Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

votre avis!

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
huskin
Passionné(e)
Passionné(e)

votre avis!

Message par huskin » ven. 18 mai 2012, 11:21

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre dans le magasin de poisson de la région afin d'effectuer un frottis sur un de mes poissons malade.
Le monsieur effectue celui-ci et me dit que mon poisson a des vers ( j'ai oublier le nom!) et qu'il faut traiter le bassin avec le METACID.
Il me dit aussi que de mettre des poissons en quarantaine dans de l'eau salée est inutile dans la plupart des cas (pas que celui des vers).
Je n'ai toujours pas remis mon poisson dans l'étang car j'ai vraiment eu difficile de l'attraper. J'attends un avis de votre part avant de le relacher.

Si mes poissons ont des vers, est-ce le bon produit (j'en ai pour +/- 70 € de produit car le bassin fait +/- 30.000 L) ou y a t il une alternative?
Puis-je relâcher mes poissons?

J'attends vos réponses avec impatience. :scratch:
huskin sophie

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » ven. 18 mai 2012, 15:19

Les vers sont soit des Dactylogyrus ou des Gyrodactylus. En fonction de ça, tu vas devoir faire 1 ou 2 traitement (les dactylo pondent des oeufs qui sont insensibles aux traitements...).
En toute logique, si ton poisson en est infesté, il y'a de grandes chances que les autres poissons du bassin le soient aussi. Il serait inutile de traiter contre des parasites hors bassin, car les parasites sont présents dans le bassin donc pour réduire leur nombre il faudra forcément traiter le bassin.

Le METACID est adapté contre ces parasites. Je l'ai utilisé plusieurs fois avec succès. Il ne faut plus nourrir les poissons même 2 jours avant le traitement si possible car ce traitement va flinguer les bactéries du filtre donc si tu nourris tu auras sûrement une montée d'ammoniaque et de nitrites.
Il existe d'autres traitements (je n'ai pas le nom en tête) qui seraient peut être moins nocifs pour les bactéries.

Il faut aussi éteindre l'UV pendant le traitement. Il faut aussi être sûr de l'espèce de parasite car si ce sont des Dactylogyrus, un seul traitement sera peu utile, les oeufs non tués vont produire de nouveau parasite peu après.

huskin
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par huskin » ven. 18 mai 2012, 15:33

Bonjour Arman,

Le nom donné par le veneur est bien Gyrodactylus, il m'a dit que dans mon malheur, j'avais un peu de chance car il ne faut qu'un traitement car les oeufs se trouvent dans les adultes et tout serait détruit par le produit.

Pour la montée des nitrites et de l'ammoniaque, que dois-je faire?
Pour les bactéries, comment fait-on pour en réintroduire?

Merci pour tes renseignements :wink:
huskin sophie

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » ven. 18 mai 2012, 16:37

Si tu traites au Metacid, suit rigoureusement ce qu'il y'a marqué. Il me semble que le traitement dure 7 jours, donc au bout de 7 jours, commencent par changer 30% de l'eau. Lorsque tu re remplie avec de l'eau de ville, si tu veux fais le sous forme de pluie sur le bassin comme ça le chlore s'évapore plus facilement.
Tu peux ensuite mettre une première dose de bactérie (toujours uv éteint). Quelques jours plus tard (le temps que les bactéries se soient fixés sur leurs supports) tu peux re-changer encore au moins 20% de l'eau, puis rajouter une nouvelle dose de bactérie.
Les changements d'eau ont pour but d'éliminer les reste de traitements présents dans l'eau.
Pour les bactéries, en général l'uv doit rester éteint 48h.

Enfin, dernier point : pense à aérer le bassin au maximum pendant et après le traitement (chute d'eau, fontaine, bulleur, tout est bon...) :D

huskin
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par huskin » ven. 18 mai 2012, 17:07

Merci beaucoup,

on annonce assez bien de pluie pour les jours à venir, j'espère que cela n'aura pas d'effet par rapport au traitement !
Point de vue oxygénation, nous avons une cascade qui relie les deux plans d'eau et nous avons un petit jet d'eau donc je pense que cela va suffire.
Je changerai comme tu me l'as conseillé 30% de l'eau dans 8 jours comme il est écrit.

A bientôt merci
huskin sophie

Répondre

Retourner vers « Maladies »