Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

clôture d'un bassin

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
tontondide
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2007, 08:44
Localisation : Lorraine,Meuse

clôture d'un bassin

Message par tontondide » jeu. 04 oct. 2007, 09:07

bonjour
est-ce qu'un bassin est considéré au yeux de loi comme une piscine? j'ai clôturé le mien dés les premiers pas de mon fils, mais je pense a retirer cette clôture maintenant que mes enfant sont plus grand. mais puis je le faire par rapport a cette loi ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 04 oct. 2007, 13:47

Non, un jardin aquatique n'est pas considéré comme une piscine aux yeux de la loi.
Ceci dit, il y a quand même un règlement. La loi est différente d'un pays à l'autre.

En Belgique, vous n'êtes pas obligé de clôturer un bassin de jardin.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
PASO
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 58
Enregistré le : dim. 26 août 2007, 08:33
Localisation : Essonne

Message par PASO » sam. 06 oct. 2007, 07:23

Bonjour,

En France n'est considérée comme "piscine" que les bassins enterrés destinés à la baignade.

Les poissons...ils se baignent ou pas ?????? :sad5:
L'eau source de vie

Avatar du membre
Vieux Loup
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 65
Enregistré le : ven. 27 juil. 2007, 08:08
Localisation : Caen -14-

Message par Vieux Loup » sam. 06 oct. 2007, 12:27

Salut à tous,
Doit-on absolument attendre une réglementation pour prendre des précautions afin d'éviter un accident ??????
La sagesse serait soit de faire un marécage de 0.50cm a 1m, ou un curieux irait s'embourber les "pinceaux" et éviter l'accident, soit une petite cloture de 50cm à 1m.
Bassin de 13m3 (en finition), 2 Kois, 1 esturgeon, 1 tête de lion, 5 shubunkins, 25 PR.

Avatar du membre
Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1042
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 13:56
Localisation : Essonne-France

Message par Mumujp91 » mer. 20 févr. 2008, 13:39

Bonjour,

c'est vrai que cette question on se la pose tous + ou - :o

c'est pour ça que nous fermons toujours le portail à clef, au cas où les enfants du coin entrent........(nos enfants étant adultes)

dans l'ancienne maison nous avions posé une petite cloture :

Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 20 févr. 2008, 15:09

En fait, il faut savoir qu'un enfant peut se noyer dans très peu d'eau, 50 cm suffisent... Alors, il ne faut pas attendre un règlement mais prendre soi-même les dispositions et précautions nécessaires.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

Message par erarzm » sam. 23 févr. 2008, 14:21

et tout dépend évidemment du voisinage et des risques potentiels!

chez moi il n'y a pas de clotûre autour du bassin mais le jardin est divisé par des haies séparatrices! de plus, la plupart des "enfants" qui viennent sont agés...

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Re: clôture d'un bassin

Message par seb2003 » sam. 23 févr. 2008, 21:28

tontondide a écrit :bonjour
est-ce qu'un bassin est considéré au yeux de loi comme une piscine? j'ai clôturé le mien dés les premiers pas de mon fils, mais je pense a retirer cette clôture maintenant que mes enfant sont plus grand. mais puis je le faire par rapport a cette loi ?
Personellement je pense que ce serait une erreur que de retirer cette barrière, il y aura toujours un jour ou vous aurez des petits enfants qui viendront chez vous et un accident est si vite arrivé :roll:
Loi ou pas la sécurité des enfants est primordiale.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 489
Enregistré le : lun. 25 juin 2007, 18:36
Localisation : France, Ardèche (07), Privas
Contact :

Message par Wen » dim. 24 févr. 2008, 16:45

nous il n'y a pas d'enfants dans la famille, le terrain est clôturé. Certes, les barrières ne sont pas fermées à clefs, mais elles restes fermées et c'est suffisant.
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

Avatar du membre
monjojo
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 121
Enregistré le : dim. 27 mai 2007, 07:34
Localisation : Côtes d'Armor Bretagne

Message par monjojo » dim. 24 févr. 2008, 17:57

Pour ma part, je pense que c'est indispensable. Nous voyons trop de faits divers de noyade d'enfants. Une petite barrière, même symbolique, est un gage de tranquilité.
C'est ce que j'ai fait aujourd'hui autour de mon bassin.
Image

Avatar du membre
Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 489
Enregistré le : lun. 25 juin 2007, 18:36
Localisation : France, Ardèche (07), Privas
Contact :

Message par Wen » dim. 24 févr. 2008, 19:58

Ce sera chouette une fois végétalisé ;)

Nous ça revient au même, sauf que la maison est à l'intérieur de la clôture ;)
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

Avatar du membre
blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 487
Enregistré le : mar. 22 janv. 2008, 15:15
Localisation : France zone Douai Valenciennes

Message par blender » dim. 24 févr. 2008, 20:03

bonjour, a propos de la clôture ou non d'un bassin, je me souviens avoir été
effaré, pour l'avoir entendu plusieurs fois à la radio, ainsi que lu dans la voix du nord (journal régional, pour ceux qui ne connaissent pas) par les faits suivants : un propriétaire de bassin de jardin a été condamné a verser 380 000 francs (58 000 euros) à la famille d'un cambrioleur qui s'était noyé en emportant son butin. il est tombé dans le bassin ! la responsabilité du propriétaire a été "reconnue" du fait que le bassin lui-même n'était pas clôturé, bien que la proppriété l'ai été !
Celà dit, on peut vivre avec l'injustice, mais pourrait on vivre avec des remords, s'il s'agissait d'un proche, ou d'un enfant attiré par l'eau ou venu simplement pour récupérer un ballon.
je précise, je n'ai pas de clôture autour du bassin parce que c'est inesthétique comme le filet anti héron, mais tous les accés extérieurs sont sécurisés, par contre, je cloturerais à coup sûr si un jour je suis grand père !
A bintôt à ti-zotes.

Avatar du membre
ogon59
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 261
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007, 09:10
Localisation : cambrai ( nord 59)

Message par ogon59 » lun. 25 févr. 2008, 13:51

Bonjour, c'est quand meme un comble qu'une personne qui se fasse cambriolé, paye pour la noyade de cette personne qui n'avait rien a faire chez lui
bassin 12 m3 pompe oase 8000+skimmer+laguna max flo 7500, filtre laguna pressure flo 12000+pressure-flo 8000
13 koi+8 poissons rouges+10 shubikins+1 tanche

Avatar du membre
Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 489
Enregistré le : lun. 25 juin 2007, 18:36
Localisation : France, Ardèche (07), Privas
Contact :

Message par Wen » lun. 25 févr. 2008, 14:27

ogon59 a écrit :Bonjour, c'est quand meme un comble qu'une personne qui se fasse cambriolé, paye pour la noyade de cette personne qui n'avait rien a faire chez lui
c'est la même chose si le cambrioleur se fait mordre par le chien qui gardait la maison.
Le mec vient dans l'intention de voler, il entre par infraction, se faire mordre, porte plainte et obtient gain de cause.
Le monde marche à l'envers....
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

Avatar du membre
Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1042
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 13:56
Localisation : Essonne-France

Message par Mumujp91 » mar. 26 févr. 2008, 13:22

Bonjour,

C'est incroyable :alien: :alien: :alien:

Que faut il faire pour être tranquille chez soi ?

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »