Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

peinture alimentaire
Modérateur : Equipe Aquajardin
- FusingGrain
- Modérateur
En ce qui concerne les peintures, aucune d'existante pour un bassin avec poissons, les produits pour piscines ne sont pas les memes qu'en bassin, au niveau des fabricants en produits de bassin la aussi aucune peinture a ma connaissance...
En general on ne peint pas un bassin, on laisse le ciment tel quel, a condition d'avoir mis un ciment hydrofuge ou ciment adapté, comme le sika en FRance ou le plaspactuna en Belgique.
Pensez aussi a completer votre profil avec la region ou vous habitez, les produits ne sont pas les memes en France et en Belgique, le plaspactuna est dispo en Belgique pas le sika, et le plastpactuna n'est pas distribué en France il me semble.
suivant le pays et la region ou vous habitez les reponses peuvent varier, si nous ne le savons pas, on risque de vous oreinter vers un produit que vous ne trouverez pas dans votre region.
Jean-Michel
En general on ne peint pas un bassin, on laisse le ciment tel quel, a condition d'avoir mis un ciment hydrofuge ou ciment adapté, comme le sika en FRance ou le plaspactuna en Belgique.
Pensez aussi a completer votre profil avec la region ou vous habitez, les produits ne sont pas les memes en France et en Belgique, le plaspactuna est dispo en Belgique pas le sika, et le plastpactuna n'est pas distribué en France il me semble.
suivant le pays et la region ou vous habitez les reponses peuvent varier, si nous ne le savons pas, on risque de vous oreinter vers un produit que vous ne trouverez pas dans votre region.
Jean-Michel
- papascal
- Débutant(e)
pas de soucis, on est pas là pour se fâcher quand même.Giuseppe a écrit :Oui papascal excuse moi d'avoir polluée ton topicpapascal a écrit :merci annie pour les réponses.![]()
mais je reste donc au point mort et ne sait toujours paq quoi mettre pour enjoliver mon bassin![]()
PS: Giuseppe, ouvre un post perso, cela nous (m') évitera de lire des choses qui ne nous (me) concernent pas

- papascal
- Débutant(e)
ok, je mets mon profil à jour, je n'avais pas pensé à cela.FusingGrain a écrit :En ce qui concerne les peintures, aucune d'existante pour un bassin avec poissons, les produits pour piscines ne sont pas les memes qu'en bassin, au niveau des fabricants en produits de bassin la aussi aucune peinture a ma connaissance...
Jean-Michel
- papascal
- Débutant(e)
nous avons acheté cette maison il y a 2 ans maintenant, elle date de 84 et le bassin ne doit pas être beaucoup plus vieux. L'ancien propriétaire était professeur dans un lycée de travaux public, il a fait pas mal de chose sur cette maison et je peux vous dire qu'il faisait dans le costaud ! Le bassin est de la même veine et ne fuit pas du tout (béton armé);annie a écrit :
juste une question Depuis combien de temps ce bassin tourne t il ? quel est la peinture actuellement mise ? si depuis longtemps et pas de probleme , N'existe t il pas dans cette gamme la couleurs désirés Sachant que si blanche chez le fabricant elle peut etre etre teinté avec un simple colorant non chimique
Une peinture bleue "piscine" a été déposée et je ne trouve pas cela très joli, de plus, celle-ci se pèle à certains endroits, c'est pourquoi je voudrai la recouvrir par une autre (ton pierre par exemple);
je sais que la peinture ne va pas rester ainsi, tout du moins pour la partie qui se retrouve continuellement sous l'eau, et qu'elle sera recouverte d'algues et autre végétation, mais il y 30 bon cm qui sont hors de l'eau "constamment", et c'est celle-là qui gâche un peu mon plaisir... Les guillemets car je ne fais pas l'appoint d'eau (ou alors vraiment quand cela est extrême) et donc le niveau varie d'une 10aine de cm.
Ce bassin n'a jamais tourné avec une filtration, je l'ai vidé/récuré l'année dernière et retiré 20 cm de vase au fond, les PR ne s'en sont jamais plaints !...

mais cela va changer prochainement car je suis entrain d'installer un filtre oase 14000.

le filtre est posé pour la photo (à l'envers)

- FusingGrain
- Modérateur
Je vois sur la droite de la photo 3 tuyaux, le vertical doit certainnement etre un trop plein, mais les deux qui arrivent dans le mur a l'horizontale, il servent a quoi ou bien servaient ???papascal a écrit :
nous avons acheté cette maison il y a 2 ans maintenant, elle date de 84 et le bassin ne doit pas être beaucoup plus vieux. L'ancien propriétaire était professeur dans un lycée de travaux public, il a fait pas mal de chose sur cette maison et je peux vous dire qu'il faisait dans le costaud ! Le bassin est de la même veine et ne fuit pas du tout (béton armé);
Une peinture bleue "piscine" a été déposée et je ne trouve pas cela très joli, de plus, celle-ci se pèle à certains endroits, c'est pourquoi je voudrai la recouvrir par une autre (ton pierre par exemple);
je sais que la peinture ne va pas rester ainsi, tout du moins pour la partie qui se retrouve continuellement sous l'eau, et qu'elle sera recouverte d'algues et autre végétation, mais il y 30 bon cm qui sont hors de l'eau "constamment", et c'est celle-là qui gâche un peu mon plaisir... Les guillemets car je ne fais pas l'appoint d'eau (ou alors vraiment quand cela est extrême) et donc le niveau varie d'une 10aine de cm.
Ce bassin n'a jamais tourné avec une filtration, je l'ai vidé/récuré l'année dernière et retiré 20 cm de vase au fond, les PR ne s'en sont jamais plaints !...
A mon avis si le bassin est bien etanche, je ne vois pas l'interet de refaire une peinture, il serait mieux de bien brosser ce qui ne tiens plus et de remplir le bassin bien jusqu'en haut et le planter plus qu'il ne l'est, l'eau ce n'est pas ce qui coute le plus cher, mais par contre un peinture si vous arrivez a en trouver une pour le bassin va vous couter tres cher ( si vous regardez les divers produits "special bassin" comme les mortiers, resine et autres, en dehors de la bache cela coute relativement cher, en moyenne il faut compter 30€ du m²
J'ai trouve ceci sur internet pour la FRance, mais bon cela me fait penser a etrangement a mon impermax, mais sous forme plus liquide.. et je n'ai trouve aucun retour de personne qui auraient utilisé ce produit pour se faire une idée precise du produit, perso je resterais quand meme franchement mefiant pour ce qui est d'utiliser ce produit...
http://peinturepourbassins.com/pond-pai ... paint.html
Autre probleme, aucune info concernant un bassin contenant des poissons, rien n'est dit sur le site...
Jean-Michel
Modifié en dernier par FusingGrain le lun. 17 sept. 2012, 22:46, modifié 1 fois.
- annie
- Super passionné(e)
sur la photo c'est pas particulierement moche
mais si la peinture pele, des eclats vont tomber dans le bassin .. pas bon ça
Si vous avez tout vidé et recuré et que les PR ont survecus Ma foi.. refaire. Mais cette fois ci, decaper la peinture (brosse pas karcher, celui ci creuserait des micro fissures dans le béton, resultats algues filamentreuse garantie)
Ca laissera le béton a nu c'est pas moche
Si la barriere est pour enfant OK
si pour Héron ne sert pas .. les pierres apparentes vont lui permettre de se poser Il va venir sur le terrain Observer S'envoler et ce percher sur la barriere S'envoler et se percher sur les pierres
Il faut enlever les pierres dans l'eau
mais si la peinture pele, des eclats vont tomber dans le bassin .. pas bon ça
Si vous avez tout vidé et recuré et que les PR ont survecus Ma foi.. refaire. Mais cette fois ci, decaper la peinture (brosse pas karcher, celui ci creuserait des micro fissures dans le béton, resultats algues filamentreuse garantie)
Ca laissera le béton a nu c'est pas moche
Si la barriere est pour enfant OK
si pour Héron ne sert pas .. les pierres apparentes vont lui permettre de se poser Il va venir sur le terrain Observer S'envoler et ce percher sur la barriere S'envoler et se percher sur les pierres
Il faut enlever les pierres dans l'eau
- yves
- Admin
Bonjour Pascal,
En toute simplicité, je peux vous dire que si vous remontez le niveau d'eau à son maximum et que vous plantez bien votre bassin, ce dernier sera certainement beaucoup plus joli, agréable à l'oeil et surtout plus accueillant pour la faune aquatique !
Par les plantes et votre filtration, votre eau deviendra aussi beaucoup plus belle et plus limpide que sur la photo.

En toute simplicité, je peux vous dire que si vous remontez le niveau d'eau à son maximum et que vous plantez bien votre bassin, ce dernier sera certainement beaucoup plus joli, agréable à l'oeil et surtout plus accueillant pour la faune aquatique !
Par les plantes et votre filtration, votre eau deviendra aussi beaucoup plus belle et plus limpide que sur la photo.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- annie
- Super passionné(e)
- papascal
- Débutant(e)
bonjour,
tout d'abord, merci pour votre aide.
le tuyau vertical est l'ancien trop plein; duquel je ne sais pas jusqu'où il va ?
les deux tuyaux horizontaux sont une arrivée d'eau de pluie et un trop plein vers un fossé; cela me permet de faire le niveau dés la première pluie.
cela fait 1 an que cette installation fonctionne de la sorte et je n'ai jamais eu de pb avec les PR; le renouvellement partiel de l'eau ne semble pas les gêner, ni même que cela soit à partir d'une descente d'eau de pluie en zinc.
depuis la photos, ces 2 tuyaux ont été modifiés, la bouche du trop plein a été relevée afin d'augmenter le niveau de l'eau, ce qui sera sûrement plus agréable comme l'indique Yves.
pour le héron, celui-ci a suffisamment à faire avec mon entourage car j'habite près d'une réserve naturelle, en plein milieu d'un bocage (les moustiques vont bien, merci )
pour la barrière, celle-ci me permet d'être plus tranquille avec mes enfants en bas âge (3 ans pour la fille et 14 jours pour le garçon
)
je vais donc voir ce que je peux faire avec l'ancienne peinture bleue et sûrement faire comme dit FusingGrain, c'est à dire laisser en béton apparent.
à voir.
à+. :P :P
tout d'abord, merci pour votre aide.
le tuyau vertical est l'ancien trop plein; duquel je ne sais pas jusqu'où il va ?
les deux tuyaux horizontaux sont une arrivée d'eau de pluie et un trop plein vers un fossé; cela me permet de faire le niveau dés la première pluie.
cela fait 1 an que cette installation fonctionne de la sorte et je n'ai jamais eu de pb avec les PR; le renouvellement partiel de l'eau ne semble pas les gêner, ni même que cela soit à partir d'une descente d'eau de pluie en zinc.
depuis la photos, ces 2 tuyaux ont été modifiés, la bouche du trop plein a été relevée afin d'augmenter le niveau de l'eau, ce qui sera sûrement plus agréable comme l'indique Yves.
pour le héron, celui-ci a suffisamment à faire avec mon entourage car j'habite près d'une réserve naturelle, en plein milieu d'un bocage (les moustiques vont bien, merci )
pour la barrière, celle-ci me permet d'être plus tranquille avec mes enfants en bas âge (3 ans pour la fille et 14 jours pour le garçon

je vais donc voir ce que je peux faire avec l'ancienne peinture bleue et sûrement faire comme dit FusingGrain, c'est à dire laisser en béton apparent.
à voir.
à+. :P :P

- Phikoi
- Habitué(e)
pour les parpaings à bancherannie a écrit :Si bloc à bancher (stepoc) Donc avec béton coulé dedans. Ca va.. mais le béton contient des particules d'air.. pour bien faire il faut lui mettre un hydrofuge
si parpaing .. le parpaing lui n'est pas étanche du tout..
donc il convient de le gâcher avec une couche de ciment hydrofuge ou appliquer un revêtement imperméabilisant type SIKA

oui pour le Sika, Sikatop 209 réservoir, prévu pour réservoirs d'eau potable, attention c'est assez cher 125 euros/ 20m²
j'ai fait deux bassins comme ceci résultat impeccable, après conseils auprès de la société Sika, il faut humidifier le support avant de placer ce Sika aussi, il est déconseillé de mettre un adjuvant hydrofuge dans les enduits
l'accroche sera meilleure
je ne l'avais pas fait dans mon premier bassin, ça a bien tenu
comme vous l'avez dit, j'oublierai toute couleur qui immanquablement deviendra verte très rapidementpapascal a écrit :merci annie pour les réponses.![]()
mais je reste donc au point mort et ne sait toujours pas quoi mettre pour enjoliver mon bassin![]()
après cela dépend des goûts mais j'aime bien des fonds sombres, le Sika gris est parfait pour cela pour voir plantes et poissons

le bassin est encore neuf
ici, on voit les algues ont pris possession de chaque cm² du bassin

le bassin a deux ans
mais en 1 mois tout est déjà vert
Modifié en dernier par Phikoi le mer. 19 sept. 2012, 07:54, modifié 1 fois.
bassin 45m³
- Phikoi
- Habitué(e)
le sika existe aussi en blanc, on peut mélanger le gris et le blanc ou teinter le sika blanc avec des teintes naturellespapascal a écrit : Une peinture bleue "piscine" a été déposée et je ne trouve pas cela très joli, de plus, celle-ci se pèle à certains endroits, c'est pourquoi je voudrai la recouvrir par une autre (ton pierre par exemple);
pourquoi ces 30cmpapascal a écrit : mais il y 30 bon cm qui sont hors de l'eau "constamment", et c'est celle-là qui gâche un peu mon plaisir... Les guillemets car je ne fais pas l'appoint d'eau (ou alors vraiment quand cela est extrême) et donc le niveau varie d'une 10aine de cm.

** un autre idée vous pourriez mettre un placage en pierre collée à la colle pour carrelage piscine sur le haut**
pour les PR, c'est costaud mais cette eutrophisation du milieu est très néfaste aux poissons, des bactéries anaérobies s'y sont installées et si vous mettiez de koïs, ils n'y survivraient paspapascal a écrit : Ce bassin n'a jamais tourné avec une filtration, je l'ai vidé/récuré l'année dernière et retiré 20 cm de vase au fond, les PR ne s'en sont jamais plaints !...
la pompe au fond et le filtre devraient vous débarrasser de ces dépôts
il sera nécessaire de bien nettoyer le bassin avant car la pompe ne pourra pas tout faire au début
bassin 45m³
- annie
- Super passionné(e)
Bonne idéePhikoi a écrit :** un autre idée vous pourriez mettre un placage en pierre collée à la colle pour carrelage piscine sur le haut**

Oui curetage, lavage.. repartir avec un bassin tout propre ..comme cela a déja fait.. ma foi les PR supporteront..Phikoi a écrit : il sera nécessaire de bien nettoyer le bassin avant car la pompe ne pourra pas tout faire au début
Attention a éviter le karcher .. deja dit .. au cause des micro porosités
- annie
- Super passionné(e)
- papascal
- Débutant(e)
et ben c'est parfait;
je suis parti avec un "à priori" en posant une question un peu "orientée" car je voulais repeindre mon bassin;
suite aux divers échanges, je vais changer mon f???? d'épaule et remonter le niveau de l'eau (c'est tout bête à faire, il suffit d'ouvrir un robinet
)
le curetage est prévu ce WE, je vous montrerai tout cela.
je rebondi sur la proposition de phikoi, quel type de végétation je peux mettre sachant que je voudrai ne pas avoir à l'enlever pour l'hiver ou avoir à replanter chaque printemps ?
j'ai déjà un petit nénuphar moche, que puis-je rajouter ?
à+ et merci encore pour les conseils avisés au néophyte que je suis.
je suis parti avec un "à priori" en posant une question un peu "orientée" car je voulais repeindre mon bassin;
suite aux divers échanges, je vais changer mon f???? d'épaule et remonter le niveau de l'eau (c'est tout bête à faire, il suffit d'ouvrir un robinet

le curetage est prévu ce WE, je vous montrerai tout cela.
je rebondi sur la proposition de phikoi, quel type de végétation je peux mettre sachant que je voudrai ne pas avoir à l'enlever pour l'hiver ou avoir à replanter chaque printemps ?
j'ai déjà un petit nénuphar moche, que puis-je rajouter ?
à+ et merci encore pour les conseils avisés au néophyte que je suis.
- annie
- Super passionné(e)
plantes
Sans vouloir le summum, comme les nénuphars bleu de philKoi...
quoique a votre lattitude peut être aussi possible
il existe des nénuphars plus rustique... blanc, rouge, jaune .. certe moins beaux... mais 50 fleurs de multiples couleurs chaque jours en été .. tout de même pas mal... voir ma galerie
ensuite pas mal de plantes de berges .. (si vous avez des palliers), voir les dossiers
quoique a votre lattitude peut être aussi possible
il existe des nénuphars plus rustique... blanc, rouge, jaune .. certe moins beaux... mais 50 fleurs de multiples couleurs chaque jours en été .. tout de même pas mal... voir ma galerie
ensuite pas mal de plantes de berges .. (si vous avez des palliers), voir les dossiers