modifié en dernier par coolweb le dim. 25 mai 2008, 17:37, modifié 3 fois.

Avatar du membre
titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008, 09:49
Localisation : Seine maritime

Message par titeuf » ven. 16 mai 2008, 16:43

Je trouve ton jardin tres bien comme à part qu'il ressemble à un piège a salamandre ( une petite pente douce aurait fait du bien lol)

Sinon les nénuphars tu peux les mettre dans une caisse et les envasées les tiges s'alongeront toute seule vers la sortie
et tu dois pouvoir enlever les iris meme si tu coupes quelques racines c'est pas tres grave.
Enfin si ce sont des iris jaune comme ceux du bord c'est a dire pseudoacorus ils tiennent jusque 40 cm d'eau je crois ( c'set peut-etre moins mais ils peuvent etre un peu sous l'eau

En ce qui concerne la turbidité de ton eau les systèmes de filtrations ne sont pas nécesaire.
Il existe sur le site une liste de plantes filtrantes elles te le nettoiront

Enfin surtout n'essaie pas d'assecher ton terrain car si ta mare est percée celle ci va se vider tres vite
enfin c'est mon avis

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 17 mai 2008, 18:05

Bonjour Coolweb,
Mais ce n'est toujours pas très estéhtique car les nénuphares poussent les uns sur les autres et le fait que la motte de terre floute bah ça fait de la boue sur le dessus et sur les coté, on voit les racines et les bouts de terre qui flottent. Alors, je me demande si je ne pourrais pas couler toute cette motte de terre afin que les racines des nénuphares poussent dans la vase qui est au fond du bassin (55 cm de profondeur)? Et je crois que j'ai des iris aussi qui sont sur la motte de terre, eux par contres je ne peux mettre les racines au fond du bassin, ça ne poussera pas?
Votre bassin a besoin d'un sérieux entretien au niveau des plantes !
Les nénuphars doivent être divisés et replantés dans des paniers d'étang ajourés. Le ou les paniers seront posés au fond. Si la vase est importante, il faudra évacuer les 3/4.
Voici deux vidéos réalisées à ce propos :
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic1385.htm
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic564.htm

Pour les iris, idem. Il faut les diviser et les replanter entre -10 et -30cm.
De plus dans le fond du bassin, j'ai un trou de 20 cm sur 20 cm environ, peut-être que le béton s'est cassé à cet endroit, est-ce qu'il faudrait le reboucher car ce trou va m'amener plein de terre dans le bassin? En tout cas le niveau d'eau ne baisse pas, très certainement car le terrain autour est très humide, il y a des petits sources. D'ailleurs si vous connaissez un moyen d'assécher un peu mon terrain car hiver comme été à certains endroit, dès que l'on marche, on s'enfonce et ça fait de la boue...
Si le béton est abîmé, c'est plus inquiétant ! Je pense qu'il faudrait inspecter l'état du revêtement. Un bassin en béton n'est pas éternel et il peut fuire d'un instant à l'autre. C'est probablement déjà le cas.
Personnellement, je pense que refaire le bassin s'impose mais bon difficile de juger d'après les photos.
Si le terrain est très humide (sources ?), il faudra installer un drain.
On en reparlera certainement.
J'aimerais aussi y insérer un peu plus de poissons (des pas chers...), est-ce possible ou mes 3-4 petits poissons rouges pour 3,6 mètres cubes d'eau sont suffisants? Je comptais aussi mettre 1 ou 2 moule d'eau douce, reste à voir leur prix et ou en trouver mais si celà peut éventuellement légèrement amélioré la filtration du bassin... De plus je ne donne jamais à manger aux poissons. Comment savoir si ils ont assez de nourriture ou pas?
Je vous déconseille d'introduire d'autres poissons dans ce petit bassin au risque de troubler l'eau encore davantage. Pour les moules d'eau douce, ce ne sont pas quelques spécimens qui vont éclaircir votre eau.

Pour la racine sur la photo, c'est le rhizome d'un nénuphar qui ressort.

En priorité, il faudra faire le point sur l'état du bassin et probablement le refaire à la fin de l'été.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
NoNo
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 204
Enregistré le : lun. 07 août 2006, 01:51
Localisation : nort sur erdre à coté de nantes
Contact :

Message par NoNo » dim. 18 mai 2008, 03:25

Bonsoir,
La racine c'est un nénuphar.
Sinon yves a tout dit.
Juste pour limiter l'eau dans votre terrain il faut le drainer. C'est à dire creuser la où l'eau est la plus importante. un drain c'est un tuyau généralement jaune qui est percé de partout que tu enterres. Il faut faire arriver ce tuyau vers l'évacuation des eaux pluviales ou alors vers un fossé en bordure de terrain.
Au plaisir

Avatar du membre
coolweb
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 17:20

Message par coolweb » dim. 18 mai 2008, 21:20

Bonsoir,

merci pour ces infos concernant le trou dans le béton au fond du bassin, je ne sais pas si c'est le béton qui s'est cassé ou si ce trou a été fait exprès (ce sont les anciens proprios qui ont construit le bassin). Car dans le coin, il y a en effet pas mal de petites sources et la plupart des voisins ont justement aussi des bassins. Alors est-ce qu'ils ont créé des bassins afin de canaliser les sources et le bassin se remplierait par ce trou, ce qui permettrait peut-être dans le même temps de rendre un peu moins humide le terrain autour?

Car j'ai un peu peur, si je rebouche le trou, que mon terrain soit encore plus humide qu'avant...

Qu'en pensez-vous?

Pour les plantes, je vais aussi tout refaire proprement à la fin de l'été, réduire le nombre de nénuphars et introduire une ou 2 plantes filtrantes.

merci,
julien

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 19 mai 2008, 18:25

Bonjour Julien,

Le mieux serait de vous renseigner auprès des anciens proprios.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
coolweb
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 17:20

Message par coolweb » ven. 23 mai 2008, 23:23

Bonsoir,

Les anciens proprios sont partis sans laisser d'adresse, j'ai sondé les voisins et ils n'en savent pas beaucoup plus que moi...

Bon du coup, même si ce n'est pas du tout la période, j'ai enlevé tous les nénupahres et j'en ai replanté dans 3 pots. J'ai laissé encore 2 petits ilots de terre de nénuphare flotter.

J'ai aussi enlever 5 cm d'eau et après 3-4 jours le niveau de l'eau n'a pas baissé ni augmenté donc le trou dans le fond du bassin ne doit pas être volontaire... Par contre, ce n'est pas tout de suite que je vais le réparer, c'est trop de travail pour si peu de bénéfice.

Bientôt je vais essayer d'installer un drain sur une partie du terrain pour voir si celà est efficace!

A noter qu'il y avait des blocs de pierre de craie blanche au fond du bassin, je les ai enlevée, ces pierres n'ont pas de proprieté filtrante ou autre? Car je ne vois pas trop ce qu'elles faisaient au fond...

De plus ces jours-ci j'ai de la terre qui remonte d'un coup à la surface par bloc, je ne sais pas trop pourquoi mais ça me facilite bien le travail pour nettoyer le bassin lol

Sinon j'ai aussi un serpent dans mon bassin, très certainement une couleuvre à collier, ça c'est moyen par contre lol

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »