Je vous décris ici mon projet de piscine naturelle qui risque de changer un peu par la suite en fonction de vos commentaires.
J’ai un terrain presque plat, avec une très légère déclivité. Le terrain fait 3000 m² .
Je vais d’abord faire le terrassement (au tracto). Il y aura un palier de 50 cm de profondeur sur 1,50 m de large sur le côté gauche (quand on regarde le bassin) : ce sera le bassin d’épuration (lagunage avec drains au fond) et à droite ça sera un palier de 1 m de profondeur sur 1,50m de large : bassin de régénération (avec peu être une petite cascade ou rivière, je verrai par la suite.
Au centre, il y aura le bassin de baignade (environ 1,50m de profondeur).
En gros comme le dessin suivant

Il y aura dans ce bassin de baignade, un skimmer en surface et une bonde de fond.
Le bassin sera en EPDM. Donc la bonde de fond sera reliée à un tuyau (à l’aide d’un passe paroi).
QUESTION 1 : je me demande s’il est nécessaire que ce tuyau soit coulé dans du béton où est-ce que je peux simplement l’enterrer (peut être en l’entourant de sable avant de rajouter la terre ?)
Ce tuyau sera bien évidemment en pente pour un meilleur écoulement donc il arrivera à une profondeur d’environ 1,70 m (ou peut être un peu plus, je verrai).
QUESTION 2 : ce tuyau va arriver où ? Je pensais le faire arriver dans une colonne de décantation (qui serai hors du bassin en EPDM), tout comme l’eau du skimmer qui tomberai dedans. (elle serait donc de 2 m environ de hauteur)
A moins que vous me proposiez autre chose de plus simple bien évidemment.
Comme la colonne est hors du bassin, l’eau remonterai donc seule dans cette colonne jusqu’en haut (et les parties les plus lourdes resteraient donc dans le fond) et l’eau déborderai dans la lagunage (par un drain) qui serpenterai dans tous le lagunage. L’eau remonterai donc dans le lagunage du bas vers le haut, avant de déborder dans le bassin de baignade.
Le lagunage sera rempli de pouzzoulane et les plantes seront directement planté dedans, sans terreau.
Comme la colonne est hots du bassin en EPDM, je pourrai mettre un couvercle par-dessus et l’ouvrir quand j’en ai besoin pour aspirer les cochonneries qui se trouveraient dans le fond.
QUESTION 3 : Où est-ce que je mets la pompe pour envoyer une partie de l’eau dans la cascade (et donc par la suite dans le bassind e régénération) ? Dans le lagunage, à la sortie du bassin de décantation ? Avec un air-lift ? Sans ?
QUESTION 4 : Et la filtration , je la mets ou ? je pensais à une filtration multi-chambre construite également par moi-même pour alléger le budget. Je pensais peut être l’intercaler entre le tuyau qui arrive de la bonde (entre 1,70m et 2m de profondeur) et la colonne de décantation ; Qu’en pensez-vous ? Le problème est que comme le filtre sera enterré, je ne sais pas commnt faire pour purger et nettoyer. J’attends donc votre aide.