Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

végétalisation très grands bassins 3000m3
Modérateur : Equipe Aquajardin
- françois
- Arrivant(e)
végétalisation très grands bassins 3000m3
Bonjour,
je viens de curer 1000m3 de vases dans un bassin ancien en pierre séches de 3000 m3, 1600m2, 1.80 m de profondeur sauf sur pente d'accés et rebords à 1 m
avant curage le bassin était envahi chaque été d'algues filandreuses, à tel point qu'il était impossible d'y ramer!
il reste quelques travaux de remise en état des murs à réaliser mais nous pourrons bientot remettre en eau
le bassin se trouve en seine et marne
il reçois de l'eau pluviale
et est aprovisioné à volonté par une source calcaire à 13°C pour un max de 15m3/h (ce qui va permettre de le remplir en seulment 8j!)
Il n'y a bien sur pas de pompe de circulation et l'arrivée d'eau de la source étant proche du déversoir le reste du bassin est assez stagnant.
Il reste très peu de vase au fond, enfin proportionellment au volume du bassin!
je voudrais végétaliser la pente d'accés peut être (eau quasi stagnante), les rebords à 1 m situé autout du bassin, et peut être un peu le fond à 1.8 m. Avec qu'elle plantes? Où les trouver?
il faudra penser à remettre des poisson mais lequels?
le budget pour faire ça est quasi nul, donc va falloir de la débrouille.
Vous pouvez retrouver l'album photo sur françois/abreuvoir
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=913
Je m'arréte là je ne veux pas vous embrouiller la tête, mais attend vos questions
merci de vos contributions
Cordialement
François
je viens de curer 1000m3 de vases dans un bassin ancien en pierre séches de 3000 m3, 1600m2, 1.80 m de profondeur sauf sur pente d'accés et rebords à 1 m
avant curage le bassin était envahi chaque été d'algues filandreuses, à tel point qu'il était impossible d'y ramer!
il reste quelques travaux de remise en état des murs à réaliser mais nous pourrons bientot remettre en eau
le bassin se trouve en seine et marne
il reçois de l'eau pluviale
et est aprovisioné à volonté par une source calcaire à 13°C pour un max de 15m3/h (ce qui va permettre de le remplir en seulment 8j!)
Il n'y a bien sur pas de pompe de circulation et l'arrivée d'eau de la source étant proche du déversoir le reste du bassin est assez stagnant.
Il reste très peu de vase au fond, enfin proportionellment au volume du bassin!
je voudrais végétaliser la pente d'accés peut être (eau quasi stagnante), les rebords à 1 m situé autout du bassin, et peut être un peu le fond à 1.8 m. Avec qu'elle plantes? Où les trouver?
il faudra penser à remettre des poisson mais lequels?
le budget pour faire ça est quasi nul, donc va falloir de la débrouille.
Vous pouvez retrouver l'album photo sur françois/abreuvoir
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=913
Je m'arréte là je ne veux pas vous embrouiller la tête, mais attend vos questions
merci de vos contributions
Cordialement
François
- jeanmarc.pinson@gmail.com
- Super passionné(e)
bonjour,
Quel chance d'avoir un tel espace.
Bien que débutant moi même je te lance quelques conseils en laissant nos amis t'orienter vers les bonnes pistes.
Les algues filamenteuses sont lié à la combinaison eau chaude (>5°), lumiere et nitrates dans l'eau.
la température de ton eau reste plutôt un chance.
Une analyse de ton arrivée d' eau va permettre de savoir si c est elle qui est saturée d' engrais ou si c est l accumulation de vase qui a favorise les algues
Pour la lumiere et les nitrates la solution est de planter. A cette profondeur une dizaine de beau nénuphars serait bienvenus. Il peuvent tres plantés dans des grands bacs pour eviter d'envahir tout le bassin.
En bordure iris, roseau....
Enfin tu peux tester un traitement bactogene (aquatic science) qui devrait aporter des bactérie permettant de lutter contre la proliferation des algues. Ils font des version bassin mas c'est assez cher.
Pour les poissons tu peux mettres des carpes vegetariennes qui vont reguler la vegetation: carpe amour + carpe amour blanc + carpe amour argenté.
10 ides melanotes dans 2 ans pour réguler la population.
Pour ton budget, Je suis aussi en seine et marne et j'a ramassé des rosseaux dnas des fossés et des bouts de nenuphares dans des mares en foret.
Bon courage
Bien que débutant moi même je te lance quelques conseils en laissant nos amis t'orienter vers les bonnes pistes.
Les algues filamenteuses sont lié à la combinaison eau chaude (>5°), lumiere et nitrates dans l'eau.
Une analyse de ton arrivée d' eau va permettre de savoir si c est elle qui est saturée d' engrais ou si c est l accumulation de vase qui a favorise les algues
Pour la lumiere et les nitrates la solution est de planter. A cette profondeur une dizaine de beau nénuphars serait bienvenus. Il peuvent tres plantés dans des grands bacs pour eviter d'envahir tout le bassin.
Enfin tu peux tester un traitement bactogene (aquatic science) qui devrait aporter des bactérie permettant de lutter contre la proliferation des algues. Ils font des version bassin mas c'est assez cher.
Pour les poissons tu peux mettres des carpes vegetariennes qui vont reguler la vegetation: carpe amour + carpe amour blanc + carpe amour argenté.
Pour ton budget, Je suis aussi en seine et marne et j'a ramassé des rosseaux dnas des fossés et des bouts de nenuphares dans des mares en foret.
Bon courage
- françois
- Arrivant(e)
jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :bonjour,
Bon courage
Bonjour Jean marc
merci pour tes conseils
l'eau a été analysées il y a 6 mois c'est ce qui m'a confirmé qu'elle n'était pas calcaire et pas non plus pleine de nitrates (à mon grand étonnement vu que la source passe par le puit de la ferme en amont!)
Pour les carpes amour, on en vite introduit 10 de 15 cm l'été dernier, et à la vidange nous n'en avons retrouvé aucune!! Merci les cormorans et autres hérons :(
merci
- Super passionné(e)
- yves
- Admin
Désolé mais les algues se développent aussi sans nitrates !jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :Les algues ne peuvent pas se developper sans nitrates.
Tu as peux être eu une autre source de pollution non identifiée.
De plus avec 1M de profondeur mini je ne pense pas qu'un héron puisse vider ton étang.
Je pense qu'il faudra reessayer avec des sujets assez gros.
Il faufrait déjà définir de quels types d'algues exactement...
Pour les poissons, François parle aussi du cormoran et celui-là peut vider l'étang.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- Super passionné(e)
j'aime bien cette plante un peu envahissante:
Azolle de Caroline
Fougères
Origine : Amérique du Nord
Exposition : Le plein soleil, la mi-ombre ou l'ombre
Description : L'azolle est une petite plante flottante qui recouvre facilement la surface des étangs
Espèce : Azolla caroliniana est originaire d'Amérique du Nord.
Exigences : Elle prospêre surtout dans les eaux calmes et stagnantes
Entretien : Le seul entretien consiste à en enlever lorsqu'il y en a trop
Utilité : Ces fougères aquatiques ont la propriété d'asphyxier les moustiques. Ila maintiennent la fertilité du sol en fixant l'azote de l'air à l'aide d'une algue nitirfiante.
Description détaillée : Les azolles ont des petites feuilles de 1 à 3 millimètres, imbriquées en doubles rangées, de gris-vert à l'ombre, ils deviennent rougeâtres en plein soleil
Azolle de Caroline
Fougères
Origine : Amérique du Nord
Exposition : Le plein soleil, la mi-ombre ou l'ombre
Description : L'azolle est une petite plante flottante qui recouvre facilement la surface des étangs
Espèce : Azolla caroliniana est originaire d'Amérique du Nord.
Exigences : Elle prospêre surtout dans les eaux calmes et stagnantes
Entretien : Le seul entretien consiste à en enlever lorsqu'il y en a trop
Utilité : Ces fougères aquatiques ont la propriété d'asphyxier les moustiques. Ila maintiennent la fertilité du sol en fixant l'azote de l'air à l'aide d'une algue nitirfiante.
Description détaillée : Les azolles ont des petites feuilles de 1 à 3 millimètres, imbriquées en doubles rangées, de gris-vert à l'ombre, ils deviennent rougeâtres en plein soleil
- françois
- Arrivant(e)