Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon projet va se concrétiser....

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
sacachance
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Mon projet va se concrétiser....

Message par sacachance » mar. 29 mai 2007, 12:00

Voilà bassin baignade de 70 m² et 1,6 de profondeur avec un lagunage de 35m² sur 0,70 de hauteur. J'habite la Belgique et j'aurais voulu savoir si d'autres personnes ont réalisé cette baignade en Belgique ou nord de la France et s'ils auraient des endroits à visiter à me conseiller. J'ai trouvé la pouzzolane à 100 euros la tonne rendue à domicile et la bâche firestone à 6,95 le m² avec le commerçant me propose un géofeutre gratuit . L'excavation est prévue pour la deuxième quinzaine de juin mais j'ai vraiment envie de visiter d'autres installations avant de me lancer à fond ......Avez-vous des adresses pour des visites ou des prix moins terribles que ce que j'ai lu??? bonne journée à tous
montagne aujourd'hui= taupinière demain

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 29 mai 2007, 12:40

Bonjour Sacachance et bienvenue sur le forum Aquajardin.

Si ce n'est pas encore fait, je vous invite à consulter le dossier sur la piscine naturelle :
http://piscine.aquajardin.net

Les adresses de professionnels se trouvent sur le forum dans la section "Professionnels".

Concernant la bâche à utiliser, certains professionnels utilisent une bâche spéciale anti-dérapante. Le coût est évidemment plus élevé mais c'est très appréciable quand on sait qu'une simple bâche de bassin devient rapidement très glissante.
L'épaisseur de la bâche doit être de 1,2 mm au minimum. Comme pour un bassin, la bâche doit être protégée en dessous avec un stabilisé (mélange de sable et ciment) et feutre en plusieurs épaisseurs.

Certaines personnes mettent du sable de rivière au fond mais le nettoyage devient alors impossible.
Un skimmer permet de maintenir la surface plus propre et d'éviter une accumulation de déchets. A ne pas négliger.

Le choix de la pompe ou des pompes est important. Sécurité, bon(s) débit(s) et circulation d'eau sont des éléments capitaux.
La présence d'une ou plusieurs cascades et une circulation bien étudiée permettent une regénération optimale de l'eau...

N'hésitez pas à mettre des photos de l'avancement de votre projet.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Philouze
Arrivant(e)
Arrivant(e)

hello !

Message par Philouze » mar. 29 mai 2007, 22:22

Salut Sacachance,
Au cas ou tu ne les aurais pas déjà, je te conseille:

- "les baignades biologiques" "principe de fonctionnement et de construction" de leopold Franck, aux éditions "Jardin et décors aquatiques" (on doit pouvoir le commander sur le net)
Bouquin interressant mais surtout axé sur les systèmes à lagunage, il parcourt pas mal de biologie et les grands principes techniques mais on ne rentre jamais vraiment dans les détails qui manquent tellement en autoconstruction. trop de "making of" de pros, pas assez d'autoconstructeurs

- absolument indispensable : "Piscine écologiques" "de la construction à la réalisation"de Wolfram Franke chez Ulmer. beaucoup moins théorique et plus pratique que le premier. on y apprend, nombreux exemples à la clés, qu'avec une profondeur moyenne supérieure au mètre, deux fois la zone de baignade en régénération, une surface > 100m² et une zone baignade de 2M de fond, le lagunage et les pompes deviennent inutiles (bon tout le monde ne dispose pas du budget ou de cette surface) . beaucoup de réalisations de types et styles différents en étude de cas à la fin du bouquin, avec réussites ou bémols, certaines incroyable (magnifique micro piscine naturelle dans une ancienne... fosse septique !)

- il y a aussi "Piscines naturelles" de Rosenn Le Page, les photos sont absolument magnifiques, mais ce n'est qu'un gros publi-rédactionnel pour les piscines bioteich, contrairement aux deux autres ouvrages, on n'y voit aucun autre système (même pas de pros, comme elodée, bionova...), et aucun détail technique schéma ou dimensionnement... a acheter pour réver et pour s'inspirer, mais c'est tout

- il y a plein de super bouquins sur les bassins et jardin d'eau riches en détails techniques (comme la gestion des berges) qui sont communs à la piscine et aux bassins, en fait il y a énormément de "passé" technique dans les bassins et petits étangs comparé aux piscines naturelles toutes neuves, donc pas mal de retour d'expériences et d'entraides

et donc bien sûr, ce superbe forum (il y a d'ailleurs un autoconstrcteur de piscine ici, jean marc , et deux ou trois fiches d'études de cas d'autoconstructeurs très bien faites, avec les chiffres et tout) !!!

voilà,si ça peut t'aider

Philouze
Arrivant(e)
Arrivant(e)

lien superlien super pour piscines naturelles

Message par Philouze » sam. 16 juin 2007, 22:01

8 galerie photos de réalisations de piscines naturelles :
http://www.teichfolie.ag/teichfolie/fotogalerie-teich/

c'est allemand

on truve là bas un matosqui semble rare en france et en belgique : du liner PVC de 1,5 mm voir plus (ils font moins d'EDPM mais compensent par l'épaisseur)
et ils ont des couleurs :vert olive, et même jaune orange, ce qui donne avec l'eau des couleurs turquoises à la fois très naturelles et très fraiches si l'eau est transparente bien sûr

l.zen
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par l.zen » sam. 16 juin 2007, 22:28

Superbe piscine à voir :

L'Auberge Aubepine. Landhaushotel. Bushaye 279. B–4880 Aubel. Tel: 00 32 / 87 68 04 10. Fax: 00 32 / 87 68 04 11 (la piscine est visible de la route)

Journée portes ouverte ce WE à Montigny le Tilleul : http://www.proximedia.com/promo/preview.asp?ref=11453

Bonne soirée

sacachance
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par sacachance » dim. 17 juin 2007, 12:27

Super gentil..........mon projet avance à gds pas ce serait le magasin aquiflor à nodebais qui me fournirait le matériel mais les plans qu'ils m'ont envoyés sont à revoir car ils préferencient un système de filtration très performant mais à côté de ça, me font un trop petit lagunage moi je veux les deux. Toujours si quelqu'un veut des infos et voir des réalisations, là-bas ce n'est pas mal du tout et le responsable est très compétent car il installe des piscines-baignades et en entretien......je reviens vous montrer les plans et les photos d'ici peu car on va commencer à creuser.....bonne journée et bon soleil à tous Monique

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » dim. 17 juin 2007, 16:01

vous ne prenez aucun risque avec cette firme :D

auriez-vous déja des idées de plantes?

sacachance
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par sacachance » lun. 18 juin 2007, 20:41

Non pour les plantes je pense prendre mon temps pcq je voudrais que celles-ci servent à nettoyer l'eau mais je tiens aussi à faire du lagunage un endroit ou la nature bien que domestiquée reprend quand même sa beauté. en fait je ne sais pas si je me fais comprendre, je ne veux pas d'un lagunage avec des éléments décoratifs autre que pierre et bois bruts et naturels. Bon mon fils a fait ds un passé pas si lointain des études d'horticulture mais je suis ok pour tous les conseils.........

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »