Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Rénovation d'un étang de 7 m³ en 10 m³+ cascade

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » mar. 17 juin 2014, 17:12

TALUT ET CONSTRUCTION DECO CASCADE

Voici l’étape de la finition.

Ça demande un préparatif, chercher des pierres qui convienne au style de la cascade et j’ai eu de la chance, un cousin de mon épouse m’avais dit qu’il avait trop de pierre qu’il avait également reçus pour la déco de son bassin,

j’ai donc été voir et ça me convenais ; grace au voisin qui a une remorque, on a été cherché la cargaison, c’est très lourd !!!!et le maniement pas évident !!!.

J’ai pu également acheter dans une liquidation d’une entreprise de bâtiments et cheminées un tas de pierres qui ressemblais ou se marierais avec ceux que je disposais ; il vaut mieux en avoir plus que trop peut.

Image

Image

Pour monter ces pierres il fallait de la terre, j’ai donc été en chercher 2 remorques et ensuite monter les talus maintenu avec des pierres bleu de Tournai et des vielles tuiles plus 2 rondins que j’avais sous la main. Tout arroser le soir pour que la terre se tasse et le lendemain placement et maçonnage des pierres.

Image

C’est un casse tète car après avoir placé 3 a 5 pierres je vais regarder de face, l’allure que ça prend, ce n’est pas très beau, démontage et je choisi d’autres pierres et je recommence. J’ai fait ça plusieurs foi et après j’ai fait un montage à blanc sur le sol pour voir le résultat avant de les placer sur la cascade et faire des photos pour me retrouver en les plaçant.

Image

Image

Image

J’ai fait la partie droite en 4 jours et en final j’avais sélectionné les 2 grosses pierres pour le dessus et les placer.

Image

Image

Ensuite j’ai fait la partie gauche en 3 jours et de chaque côté, les 4 premier tas sont maçonné et le reste déposé.

J’ai aussi acheté une plante similaire à celle de droite afin de faire un bel ensemble et surtout pour cacher les filtres. J’ai placé quelques petites plantes de rocaille avec un peu de terre.

Voilà ou j’en suis à l’heure actuelle

A l’arrière du bassin, je vais faire un espace style jardin zen, j’ai placé quelque bordure en béton, réalisé un passage pour les canalisations et recouvert de morceau de pierres plates, niveler le sol pour placer du gravier blanc et quelque gros galet blanc. Sur l’arrière, contre le grillage du voisin, je vais placer une natte en roseaux pour que ça soit plus harmonieux.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

je doit encore finir de maçonner les pierres en bordure du bassin et régulariser le talut et semer de la pelouse.

Ça commence à se terminer !!!

Je ferais suivre les photos du jardin zen.

Je voudrais avoir votre avis sur cette cascade et sur l’ensemble de la déco ; quelques un mon dit que c’est un grand monument !!! Et d’autres que les galets blanc dans la cascade ca déguise !!!

Bien à vous

Baudouin
Modifié en dernier par BOO475 le mer. 18 juin 2014, 11:44, modifié 2 fois.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mar. 17 juin 2014, 17:34

Super joli ! bravo ! peut être des rochers couleurs beige plutôt que blancs dans la cascade iraient mieux ?

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » mar. 17 juin 2014, 18:57

Bonjour BOO !

Je pense que le travail que tu as fait est super !
J'ai aussi prévu de mélanger des roches et des galets, mais mes roches sont plus claires. S'il te reste des roches de petite taille, tu peux les mettre à la place des galets ...
Je ne trouve pas que cela fait "monument", mais ça aussi, si les gens bien intentionnés qui ont la critique facile te tapent sur les nerfs, tu peux facilement changer l'ensemble en réduisant la hauteur à droite et en rehaussant un peu à gauche ....

Question supplémentaire pour mon projet, quel est le diamètre des gaines que tu as posé? je voudrais en enterrer pour le passage des câbles électriques, et je ne sais quel diamètre prendre pour pouvoir passer les câbles des pompes avec la prise au bout ?

Meilleures salutations,
Pascal

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » mer. 18 juin 2014, 11:51

Merci Sonia,

oui on ma fait la remarque, je vais essayer, c'est simple il me reste des pierres. je ferais des photos.

Bien a toi

BOO

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » mer. 18 juin 2014, 12:07

Mopa a écrit :Bonjour BOO !

Question supplémentaire pour mon projet, quel est le diamètre des gaines que tu as posé? je voudrais en enterrer pour le passage des câbles électriques, et je ne sais quel diamètre prendre pour pouvoir passer les câbles des pompes avec la prise au bout ?

Meilleures salutations,
Pascal
Pour passer les cables électriques, si tu veux placer des tuyaux, je te conseille vivement de placer des tuyaux de 110 de diametre, chez maman j'ai mis des 80 et quand il y a quelques cables déjà passés dans le tuyau ca deviens nettement moins évident d'en passer en plus.

Surtout éviter les coudes et utiliser du tuyau rigide plus facile que du souple.

Jean-Michel

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » mer. 18 juin 2014, 12:31

Salut Mopa,

comme tu dit peut être qu'avec des pierres d'une autre teinte ce serais mieux, je vais essayer et on verras.

quand a la critique, c'est justement ce que j'attend, qu'on me dise franchement ce que vous en penser en bon ou en mauvais, je trouve ca très bien, ca fait réfléchir, et comme cela j'ai d'autre version.

pour tes gaines?

personnellement je n'en n'ai pas mise car je n'ai que 1,60 m de passage. j'ai placer des cailloux allongé de part en d'autre des tuyaux et câbles, placer de la terre pour faire un petit remblais et recouvert avec des morceau de pierre, comme ca j'ai un accès et de chaque coté ce sera des gravier blanc.

Dans ton cas, je crois que tu a 10 ou 14 m de longueur:

Pour l'électricité tu peux placer une gaine de 3/4 pour 1 câble . Si c'est pour placer le câble de la pompe, c'est différent car il y a la fiche!!!:

2 solutions: tu coupe la fiche a l'extrémité du câble et tu la remplace par une prise démontable et tu emploie de la gaine électrique 3/4.-
la 2° tu emploie de la grosse gaine de chantier, 40 ou 50mm et tu passe la fiche et le câble.

Si c'est également pour place les tuyaux des pompes, 38, 40,ou 50 mm, je te conseille de placer des tuyaux de décente de corniche en PVC (les moins cher) de diamètre 100 ou 120mm, tu en place 2 ou 4 l'un a coté de l'autre.

tu auras une réserve si dans le futur tu veux placer une petite pompe jet ou autre ou placer tes tuyaux d'air pour bulleurs.

ATT: 1 gaine pour l'électricité, et 1 ou 2 gaine ou tuyaux pour les arrivées d'eau.

De plus pour tirer des tuyaux d'eau des pompes de 40 ou 50 c'est plus facile dans un buse lisse en PVC,( placer un peu de talque ou du savon noir liquide);

Petite astuce:
1) quand tu place tes tuyaux PVC, tu glisse a l'intérieur un file de fer souple mais résistent pour pouvoir tirer les tuyaux d'eau ou câbles, mais lorsque tu tire un tuyaux ou câble, rajoute avec le tuyaux que tu tire un nouveaux file de fer que tu laisse en attente pour le prochain passage.
2) lorsque tu place tes tube de 100 ou 120 dans la tranchée prévoir une légère pente continue, ca évitera que de l'eau stagne dans tes buses ce qui est très mauvais pour tes câbles électrique et pour les tuyaux d'eau. également boucher les 2 extrémités avec un sachet en plastique et finir au silicone.

Bien a toi

Baudouin
Modifié en dernier par BOO475 le mer. 18 juin 2014, 15:19, modifié 1 fois.

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » mer. 18 juin 2014, 15:05

Tout est affaire de goût, pour ma part je ne suis pas trop fan de maçonnerie, et j'aime aussi l'idée de pouvoir changer facilement les choses dans le futur.
La plante qui est au fond est très bien. Pour casser le côté "minéral" et donner un aspect moins massif, j'aurais mis également des plantes sur le devant, de chaque côté de la cascade. Mais cela dépend de l'aspect final que tu veux toi-même avoir .... :smile:

Merci pour tes conseils au sujet des tuyaux PVC, les idées simples sont souvent les meilleures :smile:

Bien cordialement,
Pascal
Modifié en dernier par Mopa le mer. 18 juin 2014, 21:10, modifié 1 fois.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 18 juin 2014, 15:13

Je verrais éventuellement un lierre qui pousse entre les rochers

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » mer. 18 juin 2014, 19:25

FusingGrain a écrit :
Mopa a écrit :Bonjour BOO !

Meilleures salutations,
Pascal
Pour passer les cables électriques, si tu veux placer des tuyaux, je te conseille vivement de placer des tuyaux de 110 de diametre, chez maman j'ai mis des 80 et quand il y a quelques cables déjà passés dans le tuyau ca deviens nettement moins évident d'en passer en plus.

Surtout éviter les coudes et utiliser du tuyau rigide plus facile que du souple.

Jean-Michel
Merci Jean-Michel, je vais faire comme ça :smile:
Je ne vais par exemple pas mettre de lumières au début, ou s'il faut passer un tuyau supplémentaire pour une pompe, ce serait dommage d'être obligé de creuser à nouveau :?

Cordialement,
Pascal

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » mer. 18 juin 2014, 19:36

Je me laisse le temps, même si j'aimerais me lancer dans les travaux immédiatement.
Et avec vos conseils et les astuces des dossiers du site, cela vaux la peine :D

Je l'avais lu à différents endroits, mais la phase de planification, de réflexion est vraiment primordiale

Merci,
Pascal

france789
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par france789 » dim. 22 juin 2014, 14:55

Bonjour BOO

Félicitation, c'est un reportage merveilleux, je suis depuis le début et quelle bonne idée d'avoir fait toutes les photos pendant les travaux. moi qui suis novice, j'ai appris le béaba d'un bassin, ca me donne beaucoup d'idées.

je trouve aussi que la forme du bassin est vraiment bien, je ne savais pas qu'on pouvait faire autre chose de rond ou rectangle comme tous les autres.

La cascade est très belle et je suppose que le petit bruit doit être vraiment agréable et romantique.

Pour les pierres Sonia a une bonne idée ainsi que quelques plantes.

Bravo.

jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » jeu. 26 juin 2014, 09:03

Bravo beau travail.
Ca me fait revenir quelques années en arriere losrque j'ai fait le mien.
Pour la purge du filtre j'avais un systeme vers une evacuation de goutiere (puisard) mais en fait je sort trop de vase et j'ai peur de tout boucher sans compter que la plupart du temps j'inonde toute la cour de vase ce qui amuse les enfant mais pas trop ma femme. Je n'ai pas de solution pour evacuer la vase si ce nest de l"écoper dans une brouette pour la répandre dans le potager avant de labourer.
La cascade de filtre est aussi une bonne idée.
La pouzzoulane se bouche vite je n'ai pas non plus de solution.
Bravo en tout cas !
Bassin 20M3 prof 150CM 15 Kois pompe 16M3 UV 55W pompe air, Filtre multichambre pour 40M3.

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » mar. 29 juil. 2014, 20:06

Suite a la demande de baudouin, les messages concernant la partie filtration qui se trouvaient dans le post de ses kois mort, ont été récopié ici en citation afin de garder les auteurs respectifs des messages.
BOO475 a écrit :Bonjour

merci a Giuseppe et Mopa .

Philippe, je crois que ton analyse de la situation est bonne, alors voila ce que je vais faire; je vais réduire la population a 4 PR et il me reste 2 Koi. Je devais le faire aujourd'hui mais il pleut!!!!!

J'ai placer 2 bulleurs supplémentaires , ca en fait 4 pour le bassin.
j'ai une pompe Air Flow 4 de 600L/h.

Est ce que devrais acheter une autre pompe a air pour alimenter le cubi de TJ et le Biosmart 30 000. ou je garde la 600 pour les filtres et une nouvelle pompe pour le bassin, mais quel capacité?

j'ai commandé un cubi qui arrive mercredi et je vais faire 600 L de tapis japonais, j'ai tout juste la place pour le mettre mais je devrais bien placer la tuyauterie (3 x 50mm en parallèles) ca sera difficile.

2 petites questions!!

Pour sortir du cubi avec 3 x 50mm est ce que c'est mieux la solution A ou la B pour rejoindre le Biosmart sachant que je n'ai presque pas la place en solution B , je suis sur terrain de la voisine!!

Et le bac 2 ciprio de 198 L est en tapis Japonais, est ce que j'en ferais un bac a brosse supplémentaire? pour le moment par cette chaleur je dois le nettoyer toute les semaine et il est très encrassé.

qu'est ce qui serais le mieux?

Image

Merci pour votre aide

Bien a vous

Baudouin

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » mar. 29 juil. 2014, 20:07

philippe212 a écrit :Pour moi 600L/H n’est pas suffisant pour le bassin, déjà avec une population normal c’est 1000L/h pour un bassin de 10m³
Même si tu rajoutes des bulleurs a la pompe de 600l/h cela reste 600L/h débité dans le bassin donc pour moi le mieux serait de placer une pompe minimum de 1000 voir même 1200 L/h minimum
Je pense également que ton problème d’eau lourde vient en grande partie de cette pompe à air insuffisante
Pour ce qui est du système de filtration je laisse le soin à Jean-Michel de répondre mais personnellement je placerais déjà un pré filtre à grille (CompactSieve) avant ta filtration cela réduirait considérablement la pollution de tes éléments filtrants et donc avoir déjà une meilleur filtration
:wink:

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » mar. 29 juil. 2014, 20:08

FusingGrain a écrit :Encore désolé pour tes kois.

en ce qui concerne la filtration, je vais voir pour t'étudier cela rapidement, sur ton plan je vois des dimensions de cuves, ce sont les dimensions interieure ou exterieure, car il me faudrait les dimensions intérieures du bac a brosses, j'ai repassé ton post en revue et tes brosses n'ont pas l'air d'etre assez entrecroisées pour moi, c'est pour ca que tes TJ s'encrassent.

Pour la disposition dans la cuve de 600litres, tu entres sur le coté de 1m, c'est parfait et il faut ressortir a l'opposé pour une bonne circulation de l'eau et utiliser au maximum les tapis.

Le gros probleme est que tu manques cruellement de place derriere la cascade pour tout intergrer et pouvoir encore acceder aux composants.

A noter que tes dimensions de cubi sont celles d'un de 1000litres, un 600 litres est plus petit, idéalement ton parcours dans la filtration devrait etre:

Pompe -> UV -> bac a brosses -> Biosmart -> cuve a TJ -> et pour finir ton cubi en TJ et retour bassin.

ensuite concernant l'apport d'oxygene, dans les deux cuves de TJ, il faut apporter 1 litre d'air par litre d'eau, ce qui fait pour ta cuve TJ 198 litres d'oxygene et pour le cubi 600 litres si tu places un cubi de 600 litres ou 1000 litres pour l'autre modèle.

Pour completer les infos de philippe, concernant l'oxygene dans le bassin, chez maman ce dernier est exposé dès 9h du matin jusqu'au couché du soleil, il fait 6200 litres de volume et avec l'exposition, j'ai du installer 4 bulleurs dans le bassin en plus de la cascade pour tenir un taux d'oxygene supérieur à 4mg/L en été, ces 4 bulleurs sont sur une pompe de 2000L/h, en-dessous, le taux d'oxygene est trop bas dans le bassin quand il fait chaud, les mesures ont été faites avec le test Sera oxygene.

Jean-Michel

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »