Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

la Mare au Diable

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Cyrille
Arrivant(e)
Arrivant(e)

la Mare au Diable

Message par Cyrille » lun. 30 janv. 2012, 19:40

Bonsoir à tous et à toutes,

Alors voilà, j'ai lu le post de Stom concernant la rénovation d'un étang à l'abandon, cela m'a donné quelques tuyaux mais je suis encore un peu perdu.
Je dois acquérir une maison, dans l'Eure à côté de Rugles, il y a dans le jardin une mare naturelle à l'abandon depuis quelques années maintenant. Cette mare se trouve trop près de la clôture, j'aimerais la décaler à environ 2 mètres de cette dernière mais je ne vois pas comment m'y prendre. On voit sur la gauche de la photo des bardages en béton.

Image

Je pensais déjà faire faire un curage de la mare, mais si je met de la terre pour combler elle va glisser au fond de l'eau non? Et cela coûte cher un curage?

voilà pour ma première interrogation

Image

merci à tous

Cyrille

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » mar. 31 janv. 2012, 12:54

désolé mais je ne les devine même pas ....
ce serait mieux de faire différentes photos ......
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Cyrille
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Cyrille » mar. 31 janv. 2012, 16:34

Normalement je fais le déménagement fin avril début mai... Je ferais d'autres photos à ce moment là.
merci et bonne soirée

eddy01
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par eddy01 » sam. 31 mars 2012, 21:24

bonsoir je ne vois que un seul moyen,si tu es sur qu'il est naturel tu peux toujours faire (ou acheter) des poutres en bétons avec des fentes sur deux côtés les enfoncer au niveau que tu veux et faire des plaques en béton pour les glisser dans les fentes des piquets et ensuite des renblais et part dessus la terre ,ce n'est qu'un exemple d'autres membres peuvent aussi donner leurs avis, bonne soirée ,eddy

sophie68
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par sophie68 » mar. 02 oct. 2012, 10:50

Bonjour,
J'habite moi aussi près de Rugles. Je me suis inscrite hier pour un projet de réhabilitation de mare.
As-tu avancé dans ton projet ?
Mon blog sur mon jardin et mon bassin :
http://bouturesdereves.canalblog.com/

SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par SULREN » mar. 02 oct. 2012, 11:59

Bonjour,

Le travail a probablement déjà été réalisé depuis longtemps, mais j'aurais procédé comme suit:
- Assécher la mare.
- Faire venir un tracto-pelle ou une pelle mécanique.
- Curer la mare à la profondeur voulue, dans la zone qu'on veut conserver
- Juste ôter la vase dans la partie qu'on veut remblayer
- Creuser la terre du côté où on veut "emmener" la mare. Déposer cette terre dans la partie à remblayer. Tasser cette terre en appuyant avec le godet de la machine ou carrément en roulant dessus.

La terre déposée dans la partie remblayée ne glissera pas vers le fond , en tous cas pas vite, mais cela dépend bien sûr de la nature de cette terre. Au besoin la fixer en place en plantant des piquets à touche touche (en acacia si disponible, car pratiquement imputrescible).
La vase retirée, s'il y en a, est répandue sur le terrain alentour, mais pas remise au bord de l'eau car elle se liquéfie vite et va au fond.

On peut aussi réaliser cette opération sans assécher la mare, mais cela fait beaucoup de boue et de toutes façons ne règle pas le problème du curage. Il vaut donc mieux assécher. La mare retrouve assez vite son équilibre.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Le nain essaie de grimper sur les épaules des géants pour tenter de voir loin.

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13993

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »