Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quoi de plus naturel qu'une piscine faite à la main !

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

zarli
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Quoi de plus naturel qu'une piscine faite à la main !

Message par zarli » ven. 29 juin 2007, 17:04

Mon projet de gros taré est bien avancé... Trop... Je sais plus comment continuer: manque de temps, inquiétudes sur les idées de base, remplissage de la piscine, bonde de fond ou pas, pompe immergée ou pas... Mais c pas grave je peux encore tout reboucher, non ??!
Et non, ça me ferait un peu mal au ...
Voilà, j'ai trouvé votre forum sympa, ça va peut être me remotiver...
Et surtout trouver LES bonnes adresses pour les commandes...
Allez si vous voulez vous dire que finalement, votre chantier est tranquille, matez la photo... Environ 150m² de surface...
(si j'arrive à insérer la photo)
Image

Edité par Dinou !

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » ven. 29 juin 2007, 17:10

Bonjour Zarli,
et bienvenue. On ne voit pas votre photo, dommage; mais prenez le temps de vous présenter à nous, ça sera plus convivial. A plus :wink:
La nature est en nous

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » ven. 29 juin 2007, 18:02

la voici je pense

Image

wow c'est un beau trou, quel boulot!!!
Modifié en dernier par seb2003 le ven. 29 juin 2007, 18:06, modifié 1 fois.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » ven. 29 juin 2007, 18:05

Pourquoi tout reboucher???
Si vous êtes débordé, un peu dépassé alors faite une pause pour vous ressourcer!
C'est un gros projet que vous avez démarré, il faut prendre le temps et y aller par étape.
Posez des questions spécifiques et je suis persuadé que les membres de ce forum y répondront, vous encouragerons.
Bref, ne laissez pas tomber, vous avez déjà bien travaillé et passé beaucoup d'heure sur ce projet, ce serait dommage d'abandonner!
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » ven. 29 juin 2007, 18:06

Sacré pièce!!!! elle vous mange tout votre jardin!!??
La nature est en nous

binos
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par binos » ven. 29 juin 2007, 22:06

Quel travail :!: , le plus dur est fait
Maintenant c'est des questions matériels, des moments de doute tout le monde en a eu, comme dit seb un petit break pour réflechir, des questions sur le forum et tout va repartir :wink:

Francis
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Francis » sam. 30 juin 2007, 00:49

Plein le dos c'est normal... :D

Faut récupérer maintenant, et réfléchir...

Pour moi, une piscine bio c'est bonde(s) de fond, skimmer(s) qui vont à un ou des préfiltres à grilles gravitaires. De là on refoule dans des UV puis au lagunage (via des drains au fond)... l'eau remonte dans le lagunage et déborde dans le bassin.

les pompes: type piscine ou Messner (dans les deux cas à 2 mètres minimum du bassin)
Les UV: obligatoirement agréés baignade
le préfiltre: 200 microns...
Prévoir que la baignade passe en 4 heures dans le lagunage.

Et surtout bien bien oxygéner tout.
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Ribox » sam. 30 juin 2007, 21:50

hé ben! Sacré travail tout ca!

Je pense que c'est une des piscines naturelles les plus grandes du forum :lol:

amphoux
Habitué(e)
Habitué(e)

piscine bio

Message par amphoux » dim. 01 juil. 2007, 03:01

super super
quel projet!
le trou a été fait au tracto?

j'éspère car autremment les reins.....hum.

que celà va être joli.

zarli
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par zarli » lun. 02 juil. 2007, 08:15

Waouh! Je ne pensais pas que mon projet pouvait intéresser autant de gens!
Merci pour toutes vos remarques, ça va être long mais j'espère pouvoir discutailler de tout ça, avec vous tous, le plus souvent possible...

De bon Lundi matin, après avoir passé un week-end fatiguant (boulot, et autres activités persos...), ça fait vraiment plaisir de voir vos réponses encouragentes et motivantes... C'est clair je vais m'y remettre grave...

Pour faire un peu plus sérieux: je sais que la surface me bouffe tout mon terrain mais j'ai un peu de terrain l'autre côté de la maison et j'avais (j'ai) prévu un passage de terrasse au dessus de l'eau et même une partie au fond à gauche qui recouvrira une bonne partie de la flotte (un peu d'ombre pour l'eau ne doit pas être mauvais me dis-je).
Pour la circulation de l'eau je pensais aspirer au plus profond (2m) pour renvoyer par petit ruisseau (premier plan à gauche), mais sans faire de bonde de fond: ceci constitue ma 1ere question: j'ai bon là ? C'est faisable d'aspirer à 2m de profond et 6m de long et de refouler sur 15m?
Je vais essayer de mettre une photo de simulation du projet... Comment on fait pour les photos ???
[/img]

zarli
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par zarli » lun. 02 juil. 2007, 08:31

je crois avoir capté pour la photo
Image

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » lun. 02 juil. 2007, 08:35

je n'aspirerais pas au fond, je placerais l'entrée de la pompe à mi profondeur et ce pour 2 raisons:
-si il y a un problème de filtre ou autre qui résulte en une fuite d'eau, vous ne perdez pas toute l'eau.
- vous n'aspirez pas la vase et autres saletés qui sont dans le fond de la mare.

Pour le reste je pense que pour votre projet il vous faudra au moins deux pompes, une qui aspire l'eau vers le filtre, l'autre qui pousse vers le ruisseau après le filtre.
Vous avez creusé ca à la main?

Pour ce qui est des images:
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_255-image.html
(yves est-il possible de placer ce sujet sur le placement d'image dans le forum des questions les plus demandées? merci)
Sébastien

zarli
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par zarli » lun. 02 juil. 2007, 09:13

Bon voilà pour les photos (ch'uis obligé de les mettre d'abord sur mon album, c'est ça ?)
Image

Image

zarli
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par zarli » lun. 02 juil. 2007, 09:25

Pour ce qui est du travail "à la main" disons que la main mécanique y a fait bcoup plus !! Mais le plus dur était l'évacuation des cailloux... ceci a été fait à la main... car plus de passage pour la pelle méca.... c'était dur mais ça fait plaisir quand c'est vidé... il en reste encore..

Pour le truc des 2 pompes je pense que c'est effectivement la seule solution (mais en énergie élec ça va faire cher non?) Par contre de la placer comme vous dites c'est pas con, ça craint moins pour l'aspiration.

Autres infos en vrac:
-quantité d'eau estimée: 225m3
-pas de poissons de prévus
-récupération d'eau de pluie possible
-séparation baignade/plantes par bois immergé (lesté bien sur)
-géotextile: 500g/m²
-bâche PVC 1mm non soudée sur place càd avec des gros plis de presque partout...
Je pensais faire tourner l'ensemble de la flotte sur 24h, c'est trop d'après vous ou pas assez ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 02 juil. 2007, 20:43

Bravo Zarli pour la simulation et le mini reportage sur la construction !

Vu qu'il s'agit d'une piscine naturelle, il faut un très bonne circulation d'eau et des pompes puissantes.
Il est clair qu'il faut bien réfléchir sur le matériel et le coût énergétique annuel !

Par contre, je vais insister sur le côté sécurité car avec un petit bambin comme vous avez, il faut d'autant plus y penser ! Une noyade est si vite arrivée... Le meilleur moyen consiste à sensibiliser l'enfant. Mais le plus grand danger sera pour les enfants étrangers à la maison qui en votre absence seront manisfestement attirés par le bassin.

Qui dit sécurité, dit barrières, système de détection de mouvement dans l'eau et sécurité du matériel électrique utilisé dans l'eau.

:!: A votre place, je n'utiliserais pas de pompes immergées de bassin (c'est trop riqué et dangereux) !
Il faut utiliser des pompes centrifuges puissances, pompes installées à sec dans un local étanche éloigné de la piscine !!!

Si vous utilisez un filtre, il ne faut pas en principe dépasser 9000 litres par heure de débit. Un bon système consiste à employer un skimmer professionnel relié au filtre. Avec un débit trop important, la fltration ne sera pas efficace. Par contre, la puissance est recommandée pour faire circuler l'eau à différents points.

Autre chose, la bâche PVC va devenir très glissante. C'est pourquoi certains professionnels utilisent une bâche spécifique anti-dérapante. Son côut est bien sûr nettement plus élevé.

Au plaisir de vous aider,
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »