Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quoi de plus naturel qu'une piscine faite à la main !

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Francis
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Francis » dim. 09 sept. 2007, 02:51

Bonjour,

Le pompage: comme déjà dit, c'est indispensable et le minimum requis est un temps de filtration de 6 heures minimum 24/24h . Pour arriver à ce résultat c'est un minimum de trois pompes. On peut tenter plus long... mais ce sera plus difficile d'obtenir de l'eau de qualité

J'ai lu le commentaire concernant les pompes Oase immergées: c'est de la folie furieuse... d'ailleurs Oase spécifie (écrit noir sur blanc dans le mode d'emploi de la Profimax puisqu'il s'agit certainement de cette pompe) qu'il est interdit d'utiliser ces pompes de manière immergée pour une baignade. Chez Messner, c'est pareil, uniquement en utilisation à sec et à 2 mètres du bassin minimum avec un différentiel et une liaison équipotentiel. De toute manière, il faut oublier ces pompes car elles ne suffiront jamais... (selon pertes en charge à calculer) Pour un tel volume il faudra bien trois pompes piscines dont deux sur des bondes de fond et la troisième sur des (grands) skimmers.

Si des biofiltres seront nécessaires (? lagunage) le local technique devrait faire dans les 10/12 m² minimum. Je conseille vivement des préfiltres à grille sans quoi, le lagunage sera à refaire dans quelques années.
Hé oui, ca casse l'ambiance :D

Un bassin naturel (un vrai, pas celui que l'on construit) est toujours alimenté de manière continue... vouloir réaliser un plan d'eau inerte, sans brassage ni filtration (même 200 m³) est voué à l'échec.

Pour l'étanchéité: l'Epdm est le moins cher effectivement... les accessoires permettant la vulcanisation (réduire les plis etc) font tout de même grimper la note... Entre le béton et la membrane, prévoir un feutre au sol. Sur les parois, le mieux est de coller la membrane directement (colle Bonding Adhesive de Firestone).

L'hydraulique: prévoir au moins 5 ou 6 bondes de fond idéalement reliées à des préfiltres (cela coûte environ 850 Euros le préfiltre de 20 m³/h) et deux très grands skimmers ou 4/5 modèles plus petits.

Les UV: uniquement des modèles pour piscine (pas ceux de bassins à koïs) soit Bio-Uv ou Delta UV. Il y a d'autres références...

La pouzzolane: prévoir deux calibres (gros en-dessous et moyen au-dessus) ... le niveau d'eau dans le lagunage étant 5 à 10 cm sous la surface de pouzzolane. Si c'est de la pouzzolane qui sera utilisée, il y a le choix entre normale et lavée (y plus qu'à....) Sinon, du gravier roulé peut convenir également pour autant qu'il ne soit pas calcaire: il a l'avantage de moins se colmater (durée de vie moyenne d'un lagunage à pouzzolane de 7/8 ans... le gravier peut durer plus longtemps surtout avec préfiltres)

Voilà l'essentiel...
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

zarli
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par zarli » lun. 10 sept. 2007, 12:56

Merci à tous de vous interesser à mon travail....
Aujourd'hui, je suis prêt à poser le feutre et la bâche, qui se fera sans doute au printemps en même temps que les pompes, le ponton, etc....
Ci-joint un plan de ma piscine:
- A: aspiration à environ 1,40m de profondeur dans la partie baignade.
les canalisations seront sous le ponton, et précédées d'un skimmer.
- B: après le passage des 2 ou 3 pompes nécessaires à l'aspiration, l'eau sera envoyée à un point plus haut pour redescendre gravitationnellement par 3 filtres équipés d'un peu de tout: bioballes, ficelles, sable...(je verrai ça plus tard à tête reposée)
- C: séparation de l'eau filtrée: 80% vers ruisseau D, le reste sous la zone de plantation E

La distance d'aspi entre A et les pompes est d'environ 11m.
Le refoulement s'effectuera à 8m plus loin en montant d'environ 1,5m de haut par rapport aux pompes. Puis les déversements vers D et E seront par gravité.
Le local technique (pompes) se trouvera à presque 3m de l'eau.
En VERT sur le plan c'est mon évacuation pluviale qui me permettra d'évacuer le trop plein (j'espère qu'il y en aura un jour !)

Voilà pour la conception du système de renouvellement de l'eau.
Si vous avez de très bons conseils (sans trop de jargon que j'ai du mal à comprendre !) pour le choix du débit des pompes, pour la réalistion de mes filtres ainsi que les diamètres pour les canalisations, je suis tout ouïe!

Ah oui en rose sur le plan c'est l'occupation des plantes....
J'ai également mis un plan approximatif en coupe pour savoir quoi mettre comme substrat et/ou pouzzolanne..... c'est en rose sur les plans...

Merci d'avance pour tout vos conseils....

zarli
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par zarli » lun. 10 sept. 2007, 12:59

c'est mieux avec le plan...

Image

val33
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par val33 » lun. 10 sept. 2007, 17:14

passionnant
je n'aiderai pas mais je suis ce post avec interet

merci de nous faire partager l'évolution :computer:

zarli
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Please, demande de conseil, idée ?

Message par zarli » jeu. 13 sept. 2007, 11:12

Bonjour à tous.
Je dors plus la nuit, ça chauffe trop dans la tête...

Explications:
- Pour tendre ma bâche dans mon trou je dois la remplir d'eau.
- Si je la remplis d'eau je dois tout mettre en route (pompes que j'ai pas encore d'ailleurs)
- Je dois également installer la base du ponton au fond du trou (plein d'eau donc)
- Je dois donc planter mes plantations

EN FAIT JE DOIS TOUT LANCER D'UN COUP, MAIS C'EST PAS POSSIBLE !

c'est pas la saison pour planter non ???

SVP un petit conseil !!!....

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 13 sept. 2007, 13:03

C'est déjà un peu trop tard pour planter mais c'est encore possible ce mois-ci.

Pourquoi vouloir mettre de l'eau ?
Mettez la bâche au mieux et travailler à sec pour le ponton.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

zarli
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par zarli » ven. 14 sept. 2007, 08:52

Je pense que le poids de l'eau permettrait d'épouser parfaitement les formes...
Cela dit, là où se trouvent les pieds du ponton c'est plat donc...
Vous avez raison je vais travailler à sec.
Voilà du petit conseil comme je les aime !

Par contre je suis en train d'étudier les achats pour pompes, filtres et peut-être anti-uv... ma parole je pensais pas que ça couterait si cher...

J'ai besoin de 2 pompes de 40m3/h, le filtre je le ferai moi-même, et l'UV il m'en faut un puissant apparemment, le prix aussi est puissant !!!
Si je veux acheter le tout au TOP du TOP, je fleure les 6000 Euros !!! (bâche, feutre, pompes, filtres, anti-uv, tuyaux, raccords...)
Je vais continuer à chercher j'attends un devis Oase.
Sinon pour le moment je vais me faire plaisir et attaquer ma terrasse en mélèze, en préservant des espaces pour le passages des tuyaux et electricité...

Je vais également finir les abords de la piscine (feutre+gravette blanche) car j'ai pas envie de repasser une journée à tout désherber.

Pour la pompe, il est apparemment conseillé qu'elle soit située au dessous du niveau de l'eau; pas immergée forcément mais dessous le niveau pour amorcer au démarrage sans pb, sinon il me faut mettre un clapet anti-retour et c'est pas bien car ... je sais plus pourquoi d'ailleurs.

Enfin voilà, ça avance doucement mais je pense que ça avance bien.

Autre chose, j'ai acheté mon bois pour la terrasse, et je vais devoir en acheter d'autre pour la séparation baignade/plantation, le mélèze est un bois tout à fait convenable qualité/prix. mais ça on verra plus tard il faut encore que je calcule la quantité de rondin qu'il me faut...

Ouh la la je suis tout excité comme une petite puce... lol

magdavfid
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par magdavfid » ven. 14 sept. 2007, 13:02

slt
comme il fait beau en ce moment ,il faut installer la bache (si possible) en la laissant auparavant se rechauffer au soleil ,elle se "travaillera" mieux et ainsi il y aura moins de plies.....
cordialement

zarli
Apprenti(e)
Apprenti(e)

POUZZOLANE POUZZOLANE... Comment en trouver ???

Message par zarli » lun. 17 sept. 2007, 17:15

J'ai cherché partout... Je ne trouve pas de pouzzolane pour ma piscine...
Qui sait quoi ??
Où?
Comment ???

Aviador
Arrivant(e)
Arrivant(e)

pouzzolane

Message par Aviador » dim. 15 juin 2008, 11:58

Pour négocier au mieux la pouzzolane, il faut directement appeler les carrières situées dans le puy de dôme.

http://benchancerel.free.fr/

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » dim. 15 juin 2008, 12:16

Ne perdez pas de vue pour vos pompes, qu'il est interdit d'utiliser des pompes immergees type Oase Aquamax pour une piscine de baignade (risque d'electrocution). :oops:

Il fait imperativement une pompe en calle seche. :oops:

Felicitations pour vottre travail. C'est du beau boulot. :lol:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

zarli
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par zarli » lun. 16 juin 2008, 17:39

Bonjour za tous...
Ce post est un peu dépassé, il vaut suivre l'évolution sur
"Piscine faite à la main : du nouveau"

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic3305.htm

Je ne sais pas comment on peut supprimer ce post un peu vieux

catherine brousse
Arrivant(e)
Arrivant(e)

LA PISCINE ECO

Message par catherine brousse » mer. 18 juin 2008, 08:27

Je viens de suivre votre boulot!!!!! Bravo!
C'est vrai que ça serait ben de voir comment c'st maintenant!Image

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »