Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conseil pour réaménager mon bassin

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Rem59
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 18:12
Localisation : Valenciennes (59)

Message par Rem59 » lun. 07 juil. 2008, 19:14

Bonjour,

Alors je rappelle que le bassin a été creusé par l'homme et dessous il y avait une source donc il est alimenté par la source.

Je vais regarder le niveau si il baisse...beaucoup

Qu'appellez vous par lagunage??

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 07 juil. 2008, 19:49

Bonjour Rem

Un lagunage serait dans votre cas un espace bassin ou il y a des plantes, le lagunage à comme effet de filtrer l'eau par les plantes avant que cette eau aille à un autre bassin qui est avec ou sans poissons

Dans votre cas si l'eau de cette zone humide diminue selon les saisons, il sera difficile d'en faire un lagunage, car les plantes des zones humides ou de berges, n'acceptent pas toujours ces différences d'humidité voir a être au sec, sauf si vous savez contrôler cette source
Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008, 09:49
Localisation : Seine maritime

Message par titeuf » mar. 08 juil. 2008, 11:25

Bonjour,
Que le bassin ait été créé par l'homme est une bonne chose, cela montre que l'homme peut faire de bonnes actions.

Mais si vous avez la chance que la source atteigne votre terrain vous avez donc bien actuellement une zone humide, il apparait donc important d'essayer de la préserver.

Moi j'aurais la chance d'être à votre place je laisserais faire en grande partie la nature.

Je curerais la mare sur 1/3 par an et couperais le roseau quand celui-ci est fané afin qu'elle ne se comble pas, mais sinon je laisserai faire la nature.

Avatar du membre
Rem59
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 18:12
Localisation : Valenciennes (59)

Message par Rem59 » dim. 20 juil. 2008, 21:55

Salut à tous,

Alors voilà, avec mon frère on a commencé à dégager les roseaux au bord de l'étang, on y voit un plus clair...

On a découvert que tout le tour de l'étang est entouré de pierre bleu se qui tient les berges; la terre est en pente j'ai lu que cela est bon pour les oeufs de nos animaux.

Ensuite pour ceux qui suivent l'entretien de l'étang, je me suis renseigné et l'étang est bien alimenté par une source (source qui alimente ensuite une fontaine dans le village, l'hiver d'après le voisin il déborderait mais rien d'affolant... il y avait un tuyau de trop-plein mais qui a été abimé, il faut que j'arrive à retrouver d'où il part...

Le bassin au bord est profond d'environ 40CM pour le centre j'attend d'acheter une combinaison pour.

Je vous mettrai des photos dès demain.

Mais est-ce qu'il va falloir mettre une pompe par la suite si je veux avoir des poissons?

Je vais essayé de voir si le niveau d'eau baisse pas trop etc...

@+

Avatar du membre
djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 516
Enregistré le : mer. 02 juil. 2008, 12:49
Localisation : La Gacilly (Morbihan)

Message par djeros56 » dim. 20 juil. 2008, 23:40

dit-moi, saint Amand les eaux, il y a une source d'eau potable puisqu'on la trouve en bouteille dans le commerce, tu devrais te renseigner à la mairie avant de faire des betises!
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

Avatar du membre
Rem59
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 18:12
Localisation : Valenciennes (59)

Message par Rem59 » lun. 21 juil. 2008, 21:13

Bonjour,

C'est la ville ou j'habitais avant, maintenant j'habite à quelques KM de St amand (Bruille St Amand).

Alors voici des photos ou j'ai commencé à dégagé les roseaux et voir l'état de l'étang (photos prises avec mon portable):

Vous pouvez voir que tout le bord de l'étang est entourée de pierre bleue qui sont enfoui sous les herbes que j'enleve à fur et à mesure.

Image

Image

Image

Alors je vous demande vos conseils car j'aimerais quand même laisser un endroit avec des roseaux mais plutôt quel endroit?

Alors pour l'instant je laisse comme tel car maintenant que j'y voit plus clair je vais me faire un repère pour voir si le niveau de l'étang baisse ou non...

@+

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 21 juil. 2008, 21:22

Et bien il était temps d'intervenir car l'étang est fortement envahi !

Le mieux serait d'éliminer les 3/4 des roseaux en les coupant sous le niveau de l'eau. Il faudra faire l'opération régulièrement.
Mais que reste-t-il comme profondeur au milieu ?
N'y a-t-il pas un envasement important ?

Remettre en état l'étang va demander beaucoup de travail.

A suivre... et bon courage !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Rem59
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 18:12
Localisation : Valenciennes (59)

Message par Rem59 » lun. 21 juil. 2008, 21:27

Il y a des endroits au bord il y a facilement 30/40cm de profondeur donc au milieu on doit pas être loin des 1M, je vais essayé de sonder demain...

Dans le fond il n'y a pas l'air d'avoir trop de vase et pour les roseaux on m'a conseillé de les détérrés...

Quel coin me conseillerais vous de conservé? j'ai lu que l'ouest serais le mieux...

Sinon d'après le voisin, il y a 1ans le bassin était magnifique avec de beaux poissons dedans... mais à priori pas de pompe... j'ai pas encore tout regarder car trop de roseaux...

@+

Avatar du membre
djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 516
Enregistré le : mer. 02 juil. 2008, 12:49
Localisation : La Gacilly (Morbihan)

Message par djeros56 » lun. 21 juil. 2008, 22:50

si j'étais toi, je garderai les roseaux qui sont du coté où le soleil donne au plus fort de la journée pour faire de l'ombre au bassin!

et quand tu sonde, fait toi accompagner par quelqu'un, on sait jamais si tu t'enfonces dans la vase!
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

Avatar du membre
titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008, 09:49
Localisation : Seine maritime

Message par titeuf » mar. 22 juil. 2008, 12:15

c'est pas des roseaux c'est de la massette, typha latifolia probablemetn,
et oui elle a du arriver toutes seule en retirer ne sera pas un mal pour le bassin, je n'ai pas le même avis concernant les poissons et attentions à ce que vous planter vous avez la chance d'avoirune zone humide ce milieu est précieux,

Evite de garder la massette la ou les eaux sont le plus profond et essaye de la laisser au sud c bien pour ombrager le bassin.

Avatar du membre
Rem59
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 18:12
Localisation : Valenciennes (59)

Message par Rem59 » mar. 22 juil. 2008, 22:06

Salut,

Ok, merci du renseignement titeuf.

Par contre vaux mieux détérré chaque pieds? ou coupé comme dit Yves en dessous du niveau de l'eau, tout ce que j'ai déjà retiré je l'ai détérré...

@+

Avatar du membre
Rem59
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 18:12
Localisation : Valenciennes (59)

Message par Rem59 » mar. 22 juil. 2008, 22:07

Ensuite je ne sais pas si vous la voyez mais qu'elle est la plante avec de grande feuille hors de l'eau???

A priori elle serait arriver toute seule... comme la massette...

@+

Avatar du membre
titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008, 09:49
Localisation : Seine maritime

Message par titeuf » mar. 22 juil. 2008, 22:53

Cela resseble à de l'alisma plantago dit plantain d'eau il est possible qu'il soit venue tout seul, moi je trouve cette plante charmante

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 23 juil. 2008, 18:34

Effectivement, les roseaux sont en fait des typha !
Les grosses feuilles plus en avant avec de longues tiges fleuries, c'est le plaintain d'eau (alisma plantago aquatica).

Les typha sont difficiles à enlever. Ils repousseront. Le fait de couper sous la surface régulièrement va épuiser la plante et elle finira par pourrir sur place.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Rem59
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 18:12
Localisation : Valenciennes (59)

Message par Rem59 » dim. 10 août 2008, 19:46

Salut à tous,

J'ai beaucoup d'orties sur un coté de mon bassin, j'aimerais un conseil pour les enlevées??

Ou faut tout faire à la main??

Je sais que l'utilisation de produits est mauvais pour le bassin.

Merci @+

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »