Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Quoi de plus naturel qu'une piscine faite à la main !
Modérateur : Equipe Aquajardin
- fredopleco
- Passionné(e)
- lippo
- Arrivant(e)
Salut Zarli.
Aujourd'hui 95% des bassins de jardin sont étanchés avec un liner, quelqu'en soit la qualité. Il faut croire que cela donne satisfaction à tout le monde. Bien sûr cela fait des plis mais ils sont rendus invisibles une fois le décor mis en place.
La seule autre solution est la résine polyester sur mat de verre qui ne fait évidemment aucun pli. Mais cette solution a l'air d'affoler beaucoup de nos amis. Tu trouveras sur le sujet suivant, un peu plus bas sur le forum, un certain nombre de discution sur le sujet :
" Etude pour bassin dans futur jardin japonisé "
A ton service pour de plus amples renseignements.
Bon courage
Aujourd'hui 95% des bassins de jardin sont étanchés avec un liner, quelqu'en soit la qualité. Il faut croire que cela donne satisfaction à tout le monde. Bien sûr cela fait des plis mais ils sont rendus invisibles une fois le décor mis en place.
La seule autre solution est la résine polyester sur mat de verre qui ne fait évidemment aucun pli. Mais cette solution a l'air d'affoler beaucoup de nos amis. Tu trouveras sur le sujet suivant, un peu plus bas sur le forum, un certain nombre de discution sur le sujet :
" Etude pour bassin dans futur jardin japonisé "
A ton service pour de plus amples renseignements.
Bon courage
- fredopleco
- Passionné(e)
- zarli
- Apprenti(e)
piscine ecologique faite à la main...
ça avance pas vite chez moi... avec un bambin de 18 mois difficile de taper des cailloux ou de couper du bois... voilà où j'en suis... coffrage d'une ceinture en béton pour retenir le pourtour trèys sbloneux et pour réaliser un niveau niquel.... pour ceux qui se rappellent de mpon projet, merci de me donner des tuyaux pour la pompe devant faire tourner plus de 200m3 de flotte sur 24h...

- yves
- Admin
C'est pas une pompe qu'il va falloir mais plusieurs !!!
La circulation de l'eau est capitale dans une piscine naturelle.
En plus, il va falloir aussi penser "sécurité".
L'idéal est d'avoir un local technique au sec, le matériel électrique ne doit pas être immergé, du moins celui en basse tension (220-230 volts).
Lisez bien les dossiers sur la piscine naturelle et je vous recommande le livre de Wolfram Franke aux éditions Ulmer.
Voir rubrique "A lire" sur le site.

La circulation de l'eau est capitale dans une piscine naturelle.
En plus, il va falloir aussi penser "sécurité".
L'idéal est d'avoir un local technique au sec, le matériel électrique ne doit pas être immergé, du moins celui en basse tension (220-230 volts).
Lisez bien les dossiers sur la piscine naturelle et je vous recommande le livre de Wolfram Franke aux éditions Ulmer.
Voir rubrique "A lire" sur le site.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- zarli
- Apprenti(e)
le livre de Wolfram Franke aux éditions Ulmer est ma bible depuis le début... je n'aurais pas attaqué ce projet sans lui... par contre je bloque toujours sur le choix des pompes, bâches, skimmers... je ne suis pas limité dans le temps (car je n'en ai pas trop), mais j'aimerai bien avoir des renseignements précis sur les pompes pour un volume d'environ 200m3, conseillez-moi merci...
- zarli
- Apprenti(e)
ça y est le béton est coulé.... Cette ceinture me permettra de finir les abords une fois la bâche posée et de me retrouver avec un niveau parfait....
Maintenant qu'il me faut me remettre au boulot (le vrai de la vrai vie!), je dois lancer les nouvelles étapes:
- réaliser un fond mélange sable ciment
- poser le feutre, la bâche
- préparer l'emplacement pour la(les) pompe(s)
- finir mon ruisseau
- ...............................
Je sais pas quand je vais pouvoir tremper le c-- dans ma flaque mais c'est pas demain !!!!
D'abord il faut que je me fasse une liste pour acheter les éléments:
pompes, un truc pour faire de l'air, bâche, feutre, pouzzolane, tuyaux, gaines, plantes.....
C'est là que j'ai BESOIN DE VOUS TOUS....Pour ces produits cités plus haut
Rappel: surface 100m², capacité environ 200m3, plus de1/3 de plantes...
Merci de me conseiller l'ordre de l'avancée des travaux, et quelques ref pour les achats..... Merci, Merci, Merci....
Maintenant qu'il me faut me remettre au boulot (le vrai de la vrai vie!), je dois lancer les nouvelles étapes:
- réaliser un fond mélange sable ciment
- poser le feutre, la bâche
- préparer l'emplacement pour la(les) pompe(s)
- finir mon ruisseau
- ...............................
Je sais pas quand je vais pouvoir tremper le c-- dans ma flaque mais c'est pas demain !!!!
D'abord il faut que je me fasse une liste pour acheter les éléments:
pompes, un truc pour faire de l'air, bâche, feutre, pouzzolane, tuyaux, gaines, plantes.....
C'est là que j'ai BESOIN DE VOUS TOUS....Pour ces produits cités plus haut
Rappel: surface 100m², capacité environ 200m3, plus de1/3 de plantes...
Merci de me conseiller l'ordre de l'avancée des travaux, et quelques ref pour les achats..... Merci, Merci, Merci....
- zarli
- Apprenti(e)
à ce propos (le local technique) quelles dimensions me conseilleriez-vous?
Il sera situé à plus de 3m du bassin, sur un côté du jardin...
Celui-ci doit accueillir les pompes (2 seront sans doute utilisées pour tourner en alternance ou en même temps lorsque sera utile.
Je pensais faire un trou dans mon terrain, faire un coffrage, ciment, etc..
Mais dois-je le mettre au niveau de l'eau ou plus bas pour la pompe ??
Sinon plus tard il fera partie integrante à ma terrasse bois.
Il sera situé à plus de 3m du bassin, sur un côté du jardin...
Celui-ci doit accueillir les pompes (2 seront sans doute utilisées pour tourner en alternance ou en même temps lorsque sera utile.
Je pensais faire un trou dans mon terrain, faire un coffrage, ciment, etc..
Mais dois-je le mettre au niveau de l'eau ou plus bas pour la pompe ??
Sinon plus tard il fera partie integrante à ma terrasse bois.
- erarzm
- Super passionné(e)
je pencherais pour cette dimension : 2 x 2 avec une hauteur de 1,5 m au minimum. je crois que c'est une bonne base. maintenant, il faut voir si ce local doit rester l'abri des pompes et des filtres ou si il servira aussi de place pour tous les produits, raccordements électriques,...
quand au niveau, il ne doit pas être, selon moi, au niveau de l'eau ni plus bas ni plus haut. vous le mettez comme vous voulez. ça va dépendre des types de pompes et filtres,... je crois qu'il vaut quand même mieux que la pompe soit au dessus du niveau de l'eau.
attendons d'autres avis
quand au niveau, il ne doit pas être, selon moi, au niveau de l'eau ni plus bas ni plus haut. vous le mettez comme vous voulez. ça va dépendre des types de pompes et filtres,... je crois qu'il vaut quand même mieux que la pompe soit au dessus du niveau de l'eau.
attendons d'autres avis