Etant donné que vos sources d'eau font partie intégrante de votre domaine, il n'y a pas de contrainte à détourner l'une d'entres elles.

Soit vous faites fonctionner la piscine écologique en circuit fermé, soit il faudra prévoir plusieurs bassins de réception mais le lagunage est incontournable.
Explications et développement

Circuit de l'eau :
Voici une idée pratique pour la gestion de votre piscine écologique.
L'eau de source est amenée dans un premier bassin à compartiments dont la fonction principale sera de canaliser et éventuellement de préchauffer l'eau. Ensuite cette eau est déversée dans un bassin de lagunage pour y subir une filtration et une épuration préventives ! Pourquoi me diriez-vous ? Et bien, votre eau de source peut être polluée (eau trouble, particules indésirales) pour diverses raisons (pluies torentielles, infiltrations indésirables...). Une analyse de l'eau sera nécessaire de toute façon au départ afin de savoir à quoi on s'engage.
Le deuxième bassin (lagunage) sera bien planté afin d'assurer préventivement la filtration et l'épuration de l'eau.
L'eau en sortie du bassin filtrant sera redéversée directement dans "l'espace baignade" ou idéalement dans un troisième bassin appelé "tampon" pour réchauffer l'eau destinée à la baignade. Il est conseillé d'introduire dans le bassin principal quelques poissons qui se nourrissent principalement d'insectes, de larves... Une partie des bords de la piscine écologique seront pourvus de niches de plantations qui serviront aussi de refuge pour les animaux. Un trop plein sera indispensable afin d'évacuer en permanence l'excès d'eau.
Si vous fonctionnez en circuit fermé, le premier bassin de réception n'est pas nécessaire; l'eau de la baignade sera repompée directement vers le lagunage.
Un tel projet ne s'improvise pas et demande des techniques et connaissances particulières. Enfin, un plan du projet est indispensable.
D'autres réponses viendront certainement vous éclairer car différentes façons de concevoir cette piscine écologique sont possibles...
