Mon bassin de 10 ans, dont la cascade avait des pierres se détachant régulièrement, m'a gratifié d'une belle fissure cette année :

Sachant que j'ai toujours eu des déperditions d'eau à cause, je le pense, du feutre, placé entre l'EPDM et le bâtit, et que de précédentes tentatives d’étanchéification ont échoué (la couche de mortier spécial partait en plaques...), je songe de plus en plus à programmer un chantier à l'automne.

Comme vous pouvez le voir, j'ai fait une installation à la noix pour limiter les pertes d'eau.
Si je passe à la réfection, même si ce chantier m'effraie un peu car c'est plus facile à dire qu'à faire..., je pensais agrandir le lit de la cascade de 40/50 cm pour avoir de vraies "bassins" pour les oiseaux et donc décaler la bordure du bassin de la même distance pour garder le même volume d'eau.
Incapable de me détacher de l'apparence actuelle de mon bassin (histoire de peut-être songer à un autre aménagement), je me suis demandé quels étaient les problèmes rencontrés et le moyen d'y remédier :
1- la perte d'eau et le niveau jamais atteint et conservé, juste sous la bordure :
=> refaire la cascade sans mettre de feutre entre la bâche et le mortier/pierres (car je suis certaine que c'est une des raison de ce siphonnage perpétuel d'eau depuis le début), plutôt des chutes de bâches. Et ne pas laisser de pente douce entre la bordure et le début du bassin, sauf pour la plage.
2- Les pots des plantes qui ne tiennent pas près de la planche de bois
=> prévoir un palier à ce niveau, et en général, réaménager les autres.
3- La pierre qui retient la plage de galet et qui se vautre dans le bassin régulièrement.
=> la cimenter à la cascade
4- Les tuyaux, trop apparents :
là j'avoue que je sèche. C'est d'autant plus apparent depuis que je suis passée à un plus gros diamètre à cause de la nouvelle pompe. A savoir : j'ai besoin de pouvoir les remplacer si besoin sans avoir à tout refaire...
5- Les plantes qui végètent
=> Je n'ai jamais eu de plantes foisonnantes, alors que certaines sont là depuis le début. Elles sont en panier avec seulement de la pouzzolane (car je n'ai pas de filtre). Il me semble que la pouzzolane n'est plus vraiment idéale dans les bassins aujourd'hui. Peut-être serait-ce mieux de créer des zones de plantations ?
Voilà voilà pour le questionnement.
Auriez-vous des suggestions ?
Je vais faire un tour sur les autres sujet, voir les évolutions des techniques.
Wen