Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Allez On nettoie tout !!!

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

merci je ne savais pas

Message par eloi » mer. 22 mars 2006, 21:15

bonjour à vous tous et toutes merci du renseignement je ne savais pas que l'engrais faisait apparaître les algues voila pourquoi j'en ai :bom: dés l'été je vais remédier à tout cela :wink:

Damien
Apprenti(e)
Apprenti(e)

c'est décidé

Message par Damien » jeu. 23 mars 2006, 11:36

Voila c'est décidé...
La nuit il ne gèle plus et le jour il fait 10°...
grâce au blocus des universités (contrat nouvel embauche) j'ai du tps libre et j'ai donc décidé à nettoyer le bassin et ses abords. Je vais donc vider la moitié du bassin, nettoyer les bacs des plantes et remettre en marche la pompe après un bon nettoyage de celle-ci.
Cela va me permettre de recencer mes poissons et mes grenouilles...
Je vous communiquerai le résultat sous peu.
A bientot... 8-)

yves
Admin
Admin

Nettoyage ??

Message par yves » jeu. 23 mars 2006, 11:42

oh ! Attention, pourquoi vouloir nettoyer votre bassin et le vider de moitié ?
:arrow: L'équilibre biologique est fragile et si vous procédez de la sorte, vous allez faire plus de mal que de bien.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Damien
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Damien » jeu. 23 mars 2006, 12:50

:-( et bien je ne sais pas... Dans certains livres il y a marqué : vider les 3/4 de l'eau, les poissons se sentiront mieux dans de l'eau propre...
=> des betises ???
Alors qu'il ne faut pas rompre l'équilibre biologique...
Merci de vos conseils vous m'avez empêché de faire une grosse bétise.
par contre les mousses du filtre sont à l'abri et sont donc propres. Pour remettre le filtre en marche, il n'y aura pas de bactéries dans les mousses, alors que faire ??

yves
Admin
Admin

Nettoyage et redémarrage

Message par yves » jeu. 23 mars 2006, 19:30

:arrow: Vider les 3/4 de l'eau ??? C'est une bétise énorme !!!

Pour le filtre, vu qu'il a été arrêté, nettoyé et rangé pendant l'hiver, son efficacité ne sera pas directement bonne en l'absence de bactéries.
Ceci dit, celles-ci reviendront petit à petit mais il faudra plus de temps.
Vous pouvez démarrer comme cela si votre bassin se porte bien.

:arrow: Pour accélérer le démarrage de la filtration, des bactéries sont vendues dans les jardineries aquatiques.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Toutes précautions n'evitent pas l'incident

Message par annie » mer. 31 mai 2006, 23:48

Bonjour a tous,

Le temps est passé, et je me suis remise des émotions,
assez pour revenir sur le forum

Pour vous raconter la fin de l'histoire et la morale qui est dans le titre
"toutes precautions n'evitent pas l'incident"

J'ai finalement reculé devant l'ampleur de la tache et j'ai tout simplement loué l'aspirateur de vase et fin Mars profitant d'un beau week end, je me suis attelé a la tache avant que les nénuphars ne fleurissent.

Cela a pris toutefois quasiment le week-end et a la fin j'avais bien nettoyé les bords, mais tout le centre sur la longueur n'etait qu'un gigantesque rizome de nénuphar enfoui dans une vase incroyable

A la fin de l'operation toute courbaturée, j'avais vidé des tas d'aspirateurs plein de vase, et il ne restait guere d'eau dans le bassin, les poisons nageaient dans la vase et les quelques centimetres restant

Aussi je remis le tuyau pour remplir le bassin
avec l'eau d'irrigation du Rhone..(je suis en zone agricole, je dispose donc de canalisation pour arroser les cultures)
A noter que je remplis toujours l’été avec l’eau du Rhône car l’eau qui est récupéré des toits ca va l’hiver, et le printemps, mais l’été pfuit

et voila l'incident : l'eau qui la veille coulait a flot, ne donne plus qu'un filet

Toute la nuit ne remplit pas grand chose
et les poissons commencerent a mourir les uns apres les autres
Certains se mettent la tète en bas, la queue en haut
D’autres sautent
D’autres se mettent à la surface et essaie de respirer

Bien sur, la compagnie des eaux, envoya un technicien apres 10 appels ... le lendemain

j'ai passé une journée a voir les poissons mourrir les uns apres les autres , ne sachant pas si je devais patienter, ou si je devais remplir avec l'eau du robinet potable mais biotope, ph, clhore.. n'allais-je pas les tuer tous ?

J’ai essayé de mettre les malades dans des bassines avec de l’eau du Rhône
D’autres dans des bassines avec de l’eau du robinet, car je me demande si l’eau du Rhône n’est pas pollué, (le filet fait des bulles quand il atteint la surface de l’eau)
Aucun ne survit

Voila apres le héron, la panne d'eau, et bien sur l'un des seuls week end ou il ne plut pas

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » jeu. 01 juin 2006, 01:16

:?
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

olivier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par olivier » jeu. 01 juin 2006, 10:10

Ca s'est la tuile. :cussing:
Mais l'eau du robinet convient très bien pour remettre à niveau le bassin le faible taux de chlore sert d'antibactérien par contre le prix du M3 est plus élevé que l'eau du Rhone. Tes poissons, dans les bassines on survécue, j'éspère. :wink:
Je te souhaite bon courage pour remettre à flot ton bassin.

Dinou
Admin
Admin

Re: Toutes précautions n'evitent pas l'incident

Message par Dinou » jeu. 01 juin 2006, 10:19

annie a écrit : D’autres dans des bassines avec de l’eau du robinet, car je me demande si l’eau du Rhône n’est pas pollué, (le filet fait des bulles quand il atteint la surface de l’eau)
Aucun ne survit

Voila apres le héron, la panne d'eau, et bien sur l'un des seuls week end ou il ne plut pas
Je serais très méfiant quant à la qualité de l'eau du Rhône ! :oops:
Généralement, vous complétez le niveau avec quelle eau?
L'eau de ville chlorée bien aérée afin de faire s'évaporer le chlore serait peut-être plus adaptée.
Avez-vous la possibilité de tester l'eau (de ville et du Rhône) ?
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

eau du Rhone , eau de ville

Message par annie » jeu. 01 juin 2006, 23:05

L'eau du "Rhône" doit être recueilli après les barrages d'épuration, je suppose car c'est de l'eau de rivière, tout à fait correcte.
Je remplis toujours le bassin avec celle ci, l'été quand il y a trop d'évaporation et qu'il ne pleut pas assez pour qu'il se remplisse naturellement. De plus je remplis aussi la piscine avec cette même eau ..
La le problème, la tuile, est la panne d'eau au moment du remplissage. Tuile d'autant plus incroyable qu'il n'y avait jamais eut de coupure auparavant.
Deux possibilités :
- ou l'eau était polluée ce jour la (pourquoi le matin coulait-t-elle a flot et un petit filet ensuite - fuite ? canalisations cassée ? bien entendu le syndicat des eaux ne répond pas ),
- ou c'est le faible niveau de l'eau qui les a tués.
Est ce que le fait qu'ils nageaient a la verticale tête au fond et queue en l'air vous donne une indication ?

Le deuxième problème est, que je pensais que l'eau du robinet aller les achever, j'ai tellement lue de : attention au biotope, au clore… que un peu d'eau me semblait mieux que beaucoup d’eau mais du robinet.
Vous semblez dire le contraire ? Alors disons le , que cela servent a d'autres si telle mésaventure leur arrivait : « Eau du robinet potable et acceptable pour les bassins ».

Non, les bassines n'ont pas sauvées les malades que ce soit l'eau du Rhône ou du robinet, ils perirent

Seuls survécurent les carpes Koi et quelques poissons
Et aussi un petit poisson d'aquarium offert a l’automne qui tout compte fait a passé l'hiver très rigoureux, a été bien atteint par cette expérience, (il nageait le ventre en l'air) .. et qui aujourd'hui se porte comme un charme..

olivier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par olivier » ven. 02 juin 2006, 08:57

Ce qui est important avec l'eau du robinet c'est de bien l'oxygéner lors de l'injection dans le bassin. Le chlore s'évaporera plus vite. Pour cela il suffit que le jet soit une dixaine de centimêtre au dessus de l'eau.
Bon finallement tu as eu qques survivants :? .
Après tout ça tu est paré au pire, maintenant ça pourra que être mieux. :wink:

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

on nettoie enfin

Message par annie » dim. 08 juin 2008, 19:52

Bonjour a tous, :D

Je vous ai tant embêté avec mes demandes de conseils pour vider ce bassin.. :?
Pour finalement repousser d'année en année, pour finalement passer l'aspirateur a vase.. avec l’insuccès décrit plus haut

Que voila c'est fait..
Photos pour en témoigner
Image

Et vite fait.. Bon à plusieurs bras certes ...

Bien sur et selon vos conseils a fin de printemps.
Quand les poissons ont reprit du poil de la bête et avant la fraie.
yves a écrit : je fais juste une remarque à propos de la période pour entreprendre les travaux de nettoyage. Attendez la fin du printemps et non le début car à ce moment les poissons, qui sortent de l'hiver, sont fragiles. Je vous conseille de les nourrir petit à petit pendant quelques semaines avant de les mettre dans un bac.
:arrow: Un bémol aussi : vous allez tomber juste dans la période de reproduction des amphibiens.
:wink:
HamHam a écrit :Pour en débattre, vous êtes du côté de Lyon, selon moi le printemps est la bonne période pour un départ !
Mes confrères sont de Belgique, un climat qui est un ptit peu different des notres, :thumbup:
1ere opération .. Penser à sauvegarder les poisons
L’astuce (a défaut de bassines, piscines, ...)
- 4 planches de chantiers en rectangle posées a coté du bassin,
- soutenues par ce que l'on peut (lion en pierre, bac a arbuste, sac de sable..)
- une bâche
La deuxième astuce (bon celle la, je ne la conseille pas trop) faire en sorte que la bâche déborde dans le bassin, pour que quand on retire une des planches, l'eau s'écoule et les poissons avec. Afin d'éviter une deuxième péche..

Image

2eme opération ..
On vide avec pompe à eau usée, et aspirateur à vase en position automatique

3eme opération ..Simultanée
La pêche
A l’épuisette, tout le monde s’y met, surtout la fille
Et sitôt pris, sitôt mis dans le bassin temporaire (préalablement rempli par les premières aspirations a surface de la pompe)
Bon c’est moins facile à faire qu’à écrire..
Heureusement (façon de parler) nous n’avons plus les 1000 poissons rouge du début de cette histoire
Mais une petite soixantaine, cadeau de quelques internautes (merci) qui repeuplent après les razias des hérons..

4eme opération ..
Quand tout est vidé, eau et boue (2)
On ramasse a la pelle la vase et les graviers, direction brouette, direction la haie
lekoipro a écrit : 4) Récupérez cette vase pour votre jardin, un engrais puissant et naturel. Ne pas retirer la totalité.
Lekoipro
On aspire le tas de nénuphar de la vase
On karchersise les parois
On aspire
On coupe les nénuphars (1)
On dispose autour des nénuphars des pierres pour border leur expansion
On dispose deux abris anti héron
- tuyau de chantier recouvert de tuiles, pour l’esthétique, et de pierres pour le tenir au fond.

5eme opération ..
On remplit vite vite… 2 jets d’eau du Rhône, et un jet d’eau du robinet
olivier a écrit :Ce qui est important avec l'eau du robinet c'est de bien l'oxygéner lors de l'injection dans le bassin. Le chlore s'évaporera plus vite. Pour cela il suffit que le jet soit une dixaine de centimêtre au dessus de l'eau :wink:
Image

6eme opération ..
On enlève la planche et on vide le bassin temporaire dans le bassin
(La je ne conseille pas trop, parce que cela c’est vidé très vite, que nous étions devant pour enlever la planche et que les poissons ont nagés a contre-courant et qu’il a fallu les finir a la main../

C’est fini..
Bilan 6 morts… écrasés lors de la pêche.
Fait dans la journée du Samedi
Avec bien sur : préparation dans la semaine du bassin temporaire, des outils, des jets, (et des bassines et poubelles remplies au cas ou.. une fois suffit, de pénurie d'eau au moment du remplissage)
et rangement le lendemain
Mais les poissons n’ont eut a attendre que quelques heures dans le bassin temporaire

(1) Pour ce qui est de découper les nénuphars et de les repoter.. OK, la je n’ai pas suivi vos conseils...
Mais voyez la taille de la bête !!
Mais maintenant que nous sommes aguerris… Prochain printemps.. on s'y remets

(2) Pour ce qui est de l'équilibre biologique, cela nous a beaucoup arrété.
Mais l'eau du bassin est renouvellé constament par les eaux des toits,
Et comme vous le voyez le nénuphar a colonisé le fond du bassin (sur 30 a 50 cm d'épaisseur et 7m de long sur 4m de large).
Alors la boue il y en a encore beaucoup..
Cas particulier

valerie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par valerie » dim. 08 juin 2008, 21:22

pourquoi ne pas en profiter pour le diviser et faire plein d'heureux autour de vous. ainsi vous auriez de la place pour varier la flore
" Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

nenuphars

Message par annie » dim. 08 juin 2008, 22:12

Question de temps...
on a fini a la nuit..

toutefois on a fait un caisson de nenuphar
il attend un amateur.. dans le bassin

evidement Lyonnais, ou du moins pas trop loin

quoique en ce qui nous concerne nous avons été chercher les carpes en Haute Savoie
en dehors du "matériel" il y a le plaisir d'échanger avec un autre amateur

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » lun. 09 juin 2008, 07:01

Aie la tuile, rassures toi...
Tu n'es pas la seule, j'ai eue aussi ma tuile en 2007...
Je suis aussi éleveur de canaris, et un canari m'avait tapé dans l'oeil en magasin...
Je disposais de 38 volatiles et tous sont restés les pattes en l'air...
Ils tombaient les uns après les autres et en 6 mois j'avais tout perdu.
Un vétérinare est passé et rien n'a changé !!!
Bref, aujourd'hui tout est à l'abandon, je dois passé par une désinfection totale...
Je pars cette année en septembre et puis je me remets à ma tâche ...
Pour te dire, qu'il ne faut pas baisser les bras et qu'avec l'expérience on évite certaines tuiles !!!

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »