Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Gros ventre

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

clementine
Passionné(e)
Passionné(e)

Gros ventre

Message par clementine » sam. 22 janv. 2011, 21:20

Bonjour,
Fin juillet, un de mes poissons rouges a eu un gros ventre (voir photo), en septembre je l'ai isolé, je me posais des questions :
Va-t-elle pondre ? Est-ce un parasite ?
Image
Image

Il nageait et mangeait normalement, pas d'écailles hérissées non plus.
Je l’ai mis en quarantaine dans le bassin à cresson (1,5 m3 d'eau), avec les tètards.
Il était stressé seul dans la cressonnière, aussi j'ai attrapé un autre poisson pour lui tenir compagnie surtout s’il devait mourir...(il faudrait peut-être que je ne transpose pas des sentiments dits "humains" à toute la faune...quoique....)
Et voici ce que cela a donné...
http://www.youtube.com/watch?v=GvFItjC2Lf4

Avant les grands froids, je les ai repêché et mis dans le grand bassin avec les autres : la cressonnière n'étant pas assez profonde. ( au plus 50 cm )

Le même problème chez une autre personne…il se demande quand il va exploser….

Image

Qu’est-ce qu’ils ont ?

Merci pour vos réponses

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 23 janv. 2011, 08:52

Impressionnant ! peut-être des parasites intestinaux ? il faut attendre l'avis d'experts.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 23 janv. 2011, 12:07

Bonjour Clementine
La dernière photo date du début janvier , pouvez vous me dire si ce poisson est encore dans cet état ou est t'il autrement
Y a t'il d'autres poissons dans le meme état ?
Le premier poisson bicolore ( rouge blanc), dans quel etat est-il actuelement ?
Merci de nous donner plus d'infos afin de pouvoir vous aider
Pouvez vous aussi me donner les valeurs de l'eau , le PH,GH et KH, très important pour moi afin de connaître la valeur des sels minéraux
Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

clementine
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par clementine » dim. 23 janv. 2011, 12:28

Merci Philippe,
Je fais le test de l'eau de suite et vous donne les renseignements

clementine
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par clementine » dim. 23 janv. 2011, 13:20

Brrr…qu’il fait froid…

No2 et No3 = 0
GH = 10
KH = 8
Ph = 8
Un basin de 17 m/3, peuplé de 7 carpes Koï, 11 poissons rouges, 2 shubukins et 4 ides ( pour la régulation des naissances ), filtré par 2 pompes oase (filtraclear) de 7500 et 11000 l et équipée de 2 UV, avec 2 déversoirs.

Image

Ils ont tous plus de 5 ans,

Oui, il vit toujours et idem à lui-même…en ce moment, il ne remonte plus à la surface, les autres non plus, mais la dernière fois que je l’ai vu, il avait l’air ‘bien portant ‘ à part son ventre.
Aucun autre poisson n’est atteint.

Je ne sais pas pour l’autre poisson, je vais recontacter la personne.

clementine
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par clementine » dim. 23 janv. 2011, 13:37

J'ai omis de vous donner les dimensions : 4,8 x 3,8 x 1,5 m avec 3 paliers.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 23 janv. 2011, 15:03

Ok, merci Clémentine pour les infos :wink:
D'après mois il pourrait y avoir deux problèmes, soit un problème de parasites internes et où un problème de balance interne (eau, sel minéral), (les deux problèmes peuvent également en être une cause consécutive). Pouvez vous le placer dans un bac de quarantaine avec bulleur à l'intérieur où il pourrait avoir une eau à 15 - 16°C

Si oui, avez vous la possibilité de le placer a l'intérieur (ce qui est la seule solution actuelle pour le soigner) en bac de quarantaine ,il me faudrait certaines infos supplémentaires pour vous guider au mieux.
:arrow: Depuis plus ou moins quand est-il dans cette état :?:
:arrow: Quelle est la température actuelle en extérieur :?:
:arrow: Quelle taille a ce poisson :?:
:arrow: Quelles sont les valeurs de l'eau du robinet (PH, GH, KH) :?:

A tantôt :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

clementine
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par clementine » dim. 23 janv. 2011, 15:53

Non Philippe, je ne pourrai pas l’attraper et le mettre en quarantaine.

Je m’explique : depuis le décès de mon mari, ils ont changés 2 fois de bassin (suite à 2 déménagements, maintenant, ils sont dans leur bassin définitif).

A mon avis, ils ont été stressés car lorsque je m’approche avec une épuisette, c’est PANIQUE A BORD et SAUVE QUI PEUT...la dernière fois, nous étions 3 pour les prendre et on a mis…environ 5 heures…et le bassin était plus petit…et on avait vidé une grande partie de l’eau…il ne restait que 50 cm de hauteur...

Par contre, lorsque je me mets dans le bassin, je peux les prendre à la main, les regarder, cela ne les affole pas, ils viennent tous manger la nourriture que je tiens entre mes doigts.

Image

Brave mais pas téméraire, je ne mettrai pas le maillot de bain et n’irai pas dedans…il fait -1°

Va-t-il vivre quand même ? Il est comme cela depuis juillet…il mesure 20 cm

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 23 janv. 2011, 17:01

Clémentine, ok je comprends la situation.
Vu les températures actuelles, il n'est pas possible de faire un traitement dans le bassin, de plus il faudrait faire une analyse microscopique des excréments pour voir si c'est bien un parasite interne qui en est la cause, et ceci afin de déterminer quel traitement à faire.
Personnellement, je ne pense pas à un parasite, car depuis le temps que cela dure, il devrait déjà être mort ou avoir une perte de couleur et d’autres problèmes.
Je pense donc a un déséquilibre interne et donc seul une quarantaine serait la solution.

Donc, si il n'y a pas la possibilité de le prendre, il faut donc le laisser comme cela et attendre de voir si il s'en sort vivant de l'hiver
Continuez à nous tenir au courant :roll:
Bien a vous :wink:
Philippe
Image

clementine
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par clementine » dim. 23 janv. 2011, 17:07

Merci Philippe de tous les conseils, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Je vais attendre qu'il fasse meilleur pour l'isoler.
Cordialement

clementine
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par clementine » mar. 25 janv. 2011, 17:58

Bonsoir Philippe,

Encore besoin de vos conseils, je suis désolée.

Cet AM, j'ai passé beaucoup de temps vers le bassin, tous les poissons étaient en surface sauf Simplette, la grosse carpe koï jaune, je ne l'ai pas vue...d'habitude c'est la première à venir... et je ne vois pas le fond...

Et j'ai une ide qui par moment se couche sur le côté...qu'est-ce que cela veut dire...elle se rétablit très vite, mais cela est arrivé une vingtaine de fois en 2 heures...

Amicalement

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 25 janv. 2011, 20:19

Bonsoir Clémentine

Je vous ai envoyé un MP, voir en haut a message, merci de me répondre

Pour Simplette (la grosse carpe jaune, attendre demain pour voir elle doit bien être à un endroit :roll:
Les températures font que des fois les koi restent au fond, a controler donc

Pour l'ide, d'habitude un ide ne se couche pratiquement jamais, il doit avoir un problème d'équilibre ou quelques chose, il faut le surveiller et le contrôler pour
:arrow: Voir si il a une respiration rapide
:arrow: Voir si il a une plaie ou autres
Il se couche au fond du bassin ou près de la surface :?:
Y avait-il du soleil aux moments où il se couche :?:
Image

clementine
Passionné(e)
Passionné(e)

non reçu

Message par clementine » mar. 25 janv. 2011, 20:42

Je n'ai pas de message...
Puis-je vous envoyé par pm mon adresse mail ?
Merci

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 25 janv. 2011, 20:45

Puis-je vous envoyé par pm mon adresse mail ?
Oui, bien sur :wink:

Philippe
Image

clementine
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par clementine » ven. 28 janv. 2011, 16:57

Bonsoir Philippe,
Bien, voici les nouvelles, TOUS les poissons se portent bien, l'ide nage normalement, gros ventre se porte comme un "charme" et Simplette est remontée des profondeurs...OUF !
Merci pour vos conseils.

Répondre

Retourner vers « Maladies »