Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ma Gravière

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
ockland
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 12 juin 2007, 20:48

Ma Gravière

Message par ockland » mer. 13 juin 2007, 18:12

Alors ma fameuse gravière :

J'ai sur mon terrain une gravière de 85 m x 15 m.
Avec les bords en pente, à un mètre du bord c'est environ 1 mètre de profondeur et au centre environ 6 mètres

C'est une gravière naturelle, elle existe soit disant depuis toujours.
Le sol est en grave et un peu argileux.

Il y a plein de grenouille, l'eau est stagnante, apparemment la source est souterraine et est en vigueur avec la nappe phréatique car à la fin de l'année vers octobre elle descends.
Une année elle c'est vidée il ne restait plus que 5 mètres par 4 mètres sur 90 cm de profondeur environ. Mais l'hivers elle est remontée

Cette année j'ai du prendre de la grave quand elle était au plus bas et nous avons vu de l'eau remonter du sol, depuis je ne l'ai jamais vu aussi haute. je suppose que nous avons rouvert la veine qui l'alimente.

J'aimerais arriver à en fait à la rendre propre et baignable.
Actuellement en bord je vois mes pieds mais des que je vais à 1 mètre j'ai des algues qui se colle sur mon Corp et c'est pas tres agréable ...

Je ne vois pas de poissons, c'es surement pour cela qu'elle na pas de bio rythme et d'éco systeme. Mais il n'y a pas d'odeur, c'est pas croupi, j'ai des moustique mais je ne vois pas les larves !!!

De plus j'ai un Héron qui vient au abbord, se nourrit t'il des grenouilles ?

Merci de votre aide

Avatar du membre
binos
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 235
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 12:32
Localisation : Région parisienne FRANCE

Message par binos » mer. 13 juin 2007, 19:03

Effectivement le heron se nourrit principalement de batraciens et de poissons mais également à l'occasion de petits rongeurs
proverbe "faute de grive on mange des merles" :wink:

Avatar du membre
ockland
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 12 juin 2007, 20:48

Message par ockland » jeu. 14 juin 2007, 13:01

Alors dans ma préensation on me dis ceci :

Philouze a écrit :
bonjour !

si l'eau était limpide et qu'elle est devenue verte, les causes peuvent en être :

- l'accumulation progressive de nutriments (feuilles mortes, lessivage des terres autour)
- la remontée du fond, plus une "piscine naturelle" est profonde, plus son eau tend a rester limpide
- la non-prolifération de plantes consommant ces nutriments à la place des algues vertes

tu peux faire un test de l'eau, mais déjà, tout ce qui consistera

- à curer ta gravière d'un fond devenu trop riche avec le temps
- à décaisser le fond le plus possible pour que le centre en soit profond
- à planter les berges de plantes épuratrices

rendra ton eau plus claire

si rien n'y fait, analyse ton eau, envisage:
- un lagunage
- un ajutage / bullage / une cascade, ce qui va oxygéner l'eau et booster le fonctionnement des bactéries aérobies quicontribuent à nettoyer l'eau

tu peux te procurer "Piscines écologiques" de wolfram franke qui est génial sur la question, il présente des étangs sans pompes et à l'eau limpide depuis des dizaines d'années.
Alors moi qui pensais mettre une pompe, des poissons et des plantes, ca va pas suffire ?
Je vais me procurer le livre déjà !

Le probleme du curage c'est que quand j'ai essayé, l'eau est remontée du dessous, et j'ai eu un peu peur

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »