Bonjours à tous !
Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas la moinder idée du type de construction. Le tout est très vieux, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une bâche. (Ce que l'on voit au bas de la photo sont des pavés qui délimite le chemin en gravier du site du bassin)

J'ai sondé la profondeur avec une fine tige métalique, 70cm c'est la profondeur maxi vase et eau comprise. La couche de "saletée" est d'environ 50cm. Les "bidules" vert qui flotent sont des petites boules visqueuse. Depuis la réparation des goutières de la maison qui coulent maintenant dans le bassin, semble avoir fait diminué de moitié la surface occupée par les "petites boules vertes"

Quand je remue un peut dans le fond il y a plein de bulles qui remontent à la surface avec une forte odeur.

Merci pour l'heutrophisation, je l'avais compris en lisant ça sur un site nommé "aquajardin", vous connaissez??

les dimensions approximatives sont 11m de large, et 28m de long. Soit plus de 300m² . . . On est pas arrivé
Vos réponses confirment ce que je pensais, faut enlever les feuilles mortes et tout le reste
La confection d'un outil adapté sera sans doute nécessaire, merci pour le conseil

Ne faut il pas y mettre une pompe, genre petite fontaine, pour oxygéner l'eau et remuer un peut tout ça en attendant de s'attaquer au problème à bras le corps ??
Vos avis sont interessants, continuer
Merci,
Robert