Il y a un peu plus d'un an, nous avons acheté une maison vers Toulouse. Nous avons eu la surprise d'avoir un petit bassin avec (voir photo).
Il contient 2 poissons rouge, et entre 30 et 40 gambusies. Il s'agit d'une buse posée sur une dalle. Le volume d'eau est d'environ 1 600 litres.
L'eau n'est pas filtrée. Il est en mi-soleil et est abrité sous un noisetier. Niveau plantes, il y a des plantes qui ressemble à de l'herbe, et j'y ai rajouté un nénuphar l'été dernier.
Vous l'aurez compris, l'entretien est minimal. La seule chose que je fais, c'est rajouter de l'eau (provenant du puis) quand il en manque, supprimer des plantes quand elles sont trop envahissantes, et faire fondre la glace l'hiver avec une casserole d'eau chaude que je pose dessus. Je ne nourris pas les poissons.
L'été dernier tout s'est bien passé, mais je me demande si c'est parce que j'ai eu de la chance, ou tout simplement parce que le bassin est bien équilibré.
Auriez-vous quelques conseils d'entretien à me donner ? Sachant que je ne souhaite pas investir dedans. Je préfère avoir du "low tech"

Comme vous le voyez, l'eau est trouble-verte. Je me demande si je dois enlever les végétaux mort ? Enlever de la vase (il doit y avoir une dizaine de cm) ? Vider volontairement une partie et remplacer par de l'eau "propre" ? Ou finalement juste "laisser vivre" et continuer le peu que je fais ?
Pour le fait que l'eau soit verte, ça ne me dérange pas si ça plait aux poissons

J'ai longtemps eu un aquarium, et je sais que l'équilibre d'un bac est parfois délicat, et que la moindre action peut le mettre en péril. C'est pour cela que je viens vous demander conseil

Je me doute que pour un si petit volume, l'équilibre peut-être plus difficile à trouver. Auriez-vous des suggestion pour la pérennité du bassin ?

Merci infiniment à vous !!!!