Salut Maya,
A propos de tes éléments dans ta réponse, la bâche de dessous ça doit être la bâche d’un premier bassin mais ceci n’a pas d’importance.
Si tu as des trous dans la bâche et qu’il te reste un surplus de bâche, placer des rustines avec de la colle prévus pour ne pose pas de problème.
ATT a la propreté ou tu vas coller et passer la bâche avec un léger papier de verre y compris la rustine.
« «A gauche au plus court je suis à fleur de l'eau (partie un peu cachée par le pont sur la photo 1), et sous le pont j'ai 10 cm max » » je veux bien te croire mais tu n’as pas envoyé de photos de cet endroit très important, car c’est à partir de là qu’il faut déterminer si rehausser le niveau est possible avec la bâche. Qui soit !!!!
Comme tu dis avec une réserve de bâche tu peux la coller sur une certaine partie, c’est faisable mais tu devras prendre toute les précautions pour avoir un travail soigné et veiller à la propreté des 2 bâches à coller.
La solution si tu as 40 à 50 cm de réserve de bâche a l’endroit le plus bas par rapport au niveau de l’eau sera de rehausser et mettre à niveau le bassin avec les écolâtes et Eco piquets.
Côté droit tu as annoncé 40 cm de hauteur de cette bute, cette bute ne serait pas la terre enlevée lors de la création du bassin ?. Pour équilibre la hauteur a remonté (30 cm) il faudrait enlever 10cm de terre de la bute qui te serviront de remblais des 30 cm du côté gauche.
Il te faudra assez de terre pour rehausser tout le contour gauche depuis la moitié du bassin et des 2 cotés.
Il faudra premièrement coller le supplément de bâche sur le pourtour, ensuite rouler les cotés de la bâche pour pouvoir installer les éco piquets ; je t’expliquerai comment procéder pour maintenir la bâche au-dessus de l’eau.
Ensuite prendre un « « niveau de référence » » ce sera la hauteur de finition. Ensuite tirer des cordes pour avoir les côtés droits et après déterminer la courbe. Il faut prévoir des écot piquets de différentes longueur, coté butte 40cm, le milieu des cotés 60cm et l’arrondit 70 ou 80 cm.
Les piquets doivent être placés tous les 50 cm pour la solidité et évité les déformations. Pour placer les piquet parfaitement a la hauteur du » niveau de référence »
il faut travailler avec un règle de maçon de 3m et un bon niveau de 60cm, ensuite placer l’écolate et la viser avec des vis inox.
A la partie la plus basse, je crois que tu pourras placer une écolate en dessous de celle du niveau pour que par la suite le remblais de terre tienne bien.
Ensuite placer la bâche au-dessus et remblais jusqu’à la hauteur de l’écolate et enterrer les 10cm de bâche restante.
J’ai fait ce travail chez moi il y a 4 ans car il était hors de niveau, mais j’ai dû vider le bassin car je l’ai agrandi de 2m et approfondi a 1,20m .
Si tu veux plus d’explications sur le placement des écolates vas voir sur le dossier « rénovation/restauration » et ensuite sur « rénovation d’un étang de 7m³ en 10m³ + cascade » page 1
Bien à toi