Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

eau brunâtre

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Emmanuel G
Apprenti(e)
Apprenti(e)

eau brunâtre

Message par Emmanuel G » mar. 19 juin 2012, 23:42

Bonjour à tous. Ma pièce d'eau a été créée en avril 2011 et a un volume d'environ 5m3. L'eau est filtrée grâce à un lagunage contenant de la pierre de lave, comprenant diverses plantes filtrantes. Je veille aussi à apporter un maximum de plantes variées, oxygénantes, ... Un combat de chaque instant m'oppose à mon épouse. Alors que je prône le développement végétal, elle a une véritable obsession du poisson :roll: , elle en achèterait chaque semaine :banghead: :banghead: :banghead: :banghead: :banghead: . Et nous voilà avec pas moins d'un vingtaine de PR, shubukin, koï (5 petits) et esturgeons (2), petits mais quand même, cela m'effraie quelque-peu. Jusqu'à présent, pas trop de problèmes, si ce n'est l'eau qui est brunâtre, alors que, hormis pour les 2 nénuphars, je veille à utiliser de l'argile pour repiquer les jaunes plantes dans les pots, et à mettre des galets ou de la pouzzolane en surface, histoire que les koïs ne viennent pas tout fouiller. Pourriez-vous me conseiller? Merci à l'avance...

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » mer. 20 juin 2012, 08:39

Bonjour,

J'ai le même cas depuis 1 semaine, mon eau s'est brouillée légèrement en tirant sur le brun.
Les paramètres de l'eau n'ont pourtant pas bougé et les poissons et les plantes sont en pleine santé.

Je vais nettoyé le filtre car il a l'air pas mal encrassé mais cela m'étonnerait que c'est cela qui donne la couleur de l'eau.
Peut-être que quelqu'un a une idée?

Franck

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: eau brunâtre

Message par annie » mer. 20 juin 2012, 10:02

Emmanuel G a écrit :Un combat de chaque instant m'oppose à mon épouse. ...///... . Pourriez-vous me conseiller?
Je connais un bon avocat
mais bon, c'est peut être excessif :D
désolée, :oops: , c'etait trop tentant

Rassurez-vous, avec 5m3 vous aviez un peu de marge
Vous pouvez gardez épouse et poissons (je recommence..)
Par contre les esturgeons !!! je ne suis pas sûr que ce soit une bien bonne idée

D'autres membres ont introduit ce type de poisson .. mais que feront-ils dans une dizaine d'années..
c'est un débat deja introduit.. de la nécessité d'un permis de vente d'animaux, qui empeche des zigotaux de proposer des petits poissons qui vont atteindre 1m a taille adulte.. j'ai même vu un PANGA dans un aquarium :evil:
Emmanuel G a écrit :, si ce n'est l'eau qui est brunâtre, ..//... Pourriez-vous me conseiller?
Peut etre, est ce le résultat de votre traitement anti-algues de mai ?
Procedez vous a un changement de 10% de l'eau toutes les semaines ?
Bon certainement avec la pluie que vous avez eut Mais peut etre pas suffisant avec ce traitement ?

peut etre "wait and see" encore quelques jours ...

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » mer. 20 juin 2012, 17:49

Pour voir s'il s'agit de MES en suspensions dans l'eau, une methode simple vous prenez un recipient transparent que vous remplissez en sortie de filtre, vous le placez a l'ombre et vous regardez si l'eau s'eclairci et si un depot se forme dans le bas du recipient, si oui, cela signifie que le filtre ne retiens pas toutes les MES et qu'il en laisse repartir dans le bassin, il faut aussi savoir que les kois remuent le haut des paniers et le fond du bassin, si vous avez de la vase cela va rendre l'eau brunatre.

Jean-Michel

Emmanuel G
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Emmanuel G » mer. 20 juin 2012, 18:20

Vos conseils me rassurent énormément. Je pourrai donc conserver à la fois épouse et poissons! :D . Bravo pour le trait d'humour, j'en raffole.

Juste une question, de la part d'un néophyte: qu'est-ce que du MES (terme exact de l'abréviation?) merci pour votre réponse.

En ce qui concerne l'esturgeon, je suis désolé, mais j'ignorais. je m'en vais suivre vos conseils et vous tiendrai au courant dans les prochains jours.

Encore merci pour toutes vos réponses, et à tout bientôt! :bom:

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » mer. 20 juin 2012, 20:36

MES: Mateires En Suspensions
FAG: Filtre A Grille
FAT: Filtre A TAmbour

Jean-Michel

Emmanuel G
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Emmanuel G » jeu. 21 juin 2012, 12:26

Merci à Annie et à Jean-Michel, me voici moins bête.

N.B.: ce matin, rien de neuf, mais tout le monde semble être en parfaite santé.

Répondre

Retourner vers « Maladies »