Voila les dernières informations :
Comme partout, le mois de juin a été très chaud, la température de la piscine était agréable, elle a même dépassé plusieurs jours les 25 °.

Mais revenons un peu en arrière :
Fin mai, j'ai eu, comme beaucoup de gens, un développement d'algues filamenteuses. J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai enlevé le maximum. J'ai, ensuite, fait un traitement au sulfate de cuivre, comme l'an passé. Le reste des algues est mort et s'est progressivement décomposé. Quelques jours plus tard, j'ai réintroduit des bactéries. L'eau est devenue limpide à 100 % : un véritable régal pour les yeux et pour la baignade. J'ai fabriqué un système de nettoyage du fond (pompe aspirante) pour eliminer les quelques déchets. En fait, j'avais constaté qu'aux endroits où ces déchets avaient tendance à s'accumuler, j'avais automatiquement un développement d'algues filamenteuses. J'essaye depuis lors de nettoyer le plus souvent possible avec mon aspirateur "maison".
Nous sommes partis en vacances début juillet et de fortes pluies orageuses et une chute des températures ont à nouveau fait proliférer les algues à certains endroits mais l'eau reste toujours particulièrement limpide. Le sytème de filtration fonctionne quelques heures par jour. J'envisage de réitérer le nettoyage au sulfate de cuivre et ensuite de remettre des bactéries.
Mais entretemps, je ne regrette pas le temps passé à l'entretien au vu des heures de détente que cette piscine a procuré à mes enfants (palme, tuba, bateau pneumatique...dans un environnement verdoyant). Même les copains et copines des enfants qui étaient un peu réticents au départ (berk ! plonger dans une mare avec les grenouilles, des insectes et des poissons !, c'est dégeu !) ont été convaincus. (à vrai dire, en mer, c'est la même chose avec la pollution en plus !).
Quant à mon système de nettoyage "maison", j'en ferais un sujet de forum à part !
Avec peut-être quelques photos !
Salut à tous.