Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Dossier "piscine écologique de J-M Desseyne"

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

yves
Admin
Admin

Dossier "piscine écologique de J-M Desseyne"

Message par yves » sam. 05 mars 2005, 00:33

Le voici, le voilà : le dossier très intéressant sur la piscine écologique de la famille Desseyne en Belgique.

Après un bref historique, le matériel est détaillé ainsi que le coût.
Ensuite la pose, la réalisation et la mise en route sont expliquées avec photos à l'appui. Les problèmes rencontrés sont abordés et les solutions apportées mentionnées. Bref, un dossier intéressant pour celles et ceux qui souhaitent se lancer avec un minimum de renseignements.

--> Cliquez ici pour consulter

Très bonne lecture et heureuse découverte. Un tout grand merci à Jean-Marc Desseyne pour le partage d'une expérience enrichissante !

Toutes vos questions peuvent être posées en réponse à ce sujet.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)

C'est en ligne ! super.

Message par jean marc » lun. 07 mars 2005, 15:17

Merci bien à Yves d'avoir publié l'intégralité du texte et des photos que je lui ai fait parvenir.
Maintenant j'attends vos réactions, vos questions et surtout vos critiques afin d'améliorer le concept de "piscine écologique".
Concept en plein engouement.

:fish:

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » lun. 07 mars 2005, 17:34

:D Bravo pour la description détaillée de la réalisation !
C'est complet ! Bien illustré ! On peut calculer les dépenses à engager pour la réalisation !
Voilà un sujet qui doit plaire à ceux qui ont envie de tenter l'aventure de la piscine écologique. Les questions ne devraient pas tarder! :wav:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jean marc » sam. 19 mars 2005, 22:25

Voila, avec le retour du printemps, j'ai, comme tout le monde, commencé à nettoyer !
Malgré le filet, j'ai pas mal de feuilles dans le fond. Heureusement, elles ne sont pas encore en décomposition. C'est donc relativement facile de les retirer avec une épuisette et des bonnes bottes d'égouttier.
Je n'ai pas encore trop d'algues pour le moment.
L'eau est restée claire et j'ai remis les pompes en route.
J'attend que l'eau se réchauffe pour introduire des bactéries.

Le problème majeur reste la petite quantité de vase qui stagne dans la grande profondeur.
J'espère qu'avec le temps, les pompes vont y arriver.

Je vous tiendrais au courant...
:D

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 11 juil. 2005, 13:45

Bonjour Jean-Jacques,

Sans entrer trop dans le détail, c'est l'ensemble du circuit de l'eau à travers plusieurs bassins filtrants qui garanti l'épuration de l'eau. Les bactéries et les plantes jouent un rôle capital.

Si le système est bien conçu, l'eau d'une piscine écologique ne doit pas être chauffée. Un bassin de regénération à faible profondeur se charge de réchauffer l'eau. Les galets de ce bassin accumulent la chaleur et la restituent à l'eau.

:!: Il est clair que monter artificiellement la température de l'eau est réalisable mais la limite doit se situer vers les 25°C... à vérifier et confirmer.

Jean-Marc pourra certainement en dire plus.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jean marc » mer. 13 juil. 2005, 22:48

Je rentre de vacances à l'instant.
je donnerai des infos d'ici quelques jours !
Merci

jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jean marc » sam. 16 juil. 2005, 22:17

Voila les dernières informations :
Comme partout, le mois de juin a été très chaud, la température de la piscine était agréable, elle a même dépassé plusieurs jours les 25 °.

:blob: Mais revenons un peu en arrière :
Fin mai, j'ai eu, comme beaucoup de gens, un développement d'algues filamenteuses. J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai enlevé le maximum. J'ai, ensuite, fait un traitement au sulfate de cuivre, comme l'an passé. Le reste des algues est mort et s'est progressivement décomposé. Quelques jours plus tard, j'ai réintroduit des bactéries. L'eau est devenue limpide à 100 % : un véritable régal pour les yeux et pour la baignade. J'ai fabriqué un système de nettoyage du fond (pompe aspirante) pour eliminer les quelques déchets. En fait, j'avais constaté qu'aux endroits où ces déchets avaient tendance à s'accumuler, j'avais automatiquement un développement d'algues filamenteuses. J'essaye depuis lors de nettoyer le plus souvent possible avec mon aspirateur "maison".
:glasses7:
Nous sommes partis en vacances début juillet et de fortes pluies orageuses et une chute des températures ont à nouveau fait proliférer les algues à certains endroits mais l'eau reste toujours particulièrement limpide. Le sytème de filtration fonctionne quelques heures par jour. J'envisage de réitérer le nettoyage au sulfate de cuivre et ensuite de remettre des bactéries.
:toothy4:
Mais entretemps, je ne regrette pas le temps passé à l'entretien au vu des heures de détente que cette piscine a procuré à mes enfants (palme, tuba, bateau pneumatique...dans un environnement verdoyant). Même les copains et copines des enfants qui étaient un peu réticents au départ (berk ! plonger dans une mare avec les grenouilles, des insectes et des poissons !, c'est dégeu !) ont été convaincus. (à vrai dire, en mer, c'est la même chose avec la pollution en plus !).
:wav:
Quant à mon système de nettoyage "maison", j'en ferais un sujet de forum à part !
Avec peut-être quelques photos !

Salut à tous.

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Algues

Message par Jos » dim. 17 juil. 2005, 13:59

Bonjour
je vois que vous avez des poissons dans votre piscine.
Pourquoi ne pas y introduire une carpe herbivore(amour blanche).
Elle éliminera également une bonne partie des feuilles qui tomberont dans l'eau, tant que la température est assez élevée elle se nourrit.
On trouve maintenant dans les commerces des amours blanches albinos
qui ne grandissent pas trop vite et la taille reste limitée, elles sont de couleur jaune-orange.
Si elles sont trop petites pour la quantité d'algues vous pouvez sans crainte en mettre deux, elles ne se reproduisent pas.

jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jean marc » sam. 23 juil. 2005, 22:30

Comme promis, de nouvelles photos sont disponibles dans la galerie "jean marc" de l'album photo.

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10024

N'hésitez pas à laisser des commentaires.

ambiancefun
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par ambiancefun » ven. 30 sept. 2005, 08:58

Bravo pour cette realisation... mais je me pose certaines qiestions de sécurité élementaire... n'est-il pas dangereux de placer les pompes en immergé dans le bassin? un accident est si vite arrivé... il aurait peut-être été préferable de placer des bondes de fond (+/35 euros chez firestone dia 110mm) et raccorder le tout sur une pompe non immergée.

la conception de l'aspirateur maison est très intéressante... car on a tous besoin de ce genre d'appareil...

bon amusement dans votre petit paradis...

Oli (Huy)

Francis
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Francis » sam. 01 oct. 2005, 01:27

Bonjour,

Incroyable !!

Des pompes de supermarché dans une piscine !!! Et bien, voici assurément un exemple à ne pas suivre car c'est de la FOLIE.

Seule une pompe sur le marché est aux normes pour être immergée dans une piscine, sinon comme l'a dit Ambiancefun, il aurait fallu poser une ou des bondes de fond et travailler avec des pompes piscines hors-sol. Et si vous trouvez une excuse à cette inconscience, je me permettrai vraiment de douter de votre compétence à ce sujet...

Alors, user de sulfate de cuivre dans une piscine bio ? Je :lol: ...
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

yves
Admin
Admin

Piscine et électricité

Message par yves » sam. 01 oct. 2005, 09:56

Effectivement, la sécurité au niveau du matériel électrique dans une piscine ne doit pas être négligée. Le matérial doit aussi être agréé et offrir une sécurité maximale ! Cela ne s'improvise donc pas.
:arrow: La piscine de Monsieur Desseyne est conçue en tant qu'amateur et non en tant que professionnel ! Des erreurs sont commises comme c'est souligné dans son reportage.

jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jean marc » dim. 02 oct. 2005, 10:22

Je ne voudrais pas polémiquer mais ...
Je rappelle néanmoins que les pompes "dites de supermarché" ont une double isolation électrique...

Tout fonctionne bien jusqu'ici !
clarté de l'eau !...
système de filtration...

Dommage que le climat du mois d'août n'a pas été des plus chauds.

Francis
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Francis » dim. 02 oct. 2005, 23:06

Bonjour,
y a pas à polémiquer: pas de pompes (de supermarché ou non) dans une piscine ! C'est une règle ELEMENTAIRE de sécurité ! Et la double isolation ne veut rien dire... seule une pompe est prévur pour les piscines...et elle n'est pas vendue en supermarché ! Faut vous renseigner pour remplacer la vôtre ou opter pour de grosses transformations...

Quant à la température, ben oui on est en Belgique: j'ai quelques idées concernant la piscine bio et vous confirmez ce que j'ai pu écrire, à savoir qu'une piscine traditionnelle est bien plus confortable.
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

lekoipro
Habitué(e)
Habitué(e)

piscine ecolo ! .... bonjour les dègats

Message par lekoipro » dim. 02 oct. 2005, 23:20

Fabien bonjour,

Tu as tout à fait raison, du n’importe quoi.

Ils deviennent tout à fait fous et irresponsables avec leur soi disant piscine écologique !!!

En Flandre cela existe depuis 3 ans, ils en sont déjà revenu.
En Flandre, le marché du jardin aquatique régresse depuis 3 ans.
En Wallonie pour la 1ére fois depuis 20 ans – 35 % de C.A.
Pas étonnant que certains inventent de nouveaux débouchés.

1) le réglement électrique interdit de mettre un appareil électrique quel qu’il soit dans l’eau qui est en contact avec des personnes, ex : piscine, une pompe.
La pompe doit se trouver en dehors et au dessus du sol. Pas dans une fosse.
La partie électrique (moteur) ne peut en aucun cas être en contact direct avec la partie eau. Une vraie pompe de piscine répond à ces critères.
Pas une pompe d’étang, même à l’extérieur.

2) La qualité de l’eau ? les normes sanitaires sont draconiennes tant pour les piscines privées que publiques, les accidents sont plus nombreux que l’on ne croit.
Mauvaises bactéries, virus et j’en passe.

Je suis un pro de l’étang, pas de la piscine. Je ne suis pas contre en respectant les normes.
Quand j'étais plus jeune,il y a 15 ans,l'été, je faisais de la plongée sous-marine dans mon grand étang,mais toujours en coupant le courant de la pompe.Mais pour mes enfants; interdiction total.
Alors faites !!! aux sirènes enchanteresses, même chez un soi disant "pro".Nous n'avons pas encore assez de recul en cette matière.

Qu’arrivera-il à ces inconscients, si par malheur un de leur enfant, celui d’un voisin ou d’un ami viendrait à être électrocuté, voir tomber gravement malade. La prison ?
Un enfant n’a pas la résistance d’un adulte.
Et pourtant ce sont eux les plus exposés, car dans l’eau du matin au soir pendant les vacances. J’en sais quelque chose, j’ai 5 petits enfants.

Je consulte en ce moment mes amis (scientifiques).
Je ne manquerais pas de mettre leurs commentaires officiels sur le forum.
Dors et déjà je peux dire que cela va saigner.
Le règlement officiel (électricité) pour piscine, le temps que je le retrouve sera mis
sur le forum aussi.
Je fais un appel urgent à tous les techniciens comme toi et moi, pour qu’ils viennent
y déposer leur avis, il doit bien y en avoir d’autre que nous ?
Il n’est pas impossible qu’une législation soit déjà sortie à ce sujet. Je m’informe.

UN GRAND MERCI POUR TON COUP DE POING SUR LA TABLE .

Quand déplaise à certain : LE BON MARCHE et le bricolage maison CELA PEUT TUER.

A bientôt

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »