Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

boule de mousse verdatre sur une carpe

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
thomyleeboy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

boule de mousse verdatre sur une carpe

Message par thomyleeboy » jeu. 03 mai 2012, 17:18

Bonjour à tous et à toutes,

j'ai trois carpes depuis 4 ans dans mon bassin, mais en voilà une qui présente une étrange maladie qui me fait un peu peur pour le reste du bassin. Est-ce que quelqu'un connait ça ? Que faire ?

Merci d'avance.

Image

Image

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » jeu. 03 mai 2012, 20:37

C'est un champignon qui se développe sur les plaie des poissons. Un médicament contre les mycose devrait permettre de le faire disparaître pour que tu puisses voir ce qu'il y'a en dessous...

thomyleeboy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par thomyleeboy » jeu. 03 mai 2012, 22:16

Merci :)
A tu des médicaments à me préconiser ?

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » sam. 05 mai 2012, 14:28

Je crois que le Monocid de Aquatic science est approprié contre les champignons :wink:
Si tu l'utilises, ne nourris plus des poissons pendant à partir de 48h avant le traitement, et tu recommence à les nourrir à la fin... L'idéal serait de rajouter des bactéries dans le filtre à la fin du traitement car ce genre de traitement tue les bonnes bactéries aussi.

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » sam. 05 mai 2012, 17:12

Ce bassin contemporain, sur votre post de présentation, est vraiment très joli.. fin, élancé, racé
L'eau si les photos sont récentes est très clair

Je ne suis perso pas pour, mettre des produits dans un bassin. On sait l'objectif mais sauf à avoir un véto qui vienne (et hélas on n'est pas en Belgique), on ne peut prévoir les conséquences de ce que cela va donner

Moi cela a plus tué de poissons que soigné ceux malades. Et après j'ai fini par changer l'eau au 3/4

Je crois, que le principe de précaution prévaut et que si il y a une seule carpe atteinte, il convient de la mettre en quarantaine pour la soigner.

voici un post de notre ami latransparence (qu’il me semble n'avoir pas vu depuis un certain temps, ici ??? dommage ) sur les soins à apporter à une carpe

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic9009.htm
Modifié en dernier par annie le sam. 05 mai 2012, 18:06, modifié 1 fois.

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » sam. 05 mai 2012, 17:49

ca me fait penser au saprolegnia, et si c'est bien le cas, le monocid proposé par arman ne sert a rien.

La seule solution qui m'avais ete conseilée etait d'isoler les poissons malades et de traiter avec le Sera Omnipur, attention ce produit est prevu pour aquariums, donc le prix est relativement eleve pour le volume traité.

Sinon pour information si c'est bien la saprolegnia, cette maladie est tres dure a soigner et il faut etre rapide pour traiter, l'ideal etant de trouver un veterinaire, la saprolegnia est une espece de champignons qui provoque la pouritture ou il s'installe et se developpe rapidement, il peut meme attaquer la chair du poisson et entrainer la mort de ce dernier.

Bon courage quand meme,

Jean-Michel

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » dim. 06 mai 2012, 12:13

Saprolegna est justement traité par le Monocid, il faut quand même connaître le produit avant de dire que "ça ne sert à rien".

Maintenant, je n'ai pas dit que ce produit ne devait pas être administré dans un bac à part, ce serait d'ailleurs comme vous l'avez dit sans doute meilleur si thomyleeboy dispose d'un bac assez grand vu que la carpe n'a pas l'air petite.

Notice du monocid :
Le monocid 6000 est un traitement contre les parasites protozoaires (unicellulaires), en outre il détruira
efficacement les Ichthyophthirius (point blanc),
Ichthyobodo (Costia), Trichodina, Chilodonella.
Actif aussi contre les champignons tels que Saprolegna.

Pour les traitements qui tue plus de poissons qu'il n'en soigne, alors là :roll:
Il faut soit se poser des questions sur la manière dont on l'a utilisé, ou alors il faut contacter la marque immédiatement. Aucun traitement au monde de ne peut normalement tuer plus de poisson qu'il n'en soigne, sinon on appelle plus ça un traitement mais un poison.

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » dim. 06 mai 2012, 14:30

J'ai utilisé le monocid pour traiter le saprolegnia sur des poissons atteind, resultat tous les poissons sont morts, aucun effet positif avec le momocid...

Par contre j'en ai sauvé plusieurs avec l'omnipur...

De toute maniere en ce qui me concerne depuis l'année passée, j'ai appris une chose, les traitements vendu en grand public ne "valent pas grand chose" je prefere passer par un veterinaire, meme si cela a au depart un cout plus eleve mais il me propose des traitements efficaces et surtout plus rapides dans le temps, en ce qui me concerne les medicaments aquatic sciences ont tous finis a la "poubelle" je n'en veux plus, ils sont chers pour une efficacité " toute relative" alors que les traitements du veto sont nettement moins chers au final, ou alors je passe par une pharmacie, il existe de tres bons traitements nettement mieux pour un cout moindre et surtout nettement moins chers que ces produits "monsieur tout le monde".

Jean-Michel

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » dim. 06 mai 2012, 17:14

Comme quoi chacun ses expériences...
J'ai utilisé plusieurs fois les produits aquatic science, que ce soit Métacid pour des problèmes de dactylogyrus, le monocid contre les cosita ou hichthyo, etc... Et le résultat à été bon à chaque fois sauf une (à cause d'une température d'eau trop basse) et bien sûr avec jamais aucune perte de poisson !!! Si leur produit avait tué un de mes koï, je peux assurer qu'ils m'auraient entendu :evil:

Pour le fait d'avoir l'avis d'un vétérinaire, bien sûr que c'est le must et que souvent ça revient en fait moins chère que les produits (les produits AS sont pas donnés). Mais tout le monde n'habite pas en Belgique ou dans le Nord de la France, donc tout le monde n'a pas la chance d'avoir un véto à poisson à porté de main et il faut donc savoir se débrouiller seul...

thomyleeboy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par thomyleeboy » lun. 07 mai 2012, 10:42

En effet je suis d'Avignon ^^ (et les véto en france sont plus chère que nos medecins ^^

J'ai trouvé un bac pour isoler ma carpe ; mon père à fait une série de petit bassins, et le plus grand d'antre eux fait très approximativement 70cm de large et de profondeur sur 2 mètre de long (mesure à confirmer avec un mètre)

Me reste à trouver ou acheter un traitement et en connaitre la posologie.
8-)

thomyleeboy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par thomyleeboy » lun. 07 mai 2012, 14:31

La carpe fuit l’épuisette ou je suis pas vraiment doué ^^

J'ai laissé l'épuisette dans le bassin pour qu'elle s'y habituent et j'essayerais à nouveau demain de l’attraper pour la mettre dans son bac de soin.
Je vais aller à botanic voir si je trouves le produit pour les traiter.

Pour la suite, Même si les autres habitants de mon bassin ne sont pas infectés, j'avais envie d'y mettre du bleu de methylène par précaution.

Qu'en pensez-vous ? Si c'est une bonne idée, quelle dose doit-je mettre ?

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » lun. 07 mai 2012, 16:11

J'ai la même maladie avec un PR et le même soucis pour l'attraper.
hihi, j'ai aussi essayé le coup de l'épuisette posée dans le fond...
après il y a le coup des granulés sur l'épuisette .. :smile:
il est toujours dans le bassin :oops:

au moins la maladie n'altère pas leurs vivacités

Je crois que la seule façon, serait de baisser le niveau de l'eau d'un 1/4
Cela limitera le volume et freinera ses possibilités de mouvements
Cela aussi aura comme avantage, de remettre ensuite de l'eau et de dilluer ainsi le risque d'infection du bassin

Quoique les avis sur le type de produit à utiliser divergent selon l'expérience, il apparait tout de même un accord sur le fait de faire le traitement en externe et de ne pas jouer les apprentis sorciers avec le bassin.
C’est une chose d’avoir un poisson malade, une autre de les voir tous le ventre en l’air

Quant au magasin que vous citez, achetez là ou ailleurs… Mais, pas pour les conseils dans ce type de surface. Voyez plutôt si vous n’avez pas quelqu’un dans votre coin capable de faire un frottis (mais nécessite d’emmener le Poisson malade). Hélas nous sommes bien moins lotis que nos amis belges, et nous avons plus de candidats à la présidentielle en France que de vétos piscicole.. Ainsi à Lyon… personne. Il faut faire 200km pour avoir un magasin qui puisse faire un frottis .. j’ai mis un post sur le sujet en son temps : plusieurs centaines d’euro et des dizaines de PR morts par leur saloperies

thomyleeboy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par thomyleeboy » lun. 25 juin 2012, 09:35

A ce jour, j'ai un produit de soin, mais j'ai toujours pas réussit à attraper cette carpe !

Pas grave, car au dernière nouvelle, elle n'a plus ses grosses boules de mousses verdadre sur le corps. Quelques légère cicatrices (ou blessure) apparaisse là ou les boules de mousse était les plus grosses, mais rien de plus. La carpe continue à vivre tout à fais normalement.
Elle à apparemment vaincue la maladie toute seule ! :alien:

Répondre

Retourner vers « Maladies »