Voici un bassin que j’ai construit y a plus de 10 ans (5M cube), à l’époque il n’y avait pas les produits et matériaux d’aujourd’hui et donc fissure dans le béton et la maçonnerie du bassin. Les briques de couvertures laissent également passer l’eau et certaines se soulèvent. Un jardinier de la maison s’en occupe, bon pas top, l’équilibre de l’eau est catastrophe et l’état du bassin n’en parlons pas.
Ce bassin n’a pas de filtre, à l’époque il y avait plusieurs plantes et donc l’équilibre était parfait
Début des travaux
En premier placer les poissons hors du bassin,
Pour ce faire j’ai placé une piscine pour y mettre les poissons, vider le bassin dans la piscine par une pompe vide cave qui ne sera pas posée sur le fond du bassin afin d’éviter de pomper la vase du bassin.
Piscine pour les poissons avec bulleur et filtre
Une fois les poissons mis à l’abri le pompage continue vers le jardin et ensuite enlever la vase + gros nettoyage au karcher de tout le bassin. La vase a été placée sur le compost du jardin
Photo des poissons pour le comptage, là il y a trop de poissons et donc après explication avec le client la moitié va être donnée à des connaissances à eux.
La vase à évacuer (+ ou - 10 cm de vase )
Après le nettoyage au karcher, les fissures dans le béton et maçonnerie apparaissent franchement
Photo après le nettoyage au karcher
Afin de préparer les surfaces à enduire de résine ou membrane, j’ai fait une maçonnerie hydrofuge (cimentine) des faces des 4 côtés du bassin et refait les joint des briques de couverture
Pour le sol tout va bien rien à faire, il est nickel
Après quelques jours pour laisser sécher la maçonnerie, la prochaine étape sera de placer une membrane liquide d’étanchéité (Impermax) en minimum 2 couches.
A bientôt pour la suite

Philippe