Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

les pompes...

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

les pompes...

Message par erarzm » lun. 16 avr. 2007, 20:55

Je poste ce message afin de mettre en garde la plupart d'entre vous qui n'en sont qu'à la construction ou à la fin de la réalisation sur les branchements électriques...

En effet, depuis quelques temps, les plombs sautent à cause de mes deux pompes et quand je mettais ma main dans l'eau, je recevais des décharges d'intensité différente à intervalles différents....

Il a donc fallu que j'enlève les pompes et les fils afin de vérifier qu'ils n'étaient pas endommagés. Mais là, c'est la galère. Les câbles passent sous la chute d'eau, dans la rocaille à 50cm de profondeur, et le summum, sous le ruisseau qu'il m'est impossible d'enlever ou de déplacer...

Heureusement, après deux longues heures pour environ 7mètres, j'ai réussi à enlever les fils!!!

Ainsi, je conseille à tous de faire sortir les fils du bassin à un endroit libre et sans rien (dans mon cas, la pelouse) et de les placer dans une buse qui est protégée et ne donnant pas accès aux petits rongeurs ou à l'eau...

Enfin, pensez avant tout à l'élaboration du passage de :
- vos câbles électriques
- les tuyaux (amenant l'eau au filtre, par ex)
- divers "accessoires"

c'est tout aussi important que de creuser!

car le problème, c'est que l'on s'aperçoit de ses erreurs à la fin de la réalisation.

:mumum::mumum::mumum::mumum::mumum:

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » lun. 16 avr. 2007, 20:58

L'installation électrique, a ne pas prendre a la légère !

On ne le répètera jamais assez ;)
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » lun. 16 avr. 2007, 21:00

Et ... toujours pouvoir y accéder sans casser tout !

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

yves
Admin
Admin

Installation électrique

Message par yves » lun. 16 avr. 2007, 21:14

Je rajouterais qu'il est important si pas obligatoire de mettre en place un disjoncteur différentiel !

Le disjoncteur est ce qui protège votre installation électrique et vous. Il est capable de détecter quand il y a un "problème", que par exemple, quelqu'un est en train de s'électrocuter - c'est le cas qui nous intéresse ici.

En fait, il faut savoir une chose : le courant électrique, ça peut tout à fait se comparer à un circuit d'eau. Le courant arrive (par le fil appellé phase) et repart (par le fil appellé neutre) de la même manière qu'il y a une arrivée d'eau et une évacuation. Et pour l'eau, il faut bien que tout ce qui rentre finisse par sortir par l'évacuation. Eh bien pour l'électricité, c'est exactement la même chose, sauf qu'un changement de "débit" sur la phase se propage jusqu'au neutre à la vitesse de la lumière. Autrement dit, on peut considérer que le débit doit être le même à l'entrée et à la sortie, parce qu'un changement à l'entrée se répercute instantanément à la sortie. En fait, le débit, pour l'électricité s'appelle l'intensité, et c'est une loi fondamentale des circuits électriques : l'intensité est la même partout dans le circuit.

Eh bien le disjoncteur est là : si vous vous électrocutez, du courant électrique vous traverse pour rejoindre le sol. Donc le disjoncteur, qui est branché à la fois sur la phase et le neutre, s'aperçoit que le débit n'est pas le même aux deux : il est plus faible en sortie. C'est là que le disjoncteur coupe le courant. Le disjoncteur est dit différentiel, car il sait faire la différence entre le courant en entrée et le courant en sortie, et en déduire quand il doit intervenir.

D'ailleurs maintenant, il existe des interrupteurs différentiels, qui font la même chose, mais pas sur toute la maison, juste sur une pièce. L'avantage, c'est qu'ils peuvent se permettre d'être beaucoup plus sensibles, car moins d'intensité les traverse en moyenne que le disjoncteur, puisqu'ils ne contrôlent que quelques appareils. Du coup, une électrocution, ça se remarque plus ! Seuls les interrupteurs sont d'ailleurs assez sensibles pour couper le courant avant que ça n'ait fait des dégats...

Ceci dit et pour finir sur une note beaucoup moins optimiste, si vous faites "partie du circuit" mais qu'aucune perte de courant n'est détectable le disjoncteur de vous protègera pas ! Par exemple si vous avez des grosses bottes isolantes et que vous avez les deux doigts dans la prise, ou alors que vous êtes dans une baignoire isolée du sol... Donc c'est pas parce qu'il y a un disjoncteur qu'il faut faire n'importe quoi, non plus.

Source : scio

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » lun. 16 avr. 2007, 21:18

heureusement, le disjoncteur est là depuis le début...

je n'ai pas pensé à tout mais à ça oui! (c'est presque inévitable

ogon59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ogon59 » lun. 16 avr. 2007, 21:20

Mon cousin cette semaine a justement commencé l'installation électrique de mon bassin qui depuis 1 an n'était relié du garage jusqu'au bassin que par une rallonge électrique, je mettrai des photos dans ma galerie pour montrer l'avancement des travaux
bassin 12 m3 pompe oase 8000+skimmer+laguna max flo 7500, filtre laguna pressure flo 12000+pressure-flo 8000
13 koi+8 poissons rouges+10 shubikins+1 tanche

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 16 avr. 2007, 21:21

Ouf je suis rassuré pour toi Cyril !
:o
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Dinou
Admin
Admin

Re: les pompes...

Message par Dinou » lun. 16 avr. 2007, 21:24

erarzm a écrit : En effet, depuis quelques temps, les plombs sautent à cause de mes deux pompes et quand je mettais ma main dans l'eau, je recevais des décharges d'intensité différente à intervalles différents....
Ce paragraphe m'avait échappé !

:arrow: Si les plombs sautent sur le circuit des pompes
Il faut absolument intervenir !

:arrow: Mettre les mains dans l'eau, ou pire y descendre en sachant qu'il y a un problème .... :-( :-( :-( :-( :-(
C'est très très imprudent Cyril ! Avec l'électricité, on n'a pas souvent de deuxième chance !
Image
dinou@aquajardin.net

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » lun. 16 avr. 2007, 21:29

Dinou, je me suis peut-être mal exprimé... :oops:

les plombs ont sauté après avoir été légèrement électrocuté (environ 12volt je dirais)

je n'ai pas réessayé par après pour voir si ça "picotait" toujours dans le bras. j'ai tout démonté (cela aujourd'hui)

je ne suis pas fou à ce point

..............encore que :P

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » lun. 16 avr. 2007, 21:44

Alors dans ce cas ça va !

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » lun. 16 avr. 2007, 21:48

j'ai été mis au courant :lol:

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » lun. 16 avr. 2007, 22:07

Joli jeu de mot !
Puisque la mise au courant a été légère, on peut en rire !

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » lun. 16 avr. 2007, 22:12

concernant le différentiel, je tiens à préciser qu'il faut utiliser un 30 mA, comme pour une pièce d'eau. Prendre plus n'assure pas votre sécurité.

SeB
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »