Voici l’étape de la finition.
Ça demande un préparatif, chercher des pierres qui convienne au style de la cascade et j’ai eu de la chance, un cousin de mon épouse m’avais dit qu’il avait trop de pierre qu’il avait également reçus pour la déco de son bassin,
j’ai donc été voir et ça me convenais ; grace au voisin qui a une remorque, on a été cherché la cargaison, c’est très lourd !!!!et le maniement pas évident !!!.
J’ai pu également acheter dans une liquidation d’une entreprise de bâtiments et cheminées un tas de pierres qui ressemblais ou se marierais avec ceux que je disposais ; il vaut mieux en avoir plus que trop peut.
Pour monter ces pierres il fallait de la terre, j’ai donc été en chercher 2 remorques et ensuite monter les talus maintenu avec des pierres bleu de Tournai et des vielles tuiles plus 2 rondins que j’avais sous la main. Tout arroser le soir pour que la terre se tasse et le lendemain placement et maçonnage des pierres.
C’est un casse tète car après avoir placé 3 a 5 pierres je vais regarder de face, l’allure que ça prend, ce n’est pas très beau, démontage et je choisi d’autres pierres et je recommence. J’ai fait ça plusieurs foi et après j’ai fait un montage à blanc sur le sol pour voir le résultat avant de les placer sur la cascade et faire des photos pour me retrouver en les plaçant.
J’ai fait la partie droite en 4 jours et en final j’avais sélectionné les 2 grosses pierres pour le dessus et les placer.
Ensuite j’ai fait la partie gauche en 3 jours et de chaque côté, les 4 premier tas sont maçonné et le reste déposé.
J’ai aussi acheté une plante similaire à celle de droite afin de faire un bel ensemble et surtout pour cacher les filtres. J’ai placé quelques petites plantes de rocaille avec un peu de terre.
Voilà ou j’en suis à l’heure actuelle
A l’arrière du bassin, je vais faire un espace style jardin zen, j’ai placé quelque bordure en béton, réalisé un passage pour les canalisations et recouvert de morceau de pierres plates, niveler le sol pour placer du gravier blanc et quelque gros galet blanc. Sur l’arrière, contre le grillage du voisin, je vais placer une natte en roseaux pour que ça soit plus harmonieux.
je doit encore finir de maçonner les pierres en bordure du bassin et régulariser le talut et semer de la pelouse.
Ça commence à se terminer !!!
Je ferais suivre les photos du jardin zen.
Je voudrais avoir votre avis sur cette cascade et sur l’ensemble de la déco ; quelques un mon dit que c’est un grand monument !!! Et d’autres que les galets blanc dans la cascade ca déguise !!!
Bien à vous
Baudouin