Pour un meilleur confort de mes poissons (kois, ides, tanches) et dans le but d’acquérir deux peut-être trois nouveaux kois, j’ai décidé d’agrandir le bassin par plus de profondeur
Le bassin était de +ou- 10 m³ et passe actuellement à + de 20 m³
Les poissons ont été placés dans une piscine de 4,5 m³ sur la terrasse. Je garde ainsi une partie d’eau du bassin, il y a deux bulleurs + le filtre du bac de quarantaiine et un filet de sécurité.
Chaque jour un changement d’eau de 20% a été effectué dans la piscine
Tous les graviers et pierres de lave des plantes ont été récoltés, lavés et placés dans des bacs avec de l’eau du bassin, ainsi que les galets, pierres et pavés
Toutes les pompes et équipements ont été soigneusement retirés et lavés pour être prêt à être ré-utilisé
Très vite je me suis retrouvé dans une gadoue quand j’ai commencé à creuser la profondeur, terre argileuse et très lourde à manipuler. Il fallait pomper l’eau hors du bassin en permanence.
Le bassin a été creusé en pente vers l’endroit des pompes situé au point le plus profond (+ de 1m50)
Protection avant la pose de la bâche, les parois, les coins, le sol et autres ont été protégés avant la pose de la bâche, pour les parois j’ai utilisé des panneaux semi-dure pour renforcer
La sortie du lagunage a été placée vers les plantes du bassin et non plus directement dans le bassin. Ainsi, j’augmente toute la surface du lagunage et donc la filtration biologique
Une fois que le bassin a été rempli d’eau, j’ai remis en marche le filtre mécanique + le lagunage et ceci pendant 4 jours.
J’ai placé une petite pompe d’eau dans le bassin vers la piscine pour mélanger calmement l’eau de la piscine progressivement avec l’eau du bassin dans le but d'acclimater les poissons à leur nouvelle eau du bassin et ceci pendant deux jours.
Retour des poissons dans leur bassin, ils sont heureux avec leur profondeur, je les vois nager avec grâce et plaisir
Sur la prochaine photo on voit de l’eau du lagunage se déverser dans la partie plante du bassin
Des pavés de pierres ont été placés comme une rangée pour retenir les pierres de lave et les plantes, ainsi j’évite aux poissons des blessures et évite que des pierres de lave se retrouvent dans le bassin
Bien a vous tous
Philippe