je suis nouvelle venue sur votre forum. J'ai atterri ici à la suite de recherches portant sur la modification de la profondeur de mon bassin.
Je vous explique:
Je viens d’acquérir un terrain sur lequel est présent un grand bassin (environ 30m2 sur 1 m de prof soit environ 30m3 d'eau)
Il est entièrement maçonné et alimenté par une source qui coule en permanence même l'été en période de sécheresse

Nous voulons conserver ce bassin pour plusieurs raisons
-parce qu'on trouve ça chouette

-parce que ça fait une grosse réserve d'eau pour le potager qu'on souhaiterait être de plutôt grande surface
-parce qu'on souhaite attirer un maximum de biodiversité
Nous avons remis en eau le bassin cet automne et une fois plein, la profondeur est vraiment impressionnante. Nous souhaiterions donc en diminuer la profondeur pour éventuellement faire des paliers permettant de planter différents type de plantes.
N'y connaissant rien, j'ai bêtement l'idée de balancer de la terre dedans et de la tasser au fond jusqu'à la hauteur voulue. Ça a une chance de marcher ou pas?? Si non, que pouvez vous me proposer?
En question subsidiaire, j'ai une question sécurité: tout de suite le terrain n'est pas construit donc non habité. Nous avons clôturé le terrain mais ce n'est pas fermé à clé. Devons nous clôturer en plus autour du bassin?
Merci d'avance pour votre aide