Avec le printemps revient le temps des travaux extérieurs. J'ai donc pu reprendre la construction de notre piscine naturelle là où je l'avais laissé l'année dernière. Quelques photos pour illustrer tout cela.
Tout d'abord voila à quoi a ressemblé le chantier cet hiver. Comme notre terrain est très argileux et donc presque étanche, l'eau a monté et avec les -19°C que nous avons eu cela s'est transformé en patinoire...

Depuis un certain nombre de choses ont évolué, en particulier j'ai commencé à installé l'abri de jardin sur la citerne de récupération d'eau de pluie. Il mesure 3m sur 2m et je l'ai réalisé en mélèze (madriers de 28 mm d'épaisseur assemblés par rainure / languette), le tout vissé sur une ossature en bois. A terme seront installés à l'intérieur les deux pompes à eau, le filtre UV, la pompe à air ainsi qu'une petite cabine pour se changer. Je compte également installer sur la partie gauche de l'abri (le grand côté exposé plein sud) un panneau solaire maison pour gagner quelques degrés au printemps.

Toute la partie maçonnerie du bassin de baignade étant terminée avant l'hiver, j'ai installé 4 bondes de fond reliées à la fosse de décantation (malheureusement je n'ai pas fait de photos à ce moment là). Puis j'ai mis en place le feutre de protection. Sur toutes les parties sol, j'ai doublé l'épaisseur en croisant les couches pour plus de sécurité. Voila le résultat:

Le plus dur restait à faire. Mettre en place la bache d'EPDM : 18m sur 15m, en un seul tenant, soit environ 300 kg sur la balance. La solution très simple: prévoir un beau samedi ensoleillé, mettre un fût de bière au frigo et préparer quelques victuailles: il n'en faut pas plus pour mobiliser très rapidement 5 voisins pour vous donner un coup de main. Résultat: la bâche est mise en place en 1 heure, l'apéro lui a pris beaucoup plus de temps ! Voila comment mêler l'utile à l'agréable et au conviviale... Quelques photos de tout cela:

Pas besoin d'eau pour que cela devienne rapidement un formidable terrain de jeux

Voila je vous tiens au courant de la suite des travaux. Ce soir je vais chercher les plantes pour planter le bassin de lagunage qui est presque terminé. Je vous envoie des photos dès que possible. Après avoir consulté ce site entre autres et de nombreux ouvrages, voila sur quoi s'est arrêté notre choix:
- Acorus calamus variegatus
- Butomus umbellatus
- Menyanthes trifoliata
- Iris versicolor
- Mentha aquatica
- Typha angustifolia
- Typha laxmanii
N'hésitez pas à me faire part de vos critiques et vos suggestions.
Bonne journée à tous,
Stéphane (du Doubs)