Slt Marie.
Autant dire de suite que peu ici on des bassins avec un tel volume. Filtrer correctement un tel volume n'est pas impossible mais nécessite un coût important en matériel et souvent maintenance.
Toutefois cela dépendra des réponses aux questions ci-dessous, et il faudrait en savoir + sur ce bassin.
- Très important, quel sont tes objectifs à terme.
- Auras tu du temps à consacrer à sa maintenance ?
- Quel budget est tu prêtes à mettre dedans ?
- Y a t'il une bâche ou est-ce en contact direct avec la terre argileuse ?
- Y a t'il une source fiable ou un puits à proximité susceptible d'alimenter le bassin en continue ou ponctuellement ?
- Quels sont les poissons qu'il y a dedans et peut-être une estimation du nombre ?
- C'est quoi le gros arbre à proximité ?
- Y a t'il accès à l'électricité près du bassin ?
Si c'est un bassin naturelle (sans bâches) il est utopique d'espérer obtenir une eau limpide comme nous avons pour nos 10 à 30 m³. Les poissons remuent la terre /vase, ce qui écarte tout espoir d'avoir une eau limpide. Une ''filtration naturel'' avec beaucoup de plantes aquatiques pourra éventuellement éliminer les algues unicellulaires (eau verte) à long terme aidé par des changements d'eau partiel conséquent mais avec des poissons dedans l'eau restera trouble.
Si il y a une bâche il sera donc important de supprimer cette vase.
2 solutions :
1- Vider le bassin et l'enlever manuellement.
Avantage: Revient pas cher, et tu peux faire de l'engrais comme tu souhaites.
Inconvénients: Outre un travail fastidieux, faudra stocker les poissons dans une piscine autoportée de 5 à 10 m³ suivant popu en récupérant le maximum d'eau du bassin actuel.
2- Utiliser des bactéries comme celle-ci
https://etang-solution.com/traitements-biologiques/121-degradation-de-la-vase-bactapro.html
Inconvénients : Le prix de revient, cela va avoir un coup et dépendra de l'épaisseur de vase qu'il sera bon d'évaluer avant. Par contre je ne connais pas l'efficacité du produit.
Avec ce procédé... Point d'engrais pour le potager.
Pour la filtration (toujours dans l'optique qu'il y a une bâche), et suivant certaines réponses aux questions ci-dessus, si ton objectif et juste d'avoir une eau à peu près clair (je n'ai pas dis cristalline) avec juste quelques poissons (pas de kois ), je miserai dans un 1er temps juste sur de la filtration mécanique. Je dis 1er temps mais peut-être que cela suffira à long terme. .
Enterrer 1 cuve IBC de 1000 L au même niveau que le bassin pour éviter d'être obligé d'utiliser des pompes puissantes et donc énergivores à remonter l'eau trop haut au dessus de la surface.
Une pompe tube de ce genre ''n'est pas trop energivore'' comparé à son rendement. Par contre elle n' est pas faîtes pour remonter l'eau bien haut.
https://www.manomano.fr/p/sunsun-cef-30000-pompe-de-bassin-a-haut-rendement-30000l-h-200w-811273
La cuve sera séparée en 2. Voir schéma ci-dessous.
La 1ere partie accueillera une trentaine de brosse suspendues à 20 cm du fond. Elles assureront la filtration mécanique.
https://www.manomano.fr/p/black-brush-filtre-de-bassin-brosse-50cm-x-15cm-pour-koi-pond-3214423
A noter que le tube du tuyau de la pompe en 110 mm devra aller jusqu'en dessous des brosses pour forcer l'eau ensuite à remonter à travers ces dernières.
En haut du cloisonnement fait il faudra mettre 3 passe-paroi en 110mm pour envoyer l'eau à la 2eme partie qui servira à mettre dedans un uvc amalgam de 125 W. (voir si c'est suffisant).
https://koiconnect.com/uvc-smartpond/336-uv-c-125-smartpond.html
La sortie du filtre se ferra également via 3 passe-paroi en 110mm pour le retour d'eau au bassin.
Voilà l'exemple d'une filtration '' pas trop cher''.
Cuve IBC 1000 L occasion 50 eur
Uvc amalgam immergé 125 W 500 eur.
Pompe tube sunsun 30 m³/h 180 eur.
30 brosses 15x50 105 eur.
Accessoires divers:
6 Passe paroi, tuyau pvc, colle, cloisonnage cuve etc... Environ 150 eur.
Soit un total d'un peu moins de 1000 eur pour 1 filtre.
Le coût de l'électricité ne sera pas énorme. Environ 80 eur/ans.
Faudra voir dans le temps comment cela fonctionne et si il faudra par la suite un 2eme filtre. Idem 2eme uvc (si besoin) mais pas aussi puissant. Un 40 W. aidé du 125 sera suffisant.
Pour l'entretien du filtre, en l'absence de vanne de vidange, tu pourras nettoyer ton filtre en coupant l'alimentation de la pompe et aspirer l'eau et déchet via une petite pompe de 4000 L/h ou un aspirateur de bassin.
IMG_20210627_011811.jpg
Ensuite pour éviter l'envasement il serait bien de mettre 1 voir 2 skimmers qui traiterons les déchets organiques comme les feuilles avant qu'elles ne coulent et se transforment en vase.
https://www.expert-bassin.com/biosys-skimmer-plus-3177.html
Ce type de skimmer permet de mettre une pompe de 10 000 à 16 000 L/h directement dedans. Le retour d'eau se fait directement au bassin via un tuyau souple connecté à la pompe et passe paroi sous le skimmer ou tu peux le relier à la filtration en prenant en compte le débit accepté par celle-ci. (nombre de passe-paroi) afin qu'elle ne déborde pas.
Il faudra régulièrement vider le panier à l'intérieur.
Note que je n'ai pas parlé de filtration bio. Une grande quantité de bio se fait naturellement sur les parois et plantes d'un bassin. Elle peut enventellement suffire si le bassin n'est pas trop peuplé de poissons.
L' intérêt d'une source ou puits à proximité permet de renouveler partiellement et gratuitement beaucoup d'eau et se passer ainsi de bio.
Si tu n'as pas de tels points d'eau à dispo, et que tes moyens financiers le permettent tu peux rajouter une 2eme cuve qui sera dédié à la bio.
Cuve de 1000 L avec des tapis japonais dedans que tu connectera à la suite de la cuve IBC des brosses.
Le sur-coût sera d'environ 450 eur. (cuve occasion + 5 ou 6 plaques 120 x100 cm de tapis japonais et les passe parois).
Voili voilou ma vision pour un tel bassin avec un coût ''modéré'' de filtration.
Alors bien sûr y a beaucoup mieux à faire en faisant une filtration gravitaire sur 2 lignes mais le coût et travaux seront à la hauteur... Et pas forcément indispensable suivant objectif à terme.
Si le fait d'enterrer les cuves te poses soucis tu peux faire une filtration hors-sol. La choix de la /des pompes seront bien sûr différentes. On refera un point la dessus si besoin...
Tu peux aussi éventuellement diminuer le volume en le vidant, replier une partie de la bâche reboucher et compacter une partie et remettre la bâche en coupant l'excédent.
Voici un lien sur autre forum qui traite un 70 m³ et qui pourra éventuellement t'aider. N'hésites pas à aller vers eux car ils ont déjà traité d'autres grands bassins.
http://www.aquatechnobel.be/aquaforum3/viewtopic.php?f=3&t=32659
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa