Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin/Marre/étang?! dans "l'état", ont commence

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Bel_Tornado
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Bassin/Marre/étang?! dans "l'état", ont commence

Message par Bel_Tornado » dim. 03 févr. 2008, 21:16

Bonjour,

Voilà le problème;

Je viens d'acquérire une maison avec un étang d'environs 300m². Les berges sont en pierres, la profondeur d'environs 0.70m, dont au mois 0.55m de vase/feuilles mortes/branches/etc . . .

Il est border par de grand arbres, et de végétations diverses. Il semble alimenté par une source qui descent des paturages voisins et de l'écoulement des eaux de pluies récoltées par les goutières de la maison.

Je commence par quoi????

photo ci-dessous:
Image
Image
http://img164.imageshack.us/my.php?imag ... 017bx9.jpg

Soyez indulgent, je n'y connais rien du tout en nature :oops:
Je trouve ca beau, c'est tout.

Merci d'avance

Robert

max94
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par max94 » lun. 04 févr. 2008, 01:41

Bonsoir,

Je pense qu'il faudrait commencer par le tapis de feuilles mortes, avec le vent, elles vont dans l'eau et la pollue
Puis selon la nature de l'imperméabilisant (bâche, argile) il faudrait retirer la vase soit en le curant (vu le volume 120m3, travail trop laborieux) soit avec un aspirateur à vase :!: attention à la couche d'argile si c'est un bassin en argile :!:
Une fois propre, lui mettre de la vie, plantes, poisson

Je laisse place au pros :wink:

chris-m
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par chris-m » lun. 04 févr. 2008, 13:47

Je suis confronté au même problème que toi... Et nous avons opté pour une réfection en profondeur de l'étang.

Pelle mécanique pour curer le fond évacuation des tonnes de vases et autres détritus et reconstruction de l'étang.

C'est à mon avis la solution la plus radicale mais qui asserera un avenir serein pour notre étang. Repartir sur de bonnes bases.

Si tu as 50 cm de vase au fond pour 70 cm de profondeur, c'est à mon avis une mort assurée pour les animaux qui le peuplent.

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » lun. 04 févr. 2008, 14:08

Hum... n'allons pas trop vite en conclusion !

précaution, s'agit-il bien d'une source qui alimente le plan d'eau

si oui, ne pas "curer" à proprement dit, il va falloir faire ça avec délicatesse afin de ne pas "détourner" cette source

certes, on commencera par nettoyer, évacuer les feuilles

autant autour que dedans...
puis laisser faire un peu la nature, voir la réaction de l'eau
attendre quelques mois n'est rien à côté de ça

élaguer les arbres qui le peuvent

si c'est une source, l'eau va s'éclaircir un peu à la fois

ce qui n'est pas inutile, c'est d'y introduire quelques plantes , et patience

à+

Bel_Tornado
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Bel_Tornado » lun. 04 févr. 2008, 15:07

Merci pour vos réponses.

Comment savoir si la source est bien une source :?:

Ce que je sait:
1/ La maison à + de 250 ans. Je ne sait pas si l'étang était là depuis le début, qui s'en souvient?
2/ Il y a une construction asser importante qui permet à l'eau de cette "soi-disant" source de s'écouler dans l'étang. Un genre de muret duquel l'eau passe par dessus et tombe au niveau de l'étang en passant par un tunel apparament en pierre.
(Je suppose qu'une construction pareille ne sert pas qu'a récolter les eaux de pluies occasionelles.)
3/ Comme ne le montre pas la photo, l'eau est très claire. Je vois très distinctement le lit de feuilles mortes au fond. Pas de trace de poissons.
4/Il y a un système de trop pleins qui permet de régler le niveau de l'eau. Dans l'état on pourrait remonter le niveau de 20cm facilement. Je ne sait pas si c'est une bonne chose.

Comment enlever les feuilles qui sont dans l'étang :?:
Est-ce qu'un filet lesté pourrait faire l'affaire ?? Il servira ensuite pour recouvrire l'étang à l'automne prochain.

J'aime bien la nature mais je n'ai pas l'intention de dépenser une fortune pour 15cm de feuilles mortes.
Par contre, je veux bien gaspiller un peu d'huile de coude pour voir si il y a moyen de faire quelque chose.

En attendant je fouille sur le site pour enmagasiner un max d'info.

Merci,

Robert

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » lun. 04 févr. 2008, 20:20

Une question que je pose:
Comment est construit ce bassin?
:arrow: Naturel (argile?)
:arrow: Construction en béton?
:arrow: Bache?

Je pense que la première action sera d'enlever un maximum de vase. Et là... il faudra de l'huile de coude.
Comme le bassin n'est pas trop profond, il doit être possible de descendre dedans et retirer la vase avec... ceci:
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic1625-0-asc-0.htm ou tout autre instrument du même type...

Une deuxième action sera de planter... nénuphars, iris, ..., ...
Et ensuite peut-être y introduire quelques poissons après une analyse de l'eau !

Relevez vos manches pour retirer la vase, inspectez, sondez l'arrivée d'eau, ...

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 04 févr. 2008, 20:22

Bonjour Bel_tornado,

A la vue de la photo, l'étang semble en cours d'eutrophisation !

Définition :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eutrophisation

Image

Les taches vertes sont très probablement des algues !
Le milieu est donc peu propice à la vie, du moins pour les poissons.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le taux d'oxygène y est très bas !

Un bon nettoyage s'impose mais il faudra impérativement éviter la chute de végétaux dans l'étang si vous voulez rendre ce milieu plus vivant.
200m2, c'est énorme ! Il faudra louer du matériel de pro pour extraire une bonne partie de la vase. Vous signalez une profondeur de 70cm mais je suppose que l'étang est plus profond à l'origine... donc épaisseur de la vase + couche de végétaux ???

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » mar. 05 févr. 2008, 06:45

C'est pas une bâche que l'on voit sur le bas de la photo ?
La nature est en nous

Bel_Tornado
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Bel_Tornado » mar. 05 févr. 2008, 08:00

Bonjours à tous !

Merci pour vos réponses.

:arrow: Je n'ai pas la moinder idée du type de construction. Le tout est très vieux, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une bâche. (Ce que l'on voit au bas de la photo sont des pavés qui délimite le chemin en gravier du site du bassin)

:arrow: J'ai sondé la profondeur avec une fine tige métalique, 70cm c'est la profondeur maxi vase et eau comprise. La couche de "saletée" est d'environ 50cm. Les "bidules" vert qui flotent sont des petites boules visqueuse. Depuis la réparation des goutières de la maison qui coulent maintenant dans le bassin, semble avoir fait diminué de moitié la surface occupée par les "petites boules vertes"

:arrow: Quand je remue un peut dans le fond il y a plein de bulles qui remontent à la surface avec une forte odeur.

:arrow: Merci pour l'heutrophisation, je l'avais compris en lisant ça sur un site nommé "aquajardin", vous connaissez?? :lol:

:arrow: les dimensions approximatives sont 11m de large, et 28m de long. Soit plus de 300m² . . . On est pas arrivé :oops:

Vos réponses confirment ce que je pensais, faut enlever les feuilles mortes et tout le reste :cry:
La confection d'un outil adapté sera sans doute nécessaire, merci pour le conseil :wink:

:?: Ne faut il pas y mettre une pompe, genre petite fontaine, pour oxygéner l'eau et remuer un peut tout ça en attendant de s'attaquer au problème à bras le corps ??

Vos avis sont interessants, continuer :alien:

Merci,

Robert

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » mar. 05 févr. 2008, 10:25

Bel_Tornado a écrit :Merci pour vos réponses.

Comment savoir si la source est bien une source :?:

Ce que je sait:
1/ La maison à + de 250 ans. Je ne sait pas si l'étang était là depuis le début, qui s'en souvient?
2/ Il y a une construction asser importante qui permet à l'eau de cette "soi-disant" source de s'écouler dans l'étang. Un genre de muret duquel l'eau passe par dessus et tombe au niveau de l'étang en passant par un tunel apparament en pierre.
(Je suppose qu'une construction pareille ne sert pas qu'a récolter les eaux de pluies occasionelles.)
3/ Comme ne le montre pas la photo, l'eau est très claire. Je vois très distinctement le lit de feuilles mortes au fond. Pas de trace de poissons.
4/Il y a un système de trop pleins qui permet de régler le niveau de l'eau. Dans l'état on pourrait remonter le niveau de 20cm facilement. Je ne sait pas si c'est une bonne chose.

Robert
250 ans... donc il s'agit d'une source
une construction pour le trop plein, donc l'apport d'eau est régulier !

belle pièce d'eau mais avec le temps.... les arbres, le manque d'entretien

11m de large, te faudra une petite "barque", ce sera chouette y en a tout plein sur ebay, vivastreet etc...

à +
veinard !!! :wink:

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » mar. 05 févr. 2008, 15:17

Bonjour,
si c'est dificile de retirer toute la vase voir pour la craye
coccolithique.
C'est certainement le plus facile et le moins cher. :wink:

Bel_Tornado
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Bel_Tornado » mer. 06 févr. 2008, 07:26

Une barque ! Je n'y avait pas pensé :bom:

La craye coccolithique :?: Je sent que je vais apprendre quelque chose . . .

Merci,

Robert

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » mer. 06 févr. 2008, 15:26

Bonjour,
cherchez sur internet ou dans le forum vous trouverez des
renseignements.
Tres facile a utiliser. :wink:

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

renouveau

Message par christine27 » mer. 06 févr. 2008, 22:49

Bonsoir,
J'ai eu besoin de vidanger mon bassin d'environ 100m² pour changer la bache, la vase était épaisse. Je ne savais pas comment évacuer cette boue, un aspirateur pour bassin ne suffisait pas. Sur le site, les pros m'ont conseillé une pompe de vidange pour fosses septiques. J'ai immédiatement contacté un cultivateur, qui pour un moindre coût et en moins de 2 heures a vidangé le bassin.
Il faut prévoir un bassin de secours pour les poissons, qui a cette saison sont enfouis dans la vase.
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

Bel_Tornado
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Bel_Tornado » jeu. 07 févr. 2008, 09:11

Bonjours à tous,

Merci pour les conseilles.

Quelqu'un connaît un fournisseur en belgique pour la craie coccolithique :?:

AQUAlimpi à Alleur près de Liège, vend un produit similaire. "VASE"

Quelqu'un a des infos :?:

C'est beaucoup de questions, je sais :oops:

Vus l'empleur du travail je n'ai pas envie de faire les choses inutilement.

@+

Robert

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »