Mais attention, pas de méprise quant à mon intervention:
malgré ma préférence pour une piscine traditionnelle (pas forcément chlorée, faut-il le rappeler !) je ne suis pas forcément contre la piscine bio si elle est construite dans les règles de l'art. Et ce, aussi bien sur le plan technique que sur le plan sanitaire. Il ne suffit pas d'avoir de l'eau claire, pas d'algues ...(patati patata): encore faut-il que le milieu soit sain. Et là, on ne voit jamais d'infos, jamais d'analyses, rien ! Les UV ne sont pas un moyen de désinfection rémanent et le bassin reste contaminant...
Sur un autre site, j'ai proposé gratuitement, le suivi d'une piscine bio au Grand-Duché (excusivement, car cela m'a été offert par le service de la santé du Luxembourg): on a pas encore notre "client" mais je ne désespère pas... Normalement, d'ici peu, je publierai aussi les réponses officielles (Ministère de la Santé) à des questions que j'ai posé. Le chlore est nocif, soit, mais il y a d'autres moyens de désinfection. Par contre, ne rien faire et croire que les plantes absorbent tout: c'est de la naïveté !
Quant à la Belgique, faut rien espèrer: malgré mes courriers je n'ai rien obtenu ! Et les piscines privées ne sont pas controlées. En Allemagne, par contre, les choses bougent car une (bonne) législation est d'application et on ne peut plus "bricoler". Cela devrait arriver dans quelques années en Belgique...
Concernant l'installation de Jean-Marc:
celle-ci manque de circulation (ou oxygénation) et surtout d'une filtration de surface. Il faudrait donc installer deux skimmers qui sont indispensables en piscine.
l'idée de placer des pompes dans une fosse (recouverte ) n'est pas bonne, faut absolument changer cela.
La bâche qui glisse: ben oui, le biofilm se développe à la surface de la membrane et c'est normal: faut faire avec car même avec de l'anti-dérapant cette couche un peu visqueuse se développera. Et les belles photos de dalles bien proprettes sont de la propagande: ce sont des photos prises dès l'achèvement de la construction du bassin ou alors un petit coup de karcher et hop...

Je me permets ces remarques puisque des interrogations terminent le sujet de Jean-Marc...